Une enfant de 8 ans habitant Moissac fait de la poutre sur le rebord en fer d’une piscine dans un jardin pour s’entraîner à sa gym.
Elle dérape.
A défaut de tomber dans l’eau, elle glisse et cogne le bord de la piscine de tout son poids sur son flanc gauche.
Silencieuse dans la douleur, elle va s’allonger sur le canapé du salon.
A l’heure de dîner, elle refuse de manger.
Son papa la trouve très pâle et lui demande ce qu’il se passe.
Elle explique sa chute et en relevant son tee shirt, il aperçoit un énorme hématome sur son flanc Gauche.
« Ma chérie, on va aller à l’hôpital. On va juste passer une radio et on revient »
Arrivée aux Urgences de Moissac, la fillette est en état de choc ( TA basse, fréquence cardiaque augmentée).
On la perfuse de sérum physiologique immédiatement.
Elle est emmenée aux toilettes.
Elle voit qu’elle fait pipi rouge. Elle a peur
Une imagerie confirmera la gravité de son diagnostic.
Fracture du rein et des vaisseaux rénaux.
Hémorragie interne et sepsis urinaire.
Les urines et le sang se déversent dans son corps.
Son pronostic vital est engagé.
Elle est immédiatement transportée à ambulance au stade le plus proche ou elle sera transportée en hélicoptère pour une chirurgie en urgence à l’hôpital Purpan à Toulouse.
Cette petite fille c’était moi.
Les soignants, la proximité de l’hôpital et la prise en charge rapide d’un cas vital ont sauvé ma vie.
cet accident se reproduisait aujourd’hui, il faudrait faire 40 minutes de route ( si j’avais tenu ) jusqu’à Montauban et arriver dans un service d’urgence surchargé par la densité de population se reportant sur lui
Il aurait fallu attendre pour s’inscrire puis être prise en charge au milieu de dizaines et dizaines d’enfants de la région n’ayant plus que ce service d’urgences à proximité.
En fait, si j’avais eu 8 ans en 2021, je serai peut être morte.
Des vies seront perdues en raison des politiques de destruction de l’hôpital public que vous menez depuis 3 décennies.
Nous ne vous laisserons pas faire.
Vous nous avez résignés, vous nous avez méprisés, gazés,
vous avez abattu certains de nos collègues qui se soignent à coup d’anti dépresseurs et d’anxiolytiques.
Mais notre jour viendra. Nous sommes une immensité de gens dans ce pays pour qui la vie, l’amour , l’humanité a plus de sens que les tableaux de dividendes de vos amis les actionnaires et directeurs d’agence de notation bancaire.
Nous avons perdu une manche mais nous n’avons pas perdu la guerre. Jamais .
Et notre heure arrivera.
Nous rebâtirons ensemble ce que vous avez détruit et chaque citoyen ou qu’il habite aura l’accès à ce que nous savons faire de mieux : les soigner !
Tout mon soutien aux personnels des Hopitaux en grève, aux sages femmes et à tous les secteurs du libéral et du médico social ✊
Qu’est ce que la phase III pour le vaccin anti Covid ?
Lorsque l’on commence un essai clinique, on définit par avance ce qui va être fait : la période, l’objectif et les critères.
Pour les vaccins ARNm (Pfizer et Moderna), l'efficacité et l'innocuité ont été étudiées sur plus de 15 000 personnes en 2020.
Dans ces études de Phase III, les concepteurs ont donc défini une période plutôt longue pour étudier l'efficacité : la capacité du vaccin à protéger les personnes d'une forme symptomatique ou grave (nécessitant hospitalisation) de la COVID.
Thread Appel a votre solidarité 🆘
Il y a 3 ans, mon petit frère a croisé en rentrant chez lui, dans la nuit, cette famille qui marchait dans les rues de Limoges, bébé dans les bras, à la recherche d’un abri pour dormir.
Le départ de son foyer, de son pays est toujours un déchirement, mais, menacée par le régime politique, la famille a du fuir pour sa survie.
Mon frère les a hébergé chez lui; puis dans les semaines suivantes, avec l’aide d’amis et d’associations, ils ont pu trouver à cette famille chaleureuse et aimante une petite maison.
Re confinement ou pas ?
Comment vous dire @EmmanuelMacron, le peuple d’un pays pendant une pandémie n’est pas du bétail que l’on dirige (même sans pandémie d’ailleurs).
Il en va de même pour un patient malade.
Vous n’imposez pas à un patient malade un traitement obligatoire,
de se reposez quand vous le lui ordonnez, de se protéger et de protéger les autres en le menaçant et sans lui expliquer.
Comme une maladie chronique, la gestion d’une pandémie nécessite une ALLIANCE « thérapeutique», la nécessité de se fixer des objectifs communs, de comprendre
L’intérêt du traitement etc etc...
Cette infantilisation, ces insultes permanentes ( procureurs, râleurs..) sont intolérables. D’autant que le France est le pays ds lequel les gens respectent le mieux les consignes.
De nous tous, dans la vie quotidienne, c’est sans doute vous et
Thread #vaccincovid
Revue @RevuePrescrire Chers tous,
Vous trouverez ci joint l’analyse de la Revue Prescrire sur le vaccin covid.
Je partage gratuitement cet article vers mes abonnés car c’est un papier destiné aux professionnels de santé fait pour être partagé à ceux s’intéressant à la vaccination et il me parait d’utilité publique de transmettre ces infos.
N’hésitez pas à vs abonner à cette revue indpdte, non financé par des lobbys et transparente.
Malheureusement, manque la possibilité d’échange que je ne suis pas en capacité de fournir mais vous invite si vous avez des questions à échanger avec votre médecin traitant à ce sujet.
17 mars,1 h 34. Je me dirige vers une nouvelle visite à la demande du SAMU. Depuis quelques jours, la nuit de Paris est à nous.Les voitures de médecins, les ambulances, les camions de pompiers, les SMUR et les véhicules de la Croix-Rouge se croisent et se saluent dans l’obscurité
Au milieu de ce ballet incessant de la course pour la vie, c’est le silence absolu. Les murs paraissent froids, les rues sont désertes, ou presque… Il reste ces gens.
Les pauvres, les pauvres de tout
Dans ma course, je distingue par la fenêtre ces silhouettes sous les duvets, les pieds noirs de crasse qui en dépassent, les sachets d’aliments de survie qui jonchent le sol devant eux…
27 mars 2020- Covid 19
John a 35 ans,
Visite d’urgence à domicile pour dyspnee.
Sa femme a accouché il y a 2 jours dans une maternité parisienne d’une petite fille.
John est resté à la maison avec leur premier garçon de 4 ans.
Il est malade depuis 7 jours mais son état s’est aggravé ces dern. 48h. Lorsque je l’examine, il a 39,5, une Sat. à 85 %, il est en sueurs, tire pour respirer, est épuisé et ses poumons crépitent de partout.
Surinfection pulmonaire sur covid avec détresse respiratoire aiguë.
Je le transfère en urgence via le SAMU.
Nous prévenons sa femme, inquiète, par téléphone à la maternité et appelons le parrain qui vient en Urgence garder le petit à la maison.
J’explique à l’enfant que son papa va partir à l’hôpital.