Il y a une offensive en règle contre l'idée du Covid long. Ça se fait pas forcément franchement, mais ça se fait systématiquement. À coups de "'c'est peut-être psychosomatique", "on sait pas trop", "c'est sûrement exagéré"...
1/12
Le Covid long, pendant un moment c'était le truc qui n'était JAMAIS abordé par les marchands de "faits alternatifs" : ils parlaient de traitements précoces, niaient la 2ème vague, semaient la peur sur les vaccins, mais n'abordaient pas le Covid long.
Sauf que le Covid long, on en cause de plus en plus. Les cas s'accumulent, les recherches avancent, les gens voient des gens affectés dans leur entourage, les autorités sanitaires doivent réagir...
3/12
Et ça devient gênant pour le storry telling de ces marchands de faits alternatifs, eux qui font passer le covid pour une grosse grippe qui, au pire, ne fait qu'accélérer le décès de quelques vieux et quelques malades chroniques.
4/12
Que l'on parle de l'aspect économique ou de la balance bénéfice-risque des vaccins, ces histoires d'ex-malades traînant des séquelles invalidantes, ça dérange.
Et là, on dirait qu'on se se contente plus de passer le problème sous silence....
5/12
...on s'acharne à le nier ou, au moins à le minimiser.
Un peut comme certains s'étaient acharnés à faire croire à l'efficacité de quelques traitements charlatanesques ou à nier la 2ème vague.
6/12
Ça fait déjà un moment qu'il y a du trollage là dessus sur les RS...
7/12
Mais là, on dirait que ça passe à la vitesse supérieure et qu'on essaie de "démontrer" que le Covid Long ne serait qu'un problème mineur pour sauver un certain récit bullshitesque qui devient de plus en plus indéfendable.
Et ça aura des conséquences.
8/12
Parce que l'ex-malade qui souffre de troubles de la concentration, de douleurs et d'essoufflement depuis des mois, il n'a pas une stigmate visible, il n'a pas un diagnostic précis (genre "cancer du foie"). Il peut avoir de la peine à être reconnu.
9/12
Et là, on est en train de mettre méthodiquement la pression sur ces ex-malades, jetant la suspicion, les faisant passer pour des affabulateurs ou des hypocondriaques.
10/12
Et si cette comm' pourrie arrive à convaincre une large part de la population, ça risque d'avoir un impact concret sur les politiques de santé.
Et ça peut faire du dégât.
11/12
Et tout ça encore une fois parce que le Covid Long gêne le story telling des désinformateurs.
12/12
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Donc une chercheuse, qui bosse pour une pharma et qui ne s'en cache pas, diffuse pas mal d'infos sur la vaccination en général.
Parmi tout ce qu'elle diffuse, on a ça.
Lisez le thread.
Sauf que sur ce thread-là, elle se fait attaquer par un des gars de Covidrationnel, prof d'Uni, parce qu'un des vaccins disponibles contre la varicelle est produit par la boîte employant la chercheuse en question.
Et regardez aussi ce passage-là. Cet épisode ça vous dit sûrement quelque chose. Une interview devant la Maison Blanche, pour convaincre les Américains que l'HCQ était un remède sûr et efficace contre le Covid.
2/n
Ces braves gens font donc régulièrement parler d'eux.
Donc un twittos à 18 abonnés a publié un truc avec la pyramide des preuves en EBM pour mettre en doute les témoignages de 8 femme relatifs à des agressions sexuelles de la part d'une célébrité. 1/4
Tweet en réponse à un tweet d'un YouTuber et vulgarisateur connu dans le milieu "zet", partageant une info sur ces témoignages...
amnesty.ch/fr/contacts/me…
En 2013, à peine nommé ministre cantonal de l'instruction publique, Oskar Freysinger annonce que les enseignants devront dénoncer les élèves sans papiers.
2/10
"Pour faire joli", il affichait chez lui un drapeau utilisé par l'armée allemande jusqu'en 1919. Drapeau qui n'est pas directement lié au nazisme mais qui serait très apprécié des extrémistes de droite lorsque les drapeaux nazis sont interdits.
Mon premier méga-thread sur Twitter.
Sans me vanter, il en vaut la peine.
On a donc un chercheur affilié au CNRS qui publie un fatras de mensonges sur son blog, concernant la Suisse, le Covid et l'HCQ.
2
Il qualifie donc mon thread (précis et sourcé) de "sans intérêt" et sort l'argument du "sous des pseudos"...
...Tout en allant discrètement modifier son texte, retirant certains passages particulièrement bullshitesques que j'avais mis en évidence.
On cause donc ici du risque de contamination au sein des foyers, en fonction du statut vaccinal.
2/16
Je vous met ici, à gauche, une capture d'écran du passage en question (en anglais) et, à droite, les sources d'où j'ai tiré la citation.
On a donc un recteur honoraire, membre de CovidRationnel, qui est lui-même cité par le réalisateur de "Ceci n'est pas un complot."