#Thread#Histoire#Memoire
Margherita Sarfatti (1880-1961)
Femme de lettres animatrice de salon littéraire.
Critique d'art protectrice des avant-gardes.
Egérie politique du fascisme italien et maîtresse juive du Duce Benito Mussolini.
Margherita Grassini naît à Venise, non loin de l'ancien ghetto, dans une riche famille bourgeoise: son père Amedeo est un ami intime du Cardinal Sarto futur pape Pie X et de Guglielmo Marconi, l'un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil.
Sa mère Emma Levi est une cousine de Giuseppe Levi, médecin et militant antifasciste, père de l'écrivain Natalia Ginzburg et grand-père de l'historien Carlo Ginzburg.
(Giuseppe Levi dirigea à Turin les trois Prix Nobel Salvador Luria, Renato Dulbecco & Rita Levi-Montalcini.)
Elevée par des précepteurs (dont Antonio Fradeletto, fondateur de la Biennale de Venise), elle lit Karl Marx, épouse à 18 ans l'avocat padouan Cesare Sarfatti (1866-1924) de 13 ans son aîné et se lie avec Filippo Turati & Anna Kuliscioff, dirigeants du Parti socialiste italien
qu'elle rejoint.
Le couple vit à Milan où il a 3 enfants: Roberto (1900-1918) Amedeo (né en 1902) & Fiammetta (née en 1909).
Roberto qui s'engage dans les Alpini (troupe d'élite spécialisée ds le combat en montagne) est tué sur le front autrichien à 17 ans
En 1908, l'héritage de son père permet à Margherita tenir un salon où elle reçoit l'avant-garde italienne, notamment Filippo Tommaso Marinetti, Carlo Carrà, Umberto Boccioni (fondateurs du Futurisme), Luigi Russolo (père de la musique bruitiste) et la poétesse Ada Negri.
En 1909, Margherita devient le critique d'art du quotidien Avanti!, organe officiel du PSI.
En 1912, elle soutient la création par Anna Kuliscioff du journal féministe 'La Difesa delle lavoratrici' (La Défense des Travailleuses).
1912 marque aussi la progression de Mussolini au
sein du PSI.
Représentant de l'aile maximaliste et nommé patron de Avanti! en 1912, il est exclu, en raison de ses positions interventionnistes, du journal puis du parti fin 1914 quand le PSI se divise entre partisans et opposants de l'entrée de l'Italie dans la Grande Guerre.
Margherita, qui l'a rencontré à Avanti!, noue avec lui une amitié qui devient relation amoureuse et que semble tolérer son mari mais pas Rachele Mussolini.
Elle rejoint à son tour Il Popolo d'Italia puis la revue Gerarchia. C'est l'alliance squadriste et la naissance du fascisme.
1922: Margherita devient rédactrice de Gerarchia, désormais source principale de l'orthodoxie fasciste. C'est elle qui définit la politique culturelle du parti.
Son influence croît en même temps que s'élève la carrière politique de son amant, devenu fin 1921 'Duce du fascisme'.
Elle aide Mussolini à planifier la Marche sur Rome d'octobre 1922, balaye ses hésitations et le convainc de saisir le pouvoir que le Roi Victor-Emmanuel III lui offre le 29 octobre.
Elle est ainsi l'un des fondateurs du fascisme et un élément majeur de son accession au pouvoir.
A la mort de son mari en 1924, elle quitte Milan pour Rome afin de se rapprocher de Mussolini & du siège du gouvernement, et publie en 1925 une biographie en anglais 'The Life of Benito Mussolini' que l'éditeur italien Mondadori publie en 1926 sous le titre 'Dux' (Chef en latin).
Le livre, un succès, est traduit en 17 langues.
C'est l'apogée du pouvoir politique de Margherita, nommée en 1925 vice-présidente de l'Exposition des arts décoratifs à Paris et promotrice des expositions de 1926 & 1927 célébrant le Novecento italien qu'elle a contribué à créer.
C'est le moment fascinant où le fascisme encourage à la fois l'avant-garde futuriste et une esthétique traditionnelle, émanation de l'esprit latin fondée sur le retour aux valeurs du classicisme antique qu'illustre la pureté des formes & l'harmonie dans la composition.
Après 'Dux', qui avait servi a façonné l'image internationale du dictateur fasciste comme le sauveur de l'Italie et l'héritier des Césars, Margherita publie en 1929 son unique roman, Il Palazzone.
En 1928, elle se convertit au catholicisme, bien que Mussolini ait toujours été
violemment anticlérical.
Progressivement son influence décline, à la faveur de changements personnels (rencontre de Mussolini et Clara Petacci en 1932) et politiques: l'influence de Hitler, que Margherita a vainement tenté de combattre, se renforce quand l'Italie quitte la SDN
en 1937.
Initialement réticent vàv des nazis (l'irrédentisme italien vise une partie de l'Autriche dont l'annexion par Hitler déclenche la fureur du Duce), l'absence de réaction franco-anglaise à l'impérialisme allemand le convainc de changer d'alliance.
Après l'éviction de la rédaction de Gerarchia en 1934, 1938 marque un tournant définitif. En septembre sont promulguées les lois raciales qui déclarent que les Juifs n'appartiennent plus officiellement au peuple italien et les excluent de la société italienne.
De nombreux scientifiques & intellectuels juifs touchés par ces mesures émigrent en Europe & aux États-Unis.
Margherita part à Paris en décembre 1938 puis au Portugal au déclenchement de la guerre, grâce à un passeport que Mussolini lui donne, et enfin en Amérique latine.
Elle passe le conflit entre l'Uruguay, l'Argentine & les USA et ne revient en Italie qu'en 1947, d'où sa sœur Nella et son beau-frère ont été déportés et sont morts à Auschwitz en 1944.
En 1955, elle publie ses mémoires 'Aqua Passata' sans exprimer de regret et s'éteint en 1961.
Intellectuelle brillante, femme passionnée, critique d'art avisée, marxiste convaincue puis fasciste militante pendant plus de 15 ans, Margherita Sarfatti demeure une image peu connue et pourtant fascinante d'un siècle riche en violence et en malheurs.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je m’étais dit que je n’interviendrais pas @noemie_issan... Tant pis.
Je pense que tu te trompes.
Son électorat ne l’aime pas à cause ou malgré cela. Son électorat s’en moque. Complètement.
Peut-être même que s’il ressemblait à Enthoven ou R. Glücksmann il y aurait qq groupies.
Mais je pense que ce n’est absolument pas ce qui intéresse son électorat.
Le succès de Z est lié à une situation institutionnelle, un hasard et une chance.
La situation institutionnelle, c’est la destruction de l’alternance gauche/droite par Macron en 2017.
Il n’y a plus d’alternative ‘naturelle’ qui amalgame les espérances de changement des déçus du gouvernement.
La chance, c’est l’implosion des partis républicains traditionnels à gauche et à droite, sous l’effet institutionnel cité et en raison de l’absence de leaders capables.
@BursteinVK@noemie_issan J’ai l’impression que l’Australie added insult to injury envers la France par un comportement assez cavalier ds l’annonce de la résiliation du contrat. Le Quai d’Orsay pouvait se douter que les USA feraient tout pour faire dénoncer le contrat (la fourniture d’équipements
@BursteinVK@noemie_issan militaires est un des premiers ressorts de la création d’Etats vassaux, particulièrement avec la technologie dont dépendent ajd les équipements qui placent le client sur la longue durée dans la main de son fournisseur). Suffit de voir ce qui s’est passé en Suisse où le Rafale
@BursteinVK@noemie_issan avait recueilli la préférence de l’armée mais le pouvoir pol a choisi un concurrent avant que le contrat soit annulé).
Le bouleversement c’est le retrait d’Afghanistan. C’est la fin de la GWOT de Bush et le focus sur la Chine et le retour du conflit de haute intensité
J'évoquais l'autre jour l'histoire de mon arrière-grand-père au prénom 'bien français', Croix de Guerre 14-18, que sa confiance (mal placée) dans le Vainqueur de Verdun ne sauva ni de l'ostracisme imposé par le Statut des Juifs ni de la déportation en Lituanie par le #Convoi73.
Aujourd'hui je veux rendre hommage à 1 figure de ce franco-judaïsme auquel ma famille demeure profondément attachée, figure découverte à l'orée de ma carrière d'avocat grâce à 1 livre de #RobertBadinter trouvé dans la bibliothèque familiale: Pierre Masse.
#Thread#Memoire
Originaires de Phalsbourg, les Masse sont français depuis 1791.
Comme 25% des 50.000 Juifs d'Alsace-Moselle, comme les Dreyfus les Bloch-Dassault, comme Emile Mayer déjà présenté, les Masse optent pour la France en 1872 lorsque l'Empire allemand annexe la région.
Je publie ici (avec son autorisation) l'anecdote familiale d'une mutu à qui la polémique actuelle sur les prénoms rappelle la révocation de son aïeule par l'administration de Vichy en vertu du Statut des Juifs.
Je ne partage pas toutes ses observations, étant un farouche partisan
de l’Émancipation (dont je reconnais certains excès) & mon ressenti est différent ma famille ayant fait le choix de prénoms français depuis un temps immémorial, mais il faut saisir ce qui se joue ici comme exclusion de la collectivité que prônent les fauteurs de haine.
> "Les éructations sur les prénoms me font penser à mon arrière-grand-mère juive qui avait trois prénoms, deux hébreux et un « chrétien », ce dernier étant le nom d'usage. Pour la révoquer en 1940, l'administration de Vichy lui a écrit en l'appelant par son premier prénom hébreu.
Il ne suffit pas de vêtir des épithètes ‘ambigu & complexe’ une série d’assertions non étayées pour transformer des formules hasardeuses en vérités.
C’est l’ED qui fournirait à la France libre des 1ers combattants? Émile Muselier, ‘l’Amiral rouge’, un homme d’ED?
Félix Eboué, socialiste franc-maçon, un homme d’ED? Les marins de l’Ile de Sein, le ‘Quart de la France, des hommes d’ED?
Ce n’est pas Maurras qui forme CdG, catholique conservateur mais de famille dreyfusarde et attaché aux Lumières & au principe démocratique (qu’honnit Maurras)
mais René de La Tour du Pin, l’inspirateur du catholicisme social. Une dédicace ne suffit pas.
Baden-Baden un centre d’ED? Massu est un soldat de métier.
Et c’est un gaulliste avant toute chose, comme le montre son refus de se joindre au putsch des Généraux en 1961 malgré son
Je l'avais promise il y a qq jours. Les vacances ne s'y prêtaient guère mais la rentrée venue, la voici.
#FichedeLecture:
Georges Bensoussan, Les Juifs du monde arabe: La question interdite, Odile Jacob coll. Histoire, 2017, Paris, 166 pages, 21,90€
1. L'auteur
Georges Bensoussan (né en 1952 au Maroc) est un spécialiste d'histoire culturelle de l'Europe des XIXe & XXe siècles et en particulier des mondes juifs. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, la Shoah, le sionisme et l'articulation entre Histoire et mémoire.
Rédac' chef de la Revue d'Histoire de la Shoah (dispo en ligne sur cairn.info) & responsable éditorial au @Shoah_Memorial, il replace la Shoah ds l'histoire globale du monde & l'Occident. Il considère que l'événement constitue non une anomalie mais un aboutissement.