Waxx Profile picture
24 Oct, 16 tweets, 6 min read
"Under Pressure" le morceau qui réunit Queen et David Bowie est l’un des plus grand feat de l’histoire de la musique.
Entre l’alcool, les prises de têtes et le reste il faut que je vous raconte ça parce que c’est fou =>
On est en Juillet 81 à Montreux en Suisse.
Queen sont en studio pour enregistrer leur Album "Hot Space", ils ont enchaîné les albums les années d’avant + de grosses tournées. Clairement ils sont mort et n’ont pas envie d’être là.
Bowie est dans le studio d’à coté. En vrai il n’a plus trop envie de faire de disque, il est fatigué de l’industrie et est toujours en contrat avec RCA, et ça se passe mal. Il est dans le coin parcequ’il enregistre des voix sur un son de Giorgio Moroder pour la BO d’un film.
Queen bossent avec un Ingé son qui s’appelle David Richards qui avait déjà travaillé avec Bowie, il veut absolument qu’ils se rencontrent, donc l’invite à les rejoindre. (En vrai Bowie avait déjà rencontré Freddie Mercury quand il était vendeur de fringues dans un magasin)
Au début ça se passe bien, ils lui proposent (kit a ce qu’il soit là) qu’ils fasse des voix sur "Cool cat" un des titres de leur album.
Bowie le fait, mais…il trouve que ce qu’il apporte au titre n’est pas terrible. (Ça se trouve sur YouTube en pirate)=>
Ils sont tous un peu deg alors décident de brancher les instruments et juste de faire de la musique en se bourrant la gueule pour kiffer un peu (perso j’aurais rêvé être là et entendre ça).
Au bout d’un moment ils s’arrêtent et disent "putain mais venez on compose un titre"
Tout part d’un riff à la bass de John Deacon. Ils s’excitent tous, ouvrent des bouteilles de vin et commencent à jouer et à écrire.
Tout est cool et fun mais au bout d’un moment ils ont la dalle et décident d’aller au resto.
Quand ils reviennent (dans un certain état) ils n’ont aucun souvenir du morceau…YES.
Roger Taylor (batteur de Queen) se souvient vaguement du riff de bass, Mais Deacon dit "Non je crois pas que c’était ça", et Bowie s’en mêle et dit "Putain mais non c’était un autre truc" prend la basse et joue encore une autre version.
L’ambiance commence à devenir tendu.
Mercury est dans la compète et essaye d’écrire des parties techniques là où Bowie essaye de trouver des mélodies plus efficaces.
Le tout est orchestré par Brian May mais pareil Bowie qui a l’habitude d’être le boss dans ses projets le pousse à toujours aller plus loin.
A la fin ils ne savent plus si c’est un bon titre mais enregistrent quand même le morceau qui est une sorte de Frankenstein de pleins d’idées.
Globalement ils sont d’accord sur une chose (pour une fois) c’est que le morceau est pas terrible. (Wait … what ???)
Freddie Mercury et le producteur Reinhold Mack vont quand même a New York pour le mixer. Bowie vient aussi et même là bas ils sont pas d’accord, chacun à des arguments pour pousser le morceau encore plus loin.
Même après tout ça ils sont pas convaincu du titre.
Ils décident que le morceau ne mérite pas d’être sur un album.
Mais EMI (la maison de disque) l’écoute et trouve que c’est UNE TUERIE !!
Ils leur supplient de leur faire confiance, qu’ils vont le sortir en single mais à la cool "sans pression".
"Under pressure" sort en octobre 1981. Il devient numéro directement !! Les programmateurs de radios le passent en boucles et les gens appellent les radios pour qu’ils le passent encore plus.
Ça devient l’un des morceaux qui vend le plus de la carrière des deux artistes.
Aujourd’hui encore il reste encore l’un des morceaux les plus écoutés des deux artistes. Multi-platine, des millions ventes 1 millard de stream.
Pour un feat qui n’était absolument pas prévu. Et qui n’a jamais faillit jamais voir le jour.
Écoutez ce morceau aujourd’hui et vous entendrez des génies qui veulent être chacun au top comme dans une compète. Mais à la fin tout le monde a gagné. Ce morceau est au Panthéon de l’histoire de la musique.
Merci Freddie, merci David pour ce précieux cadeau. Reposez en paix 🙏

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Waxx

Waxx Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @waxxgyver

12 Aug
L’album Noir de Metallica est sorti il y a 30 ans pile !
C’est l’occasion de vous parler de l’incroyable histoire de l’écriture de "Enter Sandman"
(Morceau qui changera l’histoire du groupe et aussi l’histoire du rock)
LET’S GO THREAD =>
Kirk Hammet est de loin le mec le plus cool du groupe. (Quand t’es avec James Hetfield et Lars Ulrich c’est pas difficile).
En 83 il est arrivé dans le groupe pour remplacer Dave Mustaine (qui créera Megadeth), qui d’ailleurs avait été viré car il était moins cool que les autres
Il a tout pour être guitariste dans le groupe :
•Il est cool
•Il est plutôt bon musicien
•Il prend pas de place
•C’est un gentil branleur (son prof de Guitare était Joe Satriani, et il le renvoyait un cours sur deux parcequ’il oubliait de bosser)( incroyable quand on y pense)
Read 11 tweets
17 May
En 1986 Run-DMC et Aerosmith enregistrent "Walk This Way". Ce morceau qui va changer l’histoire du rap n’a failli jamais voir le jour.
L’histoire est IN-CROY-ABLE il faut que je vous raconte ça => Image
Pour rappel :
•Aerosmith est un groupe de rock culte des années 70. (Ils ont influencé Metallica, Guns N Roses, Nirvana ...) Ils enregistrent la version d’origine de "walk this way" en 1975.
Dans les années 80’ ils sont l’ombre d’eux même.
Ils enchaînent flops et rails de coke. Image
Run-DMC est un groupe de rap de New York (Queens) Run et DMC rappent, Jam Master Jay est le DJ. C’est les pionniers du rap "hardcore". Et aussi les premiers à avoir un deal avec une marque (ADIDAS) pour des Non-athlètes. Image
Read 12 tweets
13 Apr
En 1983 Michael Jackson et Freddie Mercury s’enferment en studio avec l'objectif de faire un album commun. Sur le papier peut être l’un des plus grands albums de tous les temps.
Ça n’aura jamais lieu à cause .. d’un lama..
C’est beaucoup trop fou il faut que je vous raconte ça =
MJ ne s’est jamais caché d’être un grand fan de Freddie Mercury. Il le rencontre en 1980 à Los Angeles. Il allait aux concerts de Queen et à chaque fois prenait une claque. Il dira d’ailleurs plus tard considérer Freddie comme l’un de ses chanteurs préférés.
Freddie est très admiratif de MJ. Il dira de lui "j’ai 37 ans lui 25 et il est dans le bizness depuis plus longtemps que moi"
C’est sur ses conseils qu’ils sortiront "Another one bites the dust" (qui était une face b) en single. Ça deviendra leur plus gros hit aux US. Rien que ça
Read 10 tweets
5 Apr
Kurt Cobain nous a quitté le 5 avril 1994. Avant de nous quitter à l’âge de 27 ans il nous a livrer un dernier chef d’œuvre : Le MTV unplugged enregistré à New York.
Je vais vous raconter l’improbable histoire de ce live devenu mythique.
⤵️
Petit rappel : Fin des années 80’ MTV lance un nouveau show "Unplugged". Le concept est simple, un artiste (souvent prestigieux) vient délivrer une performance acoustique de ses meilleurs titres. Il n’y a qu’une performance et quelques mois plus tard il est diffusé à l’antenne.
Fin 1993 Nirvana est devenu le plus grand groupe de rock de l’époque. Il dépasse en ventes et en popularité les autres formations. De plus ils imposent un style musicale et une philosophie nouvelle avec le Grunge.
Read 11 tweets
21 Oct 20
C’est l’histoire incroyable d’un dictateur qui a été arrêté grâce aux Guns N’ Roses et à AC/DC ... je vous raconte => Image
En décembre 1989 les relations entre les USA et le Panama sont très très mauvaise, à tel point que la CIA et la Maison Blanche décident d’envahir le pays pour mettre aux arrêts le Dictateur Manuel Noriega. Image
Ils envoient 27000 soldats, soit leur plus grosse intervention depuis la guerre du Vietnam. Les gros gros moyens.
L’objectif faire tomber Noriega. Ils bloquent tous les ponts, les aéroports etc..
Ils le cherchent partout, sa villa, ses hôtels, ses planques habituels : Rien. Image
Read 7 tweets
10 Oct 20
L’histoire du solo qu’à fait Eddie Van Halen sur "Beat it" De MJ est absolument incroyable. Je vous fais un petit thread pour la peine.
Attention accrochez vous 🔥 Image
On est en 1982, Eddie est chez lui en train de chiller et son téléphone sonne "allô c’est Quincy Jones". A l’époque pas de portable, pas de mails, il ne se sont jamais rencontré en vrai, il lui raccroche à la gueule direct pendant que c’était un prank. Quincy Jones rappel 4 fois. Image
La 5ème fois il répond et comprend que c’est bel et bien Quincy fuc**** Jones.
Il lui dit qu’il prépare le prochain album de MJ, et que cet album va "sauver l’industrie", qu’il y a un titre rock qui s’appel «Beat it» et qu’il aimerait qu’il vienne en studio pour faire un solo. Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(