1/ 5000 personnes, jeunes majoritairement, qui défilent dans le crachin et le froid contre l'extrême-droite, harcelés par les "forces de l'ordre", c'est peu mais ça fait chaud au cœur. Les foules des manifestations après la profanation du cimetière de Carpentras sont loin...
2/ J'entends des éditorialistes politiques persister à classer M.Macron au "centre droit". De mon point de vue, il y a une rupture avec le libéralisme politique, amorcée par M.Valls et qui s'est accélérée depuis, qui se voit en manifestation.

Ici, les voltigeurs motocyclistes.
3/ Manifester, y compris et surtout pour les libertés publiques et donc contre l'extrême-droite, conduit à être menacé physiquement de mutilation, d'énucléation, intimidé, terrorisé.
4/ Je tiens la liberté d'expression et la liberté de manifestation comme des marqueurs très importants de la démocratie libérale, quelle que soient ses limites par ailleurs.

C'est ça qui a été rompu avec l'illibéralisme autoritaire macronien.
5/ Mon attachement viscéral aux libertés publiques me conduit à ne plus voir dans le macronisme qu'un variant des régimes à la Bolsonaro, Orban ou Trump.
6/ C'est peut-être ce qui fait la différence avec celles et ceux qui ne tentent plus d'éprouver leurs libertés: en persistant à manifester, on ressent dans sa chair, dans toute sa sensibilité, cette menace permanente de la mutilation pour exprimer ses opinions.
7/ Evidemment, la haine de la pensée d'un Blanquer, les menaces néo-maccarthystes de purges à l'Université et dans la recherche, la faillite pendant la crise sanitaire participent de cette certitude d'avoir affaire à un illibéralisme.

Impardonnable.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

25 Nov
Ce que le "big data" fait à la recherche…
liberation.fr/idees-et-debat…
Read 4 tweets
24 Nov
1/ Nouvelle souche virale. Thread.
Le mutant du Botswana, B.1.1.529, a 32 points de mutation à la protéine Spike. C'est beaucoup, et ça ouvre la possibilité qu'il soit mal reconnu par le système immunitaire…

C'est le scenario redouté pour cet hiver.
theguardian.com/world/2021/nov…
2/ Rien que de lire le peu qu'on sait, j'ai des frissons dans le dos.
⬇️
3/ Si le graphique du Financial Times est correct, c'est un monstre. Une transmissibilité accrue d'un facteur gigantesque. Image
Read 33 tweets
24 Nov
D'un côté, lire le dernier poncif de Heinich en faveur d'un néo-maccarthysme bureaucratique n'a aucun intérêt. De l'autre, c'est littéralement fascinant par les opérations de falsification systématique et par l'incapacité aux raisonnements les plus simples…
Après une introduction enfilant perles et copié-collés, elle en arrive à son objet: faire passer la soumission hétéronome de la science à la bureaucratie et à son idéologie illibérale, autoritaire, zemourisée, pour une défense de l'autonomie de la science contre les chercheurs.
Le principe de collégialité est présenté comme une menace. Sur les "référents égalités", sa logorrhée devient un délire sans le plus petit rapport avec le réel. Et ses préconisations tiennent de l'eau tiède jusqu'au cœur du propos: soumettre la science à la bureaucratie.
Read 7 tweets
24 Nov
Un rapport de plus pointe ce que tout le monde sait: l'Ecole a été démolie méthodiquement depuis le tournant de 1983. Méthodiquement, pierre par pierre, avec une accélération depuis Sarkozy, puis Blanquer.
lemonde.fr/societe/articl…
Et il faut dire ce trait distinctif de l’air du temps, qui a permis cette liquidation : l’éducation n’est plus investie comme éducation ni par les éducateurs, ni par les parents, démissionnaires, pour prendre un adjectif réac, ni par les élèves.
Nous qui faisons vivre ce vieil idéal type de l'enseignant attaché au savoir comme à l'émancipation de ceux qu'il accompagne, sommes frappés de ringardise par un monde d'insignifiance et d'obscurantisme. Donc dépossédés, prolétarisés…
Read 6 tweets
23 Nov
1/ Les disciplines avec un déficit de candidats au Capes témoignent des raisons gestionnaires de l'inepte réforme Blanquer.

En 2019
- Mathématiques (972 admis sur 1200)
- Physique-Chimie (263 sur 385)
- Lettres classiques (63 sur 145)
- Allemand (150 sur 250)
2/ C'est pour cette raison Blanquer et l'Institut Axa-Montaigne qui pilote les contre-réformes de démolition de l'Ecole, ont encore réduit le nombre d'heures enseignées en terminale en maths.
lesechos.fr/politique-soci…
3/ Aux collègues qui ont cru que le rapport de @VillaniCedric allait conduire à un renouveau de la formation du plus grand nombre au raisonnement, appuyé ou non sur le méta-langage mathématiques…

La réalité gestionnaire, c'est la différenciation sociale.
Read 9 tweets
23 Nov
Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée et l'homme le plus puissant derrière Macron, a une nouvelle casserole: un possible « trafic d’influence » dans le dossier Suez-Veolia.
mediapart.fr/journal/france…
Il était déjà mouillé dans l'affaire du groupe MSC.
mediapart.fr/journal/econom…
Septembre 2018: souvenez-vous. Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions.
mediapart.fr/journal/france…
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(