@David_Belliard intervient maintenant. Il souligne la democratisation du vélo avec de plus en plus de femmes, de personnes âgées et d'enfants
Il souligne également l'allongement des trajets. Il rappelle l'objectif de croiser les courbes de part modale voiture et vélo.
Il rappelle que le vélo est accessible peu onéreux et sobre. Il rappelle l'importance croissante de la filière vélo. Il rappelle le bénéfice pour la santé de la pratique du velo.
250 millions euros seront consacrés au prochain plan vélo pour faire une ville 100% cyclable.
Objectif du plan vélo de terminer le reseau structurant en lien avec les communes de la métropole. Ces nouvelles pistes doivent assurer des déplacements effiaces et sûrs à Paris et avec la métropole.
20 millions d'euros seront ajoutés par la demarche embellir votre quartier et 40 millions d'euros dans le cadre des grands projets d'urbanisme.
Sur l'avis conforme des maires d'arrondissement, @David_Belliard indique son opposition. Il rappelle que les projets sont concertés avec les mairies d'arrondissement et les associations.
Il annonce la création 130000 places supplémentaires dont 100 000 sécurisés et explique les modalités pour y parvenir.
Il soutient la réduction de la place dédiée à la voiture au profit des piétons, des vélos et des bus.
Il revient sur la sécurité des cyclistes. Il annonce un travail sur les aménagements et defend les dispositifs installés avenue de la République.
Il annonce le lancement du travail sur le code de la rue dans les prochaines semaines.
@David_Belliard conclut son intervention en saluant le travail des associations vélos.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Début du débat sur le plan vélo au #ConseildeParis. Nous suivons les interventions des différents groupes politiques.
@melodytonolli ouvre les débats pour le groupe @GenerationsMvt. Elle souligne la nécessité de sécuriser les déplacements à vélo.
@maudgatel pour le groupe Modem souligne que l'augmentation du budget va dans le bon sens. Elle s'inquiète du calendrier de réalisation des pistes et de la concertation avec les elus et les associations.
Nous saluons la priorité donnée au développement de nouvelles pistes cyclables. Les nouveaux cyclistes comme les futur-e-s cyclistes ont besoin de sécurité dans une ville qui reste largement marquée par 50 ans de politiques pro 🚗🚗.
Nous demandons maintenant un calendrier ambitieux de réalisation pour un Paris cyclable d'ici @Paris2024 pour être au rdv des attentes des parisien-ne-s qui se sont mis massivement au vélo et constatent chaque jour les trous du réseau cyclable parisien.
1er constat :
La mortalité à vélo a baissé de 7% en 2020, 📉🚲
Alors oui, c’est moins que les automobilistes tués qui ont baissé de 41%, 📉📉📉🚙
Mais c’est logique quand on sait que la pratique du vélo a augmenté de 30% en France et même plus dans certaines villes 📈📈📈
(2/7)
2e constat :
Le nbre de morts à vélo est toujours bien inférieur au nombre de morts en voiture, à moto ou à pied.
🚗 1243 morts
🏍+🛵577 morts
🚶🏻♀️ 389 morts
🚴♀️+🛴182 morts
D’ailleurs le nbre de morts total est directement proportionnel au trafic routier
(3/7)