1 an après l'assassinat de Samuel Paty, quel bilan on peut faire de la séquence "critique de l'islamo-gauchisme dans l'éducation" que ça a ouvert ?
Thread rétrospectif.
Dans les jours qui ont suivi l'attentat, le ministre de l’Éducation nationale commencées à pointer comme responsable de cet assassinat une certaine idéologie, qui ne serait pas l’islamisme radical, ça serait trop simple. europe1.fr/politique/ce-q…
Non, le problème que pointe le ministre serait une idéologie mêlant des éléments de gauche et la défense de l'islam, l’islamo-gauchisme, dont il faudrait protéger les enfants et les profs qui en serait victime.
Peu importe que rien ne prouve l’existence d’une telle idéologie telle qu’il la décrit, c’est lui qui est ministre donc c’est lui qui décide que c’est le problème.
En mobilisant cet épouvantail flou fleurtant souvent avec le complotisme, Blanquer a juste permis une critique aveugle de tout les éléments vaguement de gauche dans l’éducation.
Genre un prof qui fait un cours sur la colonisation ? C’est de la propagande islamo-gauchiste !
Quelques mois plus tard, La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal remet une couche en demandant au CNRS de voir "ce qui relève de la recherche et du militantisme" à l’université francetvinfo.fr/societe/freder…
Le CNRS à rapidement expliqué que ça ne correspondait à rien de concret. Et entre ça et la LPPR, les différentes instances représentatives ont les une après les autres demandés la démission de cette ministre complètement déconnectée des problèmes réels des chercheurs.
C'était non seulement scandaleux parce que ça ne reposait sur rien de concret, mais en plus parce que ça reprenait tel quelle une théorie forgée par l'extrême droite. Ça crée un climat de suspicions et de conflits inutiles.
J'en ai parlé dans cet article : tranxen.fr/islamo-gauchis…
Et ça ne s'est pas arrêté là, on a continué à parler toute l’année du fait qu’untel ou untel ne serait pas assez républicain, trop critique de l’ordre social existant, que certains porteraient par exemple un écologisme ou un féminisme incompatible avec la république.
On pourrait se dire que de telles accusations sont grotesques, que les gens qui les portent invoquent des cas comme ceux de Samuel Paty de manières extrêmement déplacées. Mais ces gens sont ministres, députés, éditorialistes avec beaucoup de visibilité médiatique.
On a un même eu un amendement proposant de mettre sous tutelle la recherche universitaire pour la préserver d'un danger imaginaire. D'imposer une idéologie pour préserver la science de l'idéologie en somme. publicsenat.fr/article/parlem…
Depuis juin, F. Vidal a été sommée de s’expliquer sur les raisons d’accuser tel ou tel champ de recherche ou d’enseignement d’islamo-gauchisme, elle ne regrette rien, et affirme que c’était une bonne idée d’adouber des insinuations calomnieuses. liberation.fr/idees-et-debat…
Voilà, pendant ce temps pas grand-chose sur l’aide concrète au prof, on leur laissera juste bricoler un hommage au dernier moment, mais de pas être trop critique du système quand même.
L’important dans cette rétrospective est a quel point les paniques morales et diversions ont masqué l’absence d’hommage concret : les thèses d’extrême droite sont omniprésentes dans les grands médias, les écoles et universités manquent toujours de moyens. mediapart.fr/journal/france…
Est-ce que c’est vraiment ça qu’on veut tirer de cet événement tragique ? Qu’il a que cette rhétorique sécuritaire et suspicieuse qui pouvait être tirée de cette affaire ? Parce que là on a juste une séquence qui a contribué aux idées fascistes.
Si on résume : plutôt que ré-interroger les conditions sociales et politique qui ont amené à la mort de S. Paty, on a plusieurs ministres qui focalisent tout sur des adversaires imaginaires, qui s’entêtent malgré les multiples explications d’à quel point ils font fausse route.
On aurait pu essayer de comprendre beaucoup plus, de choisir la dé-escalade, de ne pas recracher en boucle un soi-disant idéal républicain… je pense que ça aurait été un bien meilleur hommage, mais les personnes aux postes de pouvoir en ont décidés autrement.
fin du thread
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aller comme promis, on va repartir de l’affaire #YeuxLasers pour parler de la dénonciation publique au nom de la rigueur scientifique.
Long Thread en perspective ⏬
De quel genre de pratique je parle : le fait de dénoncer publiquement quelqu’un pour une faute qu’il a commise à nos yeux = un truc hyper large pouvant être fait de plein de manière différentes pour des objectifs différents.
Plus précisément, je pense ici à la dénonciation par les réseaux sociaux numériques de discours qui irait à l’encontre du consensus scientifique.
Bon, il est temps que je réagisse à la fameuse affaire des yeux lasers parce que je suivais ça de loin et en est devenu un des instigateurs apparemment.
Thread donc pour remettre un peu d’apaisement (je l’espère) :
L’autre jour j’ai fait une blague sur les mauvais discours en SHS qui ne visait pas spécialement les zététiciens (qui n’ont pas le monopole des discours anti-sociologie). Des screens circulent mais j’ai supprimé depuis.
Et des gens comme Sam ont pris ça comme une
menace.
Je suis surpris de l’interprétation qu’a faite Sam de la situation, parce que beaucoup de gens qui s’en fichent de la zététique se joignaient au truc et que ça dépasse largement la thématique qu’il évoque.