Angleterre : Un taxi a explosé ce matin devant l’hôpital pour femme de Liverpool, le passager est mort et le chauffeur blessé. Les services de contre-terrorisme anglais ont été saisis et ont interpellés 3 hommes, des négociations seraient en cours ce soir avec un autre individu.
#UPDATE : Selon des informations non-confirmées rapportées par les médias anglais, le passager du taxi pourrait être un kamikaze.
Le chauffeur, voyant la veste explosive, l'aurait alors enfermé et a donné l'alerte. Des cérémonies du Jour du Souvenir étaient en cours à proximité.
#UPDATE : Vidéo qui montrerait l'une des 3 personnes arrêtées pour terrorisme en lien avec l'explosion dans l'est de Liverpool.
#UPDATE : Un important dispositif policier est également déployé depuis 13h dans le sud de Liverpool, des négociateurs sont sur place, aucune déclaration de la police sur les motifs de ce déploiement. Les habitants de la rue sont évacués pour la nuit.
#UPDATE : L'explosion du taxi est considéré comme un acte terroriste par la police anglaise ce matin. Le passager du taxi a fait exploser un engin explosif qu'il a lui même conçu, alors qu'il était encore à l'intérieur du taxi avec le chauffeur. Ce dernier est sorti de l'hôpital.
#UPDATE : Une perquisition au domicile du passager a permis de trouver des "éléments significatifs". Un quatrième homme comme considéré comme un de ses "associés" à également été arrêté.
#UPDATE : Ce matin les anglais saluent le geste "héroïque" du chauffeur du taxi David Perry, qui, voyant le comportement suspect de son passager, l'a enfermé dans le véhicule l'empêchant de sortir pour activer sa bombe, "sauvant certainement de nombreuses vies".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Syrie : Les rebelles HTS (Hayat Tahrir al-Cham - groupe islamiste) et leurs alliés ont lancé une importante offensive contre l'armée syrienne régulière de Bachar al-Assad dans le nord-ouest du pays, progressant de plusieurs kilomètres vers la ville d'Alep.
1/x
Pour l'heure, l'armée syrienne peine à contenir l'avancée des rebelles, composée de centaines d'hommes et de dizaines de véhicules.
Il s'agirait de la plus importante offensive de la guerre civile syrienne depuis plusieurs années.
2/x
Les rebelles HTS sont soutenus par la Turquie, bien que l'implication de forces turques dans cette offensive n'est pas clairement déterminée.
L'armée syrienne est elle soutenue par la Russie. L'aviation russe a multiplié les bombardements aériens au cours de la journée.
3/x
📌France : Une analyse numérique des activités de l’ONG Baku Initiative Group a permis d’établir un lien avec le pouvoir azerbaïdjanais. Le groupe a utilisé des bots pour amplifier ses campagnes de déstabilisation, majoritairement dirigées contre la France.
🧵Thread 1/18
📌Les activités du Groupe d’Initiative de Bakou s’illustrent notamment en Nouvelle-Calédonie, alors que de graves troubles sont en cours sur l’île. Le soutien de l’ONG aux indépendantistes a été détaillé dans ce thread ⤵️
📌Le Groupe d’Initiative de Bakou a été créé en juillet 2023, lors d’une conférence à laquelle des mouvements indépendantistes français de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe ou encore de Corse étaient conviés.
📌France : Le ministre de l’Intérieur G. Darmanin accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence étrangère dans la crise en cours en Nouvelle-Calédonie. Cela fait en réalité plusieurs mois que Bakou s’est rapproché des indépendantistes.
Thread ⤵️
📌Ces derniers jours, l’Azerbaïdjan est apparu à plusieurs reprises suite aux émeutes en cours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement sur place, avec ici le drapeau du pays arboré par des indépendantistes.
📌Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications de profils liés à l’Azerbaïdjan cherchent à influencer l’opinion en accusant la police d’assassins, avec les mentions de colonialisme français et de boycott des JO2024.
#BREAKING 🔴: L'ancien ambassadeur libyen en Italie, Hafed Gaddour, et le nouveau Ministre des Affaires étrangères et de la Culture du nouveau gouvernement Bashagha, Salha al Drouqi, ont été enlevés aujourd'hui par des milices à Misrata.
Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Le Premier ministre Abdel Dbeibah a mis Tripoli en état d'alerte. Les aéroports de Tripoli et de Mistrata ont été fermés ce matin pour une raison inconnue.