🇮🇹 L'@istsupsan publie ce jour les données des contaminations, hospitalisations, soins intensifs et décès des 30 derniers jours en #Italie pour les :
▪️non vaccinés
▪️vaccinés 1 dose
▪️vaccinés < 6 mois
▪️vaccinés > 6 mois
▪️vaccinés immunodéprimés et avec booster
Compte-tenu de leur nombre réduit, les données concernant les personnes ayant reçu une dose additionnelle ( immunodéprimés ) ou une dose de rappel sont à ce stade à relativiser
2/
Les mêmes données sans distinguer les vaccinés ayant achevé leur cycle avant/après 6 mois. La distinction entre dose additionnelle et dose booster n'est pas explicitée, mais on peut considérer qu'en dessous de 80 ans, ce sont des doses additionnelles ( pour immunodéprimés )
3/
La différence d'incidence des hospitalisations entre les +80 ans et les 60-79 ans ( vaccinés plus tardivement ) pose question ( cf tweet 1 )
Les 80 ans et + ont reçu à 84,82% du Pfizer
Les 60-79 ans ont reçu à 51,85% du Pfizer, à 8,35% du Moderna, à 34,83% du Astra Zeneka
4/
Les données des 2 prochaines semaines ( ce rapport est hebdomadaire ) qui prendront en compte la reprise épidémique actuelle donneront un meilleur éclairage. Mais l'efficacité est toujours bien présente, et l'influence du variant Delta est notable
5/
L'efficacité estimée par classe d'âge reste toujours importante. Mais l'agrégation des données de ces rapports depuis juillet confirme toujours cette baisse d'efficacité sur la transmission ( et aussi depuis peu contre les formes sévères )
Pour finir, la situation actuelle par classe d'âge de la campagne en #italie au 12/11/2021
▪️79% de la pop générale avec au moins une dose
▪️94,9% des 70 ans et + vaccinés
7/
En complement, sur la base des mêmes données, les calculs de réduction de risque selon @Ruffino_Lorenzo ( qui lui aussi conseille d'attendre un peu pour tirer précisément des conclusions, compte-tenu de la fraîcheur de ces nouvelles données )
Oups. Important. Ce tableau, vu lors de la Conference de presse hier, m'avait échappé dans le rapport. Il résume l'évaluation actualisée de l'efficacité à +/- 6 mois entre transmissio et cas sévéres.
50% vs 75% contre la transmission
82% vs 92% contre les cas sévères.
9/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇮🇹 Le rappeur J-Ax, très impliqué en faveur de la campagne vaccinale, est quotidiennement menacé par des antivaxx.
"Quand vous comprendrez que ce sont des terroristes et anti-italiens, il sera trop tard"
Dans son message video, il interpelle les personnalités politiques, sans demi-mesures. Si ces violences, menaces et agressions étaient commises par des "non blancs", d'autres décisions seraient prises selon lui. Une attaque sans détour contre la Lega
3/6
🇮🇹 Grâce au SPID ( Système Public d'Identité Digitale ), une vraie révolution s'était dessinée dans le débat démocratique en #Italie, et se confirme en ce début de semaine.
Un faut majeur à suivre.
L'Article 75 de la Constitution prévoit que des délibérations sur l'abrogation partielle ou totale d'une loi peuvent se tenir si 500.000 citoyens le demande. Ces signatures doivent être recueillies entre le 1er janvier et le 30 septembre.
Les premières identités numériques ont été délivrées en 2016. Utilisé par près de 40% de la population adulte désormais, ce système initialement réservé aux services publics a été étendu au privé. Plus de 7653 services sont ainsi accessibles via SPID.
Petit survol en drone du nouveau centre de quarantaine international de #Guangzhou qui ouvre ses portes le 20 septembre, en prévision de la prochaine ouverture aux voyageurs étrangers. Moins fun que celui du @PGATOUR ou du centre des Dallas Cowboys.
1/4
257.800 m² et 5.000 chambres payantes avec TV, internet, air conditionné et salles de bain privée. Les dimensions des chambres vont de 18m² pour la plus économique jusqu'à 36m² pour une famille souhaitant s'isoler en quarantaine ( 14 jours + 7 jours ) ensemble.
2/4
La réalisation de cet énorme complexe vise à améliorer les conditions d'arrivées des étrangers, mais aussi à limiter le nombre de contaminations et de clusters naissants provoqués par le personnel en charge du ménage ou des livraisons des repas dans les actuels hôtels Covid
3/4
🇮🇹 "Les Sénateurs de la Lega qui ont soutenu le congrès organisé au Senat entre #fakeNews, discours #antivax et promotion de l'Ivermectine, devraient bien avoir en tête le sens des institutions qu'ils représentent."
Le contexte : Quelques médecins, très largement soutenus par des personnalités politiques, au premier rang desquels Matteo Salvini, appliquent et font la promotion d'un protocole de soins non approuvé par l'Agence du Médicament Italien.
Appuyés par un avocat, ils se vantent d'avoir soigné des milliers de personnes et d'assister chaque membre de leur groupe facebook ayant besoin d'aide ( sous entendu contrairement aux autres docteurs qui les abandonnent ) et alimentent la défiance envers la vaccination.
3/4
Voici les schémas du Pr. Buonanno publiés dans le @Corriere en ce jour de rentrée scolaire et le variant Delta. Renouvellement de l'air, microphone pour les enseignants, taux de vaccination et masques chirurgicaux ou #ffp2.
Explication du schéma :
En abscisse la qualité du renouvellement de l'air en classe, noté de 1 à 10, en ordonnée le taux d'élèves immunisés* dans la classe et une carte de chaleur représentant le nombre de contaminations.
*NB : Immunisés = non contagieux
Scénario n°1 : Dans une classe de 25 élèves où l'enseignant et les étudiants portent des masques chirurgicaux sur une durée de 5h.
Avec une médiocre ventilation et 50% d'immunisés, jusqu'à 10 élèves pourraient être contaminés si un d'entre eux est contagieux.
Nous devrions être rassurés que les actions de nos gouvernants puissent être "jugées". Pourtant, paradoxalement, cette mise en examen rend mal à l'aise. Qu'est-ce qui cloche ? Le mode de contrôle de ses actions, apparemment. #Buzyn
Je rejoins ceux qui craignent que cette judiciarisation de la vie politique se transforme en un outil de déresponsabilisation. Qui, demain, prendra des décisions ? Celui qui se sentira intouchable, ou au-dessus des lois.
Le caractère totalement inédit de cette crise, qui n'est toujours pas derrière nous, rend l'appréciation de sa gestion encore plus difficile. Que pense-t-on pouvoir découvrir sinon que nous n'étions pas préparés ? Qui en doute encore ?