Pour celles et ceux qui n'avaient pas vu passer cette histoire, je fais un petit rappel concernant la sortie d'Hold-Up, il y a une année.
Regardez le petit extrait de vidéo.
Condamnée par la justice pour avoir soutiré du pognon à un couple dont le fils s'était suicidé et leur faisant gober du bullshit.
4/11
Quant à ses compétences de "criminologue"... Elle avait enseigné dans une école bidon dont le directeur a fini en taule pour escroquerie (les diplômes décernés ne valaient rien, etc.) dalloz-actualite.fr/flash/au-proce…
5/11
Elle avait plus ou moins effacé ses traces de son passage dans cette école, L'Institut de hautes études en criminologie, IHECRIM (devenu par la suite FORCRIM).
Plus ou moins...
6/11
On remarquera au passage que la brave dame ne s'est pas rendu compte qu'elle bossait avec un gars qui relevait à la fois de la mythomanie et de l'escroquerie, dans une école bidon...
...Mais elle arrive à établir un profil psychologique à partir d'une simple photo !
7/11
Donc voilà, cet extrait avait eu un grand succès sur les RS en novembre 2020.
Mais bon, une histoire de couple en deuil escroqué après le suicide de leur fils, ça la foutait mal.
Et la scène a donc été supprimée de la version finale.
8/11
La dame avait alors diffusé un "droit de réponse" par rapport à cette ancienne condamnation.
Alors je ne suis pas expert dans le domaine, mais il me semble qu'un droit de réponse c'est un truc qu'on exige d'un média si on s'estime mis en cause...
9/11
Publier une vidéo sur les RS pour raconter sa version des faits suite à une condamnation, ça ne s'appelle pas un droit de réponse.
Mais bon, on va dire que je chipotte sur les détails.
10/11
Tout ça semble avoir été convainquant et elle bénéficie d'une popularité certaine chez les "chercheurs de vérité"...
Les amateurs de théories à la Qanon, de spiritualité quantique, de messages extra-terrestres et de Great Reset, y trouveront leur compte.
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Regardez ça, lisez.
D'où est-ce que je tire ça ?
D'un compte Facebook.
Quel type de compte Facebook ?
...
1/7
Ce type de compte Facebook. Un compte diffusant exclusivement du contenu en lien avec la pandémie. Je dirais, pour résumer, du contenu critiquant ce que certains appelleraient "la narration officielle". Je résume.
Mais jetez donc un œil. facebook.com/elisabeth.paul1
2
Donc voilà. Le contexte est important, parce que sinon on va dire que j'interprète. Donc, au milieu de contenu, disons "critique" sur le Covid, cette histoire d'étoile jaune et de Juifs persécutés par les Nazis.
Un jour un ami proche m'a envoyé un lien vers un documentaire "très factuel sur le covid". Mon pote était enthousiaste.
C'était ce machin : 1/6
Ce machin, qu'on pourrait croire destiné à un public belge, circulait sur les RS, même pas chez moi en Suisse, les gens se le partageaient en mode "Regarde ! Il dit la vérité !"
2
Je savais que les fake-news circulaient, étaient traduites, recyclées, retransformées, adaptées parfois à tel ou tel public.
Et en bossant sérieusement sur le débunk de ce pseudo-docu, je me suis rendu compte de l'ampleur du phénomène.
3
Je cite :
"En gros, l'OMS finit par reconnaitre que les PCR sont inutiles et faussent l'analyse de TOUTE la crise.
Les conséquences doivent être claires et partagées avec tous:
- PCR ≠ infection
- PCR ≠ contagiosité ni "cas" "
Martin Zizi cite comme source un de ces sites d'infos pourries, complotiste à 100%, qui mélangent des affirmations WTF, des interprétations, des liens de toutes sortes, etc.
2/n
L'auteur de l'article et créateur du site c'est c'est Michel Chossudovsky, un complotiste canadien.
Le site a une version francophone : "mondialisation . ca"
Ce qui n'empêche pas que l'info soit reprise et balancée comme une certitude (ici, on a donc un scientifique qui cite un journaliste qui cite un journal français qui cite un journal israélien qui cite une publication en preprint...)
3
Plusieurs médias espagnols ont raconté récemment l'histoire de Manel Monteagudo, qui a entamé une carrière d'écrivain après 35 ans passé dans le coma.
Petit problème : c'était du bullshit.
1/7
La Cadena SER, la TV publique, El Mundo, La Razón, La Vanguardia, etc : de grands médias ont publié son histoire.
Marin à la fin des années 70, âgé de 22 ans, il avait fait une chute et était tombé dans le coma. Il s'est réveillé en 2014, se découvrant une vocation de poète.
2
Sauf que rien ne va. Et pas mal de gens commencent à se poser des questions.
Déjà les 35 ans dans le coma...
Et puis on découvre des contradiction en fouillant dans ses biographies.
Il y a une offensive en règle contre l'idée du Covid long. Ça se fait pas forcément franchement, mais ça se fait systématiquement. À coups de "'c'est peut-être psychosomatique", "on sait pas trop", "c'est sûrement exagéré"...
1/12
Le Covid long, pendant un moment c'était le truc qui n'était JAMAIS abordé par les marchands de "faits alternatifs" : ils parlaient de traitements précoces, niaient la 2ème vague, semaient la peur sur les vaccins, mais n'abordaient pas le Covid long.
Sauf que le Covid long, on en cause de plus en plus. Les cas s'accumulent, les recherches avancent, les gens voient des gens affectés dans leur entourage, les autorités sanitaires doivent réagir...
3/12