On entend souvent que viser 100 % EnR renforcerait notre dépendance au gaz (fossile ou décarboné), si cette affirmation est vrai par rapport aux scénarios N, elle ne l'est pas par rapport à aujourd'hui.
La production d'électricité à partir de thermique à flamme serait comprise entre 11 et 16 TWhe dans les scénarios M, contre 28 TWhe en 2019. On parle donc d'une division par deux en énergie, d'un mix déjà très peu dépendant de ce mode de production.
Ce chiffre peut étonner, car en opposition avec celui des capacités thermiques installées qui augmenteraient fortement. Cela s'explique par le fait que ces centrales ne fonctionneraient que quelques semaines dans l'année, en particulier pendant les semaines hivernales sans vent.
Étude RTE futurs énergétiques 2050 : les scénarios avec nucléaire sont ils forcément les moins couteux ?
THREAD ⬇️⬇️
RTE a récemment publié son rapport Futurs énergétiques à 2050, il s'agit probablement de l'étude prospective la plus complète qui ait été réalisée sur le système électrique français, et je tiens à féliciter RTE pour la qualité de ce travail.
Bien qu'il ne se limite pas à la question du coût des différents scénarios — qui n'est par ailleurs pas la question la plus importante —, celle-ci, au cœur du débat public, sera l'objet de ce thread.
Est-ce que le développement des EnR nécessite forcément plus de gaz fossile ?
Thread ⬇️⬇️
Lorsqu'il n'y a ni vent, ni soleil, il faut bien produire de l'électricité. Un moyen de compenser cette variabilité est d'utiliser des centrales à gaz. En suivant ce raisonnement, on peut donc être tenté d'en déduire que faire des EnR renforce la dépendance au gaz fossile.
Or, comme le montre ce graphique du cas Allemand, qui n'est pour autant pas le meilleur exemple de transition énergétique réussie, les EnR font bien baisser la consommation d'énergies fossiles
Quel impact de la reprise économique sur le mix électrique européen ?
👇
▶️Au 1er semestre 2021, la consommation d'électricité de l'UE rebondit de 74 TWh et retrouve quasiment son niveau antérieur à la crise COVID-19 (-8 TWh par rapport à celui-ci).
▶La production nucléaire rebondit légèrement (+ 16 TWh) par rapport à son point bas du S1 2020, mais peine à retrouver son niveau du S1 2019 (-29 TWh).