Premiers échos mitigés sur l'exposition 'Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire' à @imarabe.
Le mot 'dhimmi' est rapidement évacué, seul le 'colonialisme' étant mis en cause, et l'expo se termine par une photo du mur de séparation en Israël et une vidéo sur la Nakba.😵💫
L'occasion de republier ma fiche de lecture sur le livre de Georges Bensoussan 'Les Juifs du monde arabe. La question interdite' et de rappeler la publication récente en édition de poche chez @Ed_Tallandier de 'Juifs en pays arabes. Le grand déracinement'
Denis Charbit, qui a participé à la préparation de l'exposition, se félicite sur @Akadem_Campus de présenter 1500-2000 ans de présence juive dans les pays arabes, l'Iran & la Turquie
Thread #Memoire#Convoi73
Le 15 mai 1944, un convoi parti du camp de Drancy s'ébranle de la gare de Bobigny à destination de Kovno (mtn Kaunas, Lituanie) & Reval (mtn Tallinn, Estonie).
A son bord, 858 déportés juifs dont 38 enfants. Parmi eux, mon gd-oncle & mon arrière-gd-père.
Des 79 convois déportant des Juifs de France de Drancy vers Pitchipoï entre le 27 mars 1942 & le 17 août 1944, deux sont dirigés vers Majdanek (50 & 51), deux vers Sobibor (52 & 53), un vers Buchenwald (79) et un seul le Convoi 73 vers les Pays baltes (on n'a jamais su pourquoi).
A Kovno, un peu moins de 600 des 878 déportés sont assassinés au Neuvième Fort, un camp d'extermination où la plupart des Juifs lituaniens ont déjà péri.
A Reval, un peu moins de 300 déportés sont assassinés à la prison Patarei.
Seuls 22 survivants sont encore en vie en 1945.
#Thread#Histoire#Memoire
Margherita Sarfatti (1880-1961)
Femme de lettres animatrice de salon littéraire.
Critique d'art protectrice des avant-gardes.
Egérie politique du fascisme italien et maîtresse juive du Duce Benito Mussolini.
Margherita Grassini naît à Venise, non loin de l'ancien ghetto, dans une riche famille bourgeoise: son père Amedeo est un ami intime du Cardinal Sarto futur pape Pie X et de Guglielmo Marconi, l'un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil.
Sa mère Emma Levi est une cousine de Giuseppe Levi, médecin et militant antifasciste, père de l'écrivain Natalia Ginzburg et grand-père de l'historien Carlo Ginzburg.
(Giuseppe Levi dirigea à Turin les trois Prix Nobel Salvador Luria, Renato Dulbecco & Rita Levi-Montalcini.)
Je m’étais dit que je n’interviendrais pas @noemie_issan... Tant pis.
Je pense que tu te trompes.
Son électorat ne l’aime pas à cause ou malgré cela. Son électorat s’en moque. Complètement.
Peut-être même que s’il ressemblait à Enthoven ou R. Glücksmann il y aurait qq groupies.
Mais je pense que ce n’est absolument pas ce qui intéresse son électorat.
Le succès de Z est lié à une situation institutionnelle, un hasard et une chance.
La situation institutionnelle, c’est la destruction de l’alternance gauche/droite par Macron en 2017.
Il n’y a plus d’alternative ‘naturelle’ qui amalgame les espérances de changement des déçus du gouvernement.
La chance, c’est l’implosion des partis républicains traditionnels à gauche et à droite, sous l’effet institutionnel cité et en raison de l’absence de leaders capables.
@BursteinVK@noemie_issan J’ai l’impression que l’Australie added insult to injury envers la France par un comportement assez cavalier ds l’annonce de la résiliation du contrat. Le Quai d’Orsay pouvait se douter que les USA feraient tout pour faire dénoncer le contrat (la fourniture d’équipements
@BursteinVK@noemie_issan militaires est un des premiers ressorts de la création d’Etats vassaux, particulièrement avec la technologie dont dépendent ajd les équipements qui placent le client sur la longue durée dans la main de son fournisseur). Suffit de voir ce qui s’est passé en Suisse où le Rafale
@BursteinVK@noemie_issan avait recueilli la préférence de l’armée mais le pouvoir pol a choisi un concurrent avant que le contrat soit annulé).
Le bouleversement c’est le retrait d’Afghanistan. C’est la fin de la GWOT de Bush et le focus sur la Chine et le retour du conflit de haute intensité
J'évoquais l'autre jour l'histoire de mon arrière-grand-père au prénom 'bien français', Croix de Guerre 14-18, que sa confiance (mal placée) dans le Vainqueur de Verdun ne sauva ni de l'ostracisme imposé par le Statut des Juifs ni de la déportation en Lituanie par le #Convoi73.
Aujourd'hui je veux rendre hommage à 1 figure de ce franco-judaïsme auquel ma famille demeure profondément attachée, figure découverte à l'orée de ma carrière d'avocat grâce à 1 livre de #RobertBadinter trouvé dans la bibliothèque familiale: Pierre Masse.
#Thread#Memoire
Originaires de Phalsbourg, les Masse sont français depuis 1791.
Comme 25% des 50.000 Juifs d'Alsace-Moselle, comme les Dreyfus les Bloch-Dassault, comme Emile Mayer déjà présenté, les Masse optent pour la France en 1872 lorsque l'Empire allemand annexe la région.
Je publie ici (avec son autorisation) l'anecdote familiale d'une mutu à qui la polémique actuelle sur les prénoms rappelle la révocation de son aïeule par l'administration de Vichy en vertu du Statut des Juifs.
Je ne partage pas toutes ses observations, étant un farouche partisan
de l’Émancipation (dont je reconnais certains excès) & mon ressenti est différent ma famille ayant fait le choix de prénoms français depuis un temps immémorial, mais il faut saisir ce qui se joue ici comme exclusion de la collectivité que prônent les fauteurs de haine.
> "Les éructations sur les prénoms me font penser à mon arrière-grand-mère juive qui avait trois prénoms, deux hébreux et un « chrétien », ce dernier étant le nom d'usage. Pour la révoquer en 1940, l'administration de Vichy lui a écrit en l'appelant par son premier prénom hébreu.