Le nombre de cas positifs quotidiens augmente depuis plus de deux semaines au Royaume-Uni, tandis que le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital baisse depuis une vingtaine de jours. Comment l'expliquer ?

1/ ⤵️ #Covid19
Déjà, il y a toujours un délai de 8 à 15 jours entre contaminations et hospitalisations (qui, en plus, vont jusqu'au 23/11 alors qu'on a les cas positifs jusqu'au 27). La courbe des hospitalisations pourrait donc se redresser. Néanmoins...

(Ci-dessous, une version dézoomée)

2/
...il semble également probable que la vaccination de rappel participe à cette baisse des hospitalisations. Près de 17 millions de Britanniques, le plus souvent âgés, on reçu leur rappel. Et c'est dans ces tranches que les admissions baissent le plus.

ft.com/content/974487…

3/
Et par ailleurs, la hausse du nombre de cas est surtout visible chez les enfants et les jeunes adolescents, peu voire pas du tout vaccinés mais beaucoup moins à risque d'hospitalisation que les adultes - surtout ceux âgés. (ci-dessous pour l'Angleterre, via @gforestier)

4/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

29 Nov
Évolution du taux d'incidence en une semaine ⤵️

0-9 ans : +92%
10-19 ans : +78%
20-29 ans : +43%
30-39 ans : +52%
40-49 ans : +62%
50-59 ans : +52%
60-69 ans : +47%
70-79 ans : +33%
80-89 ans : +31%
90 ans et plus : +27%
tous âges : +58%

1/4 #Covid19
Version dézoomée pour englober la quatrième vague. A part chez les 10-29 ans, le taux d'incidence est déjà supérieur ou quasiment supérieur au pic de cette quatrième vague dans toutes les tranches d'âge.

2/4
Chez les enfants de 6 à 10 ans (on a le détail par niveau scolaire pour les mineurs), le taux d'incidence a dépassé 500.

3/4
Read 4 tweets
29 Nov
L'OMS ne rapporte "actuellement aucune information suggérant que les symptômes associés à #Omicron soient différents de ceux d'autres variants".

Les premiers cas "concernaient des jeunes" et "il faudra plusieurs jours/semaines" pour en savoir + sur la gravité de la maladie.

1/4
Cf ceci, pas mal repris ce week-end, sur la base du témoignage d'une médecin sud-africaine qui a soigné des patients ayant été infectés par #Omicron (et le plus souvent âgés de moins de 40 ans). 👇

2/4
Par ailleurs, "des preuves préliminaires suggèrent qu'il peut y avoir un risque accru de réinfection avec #Omicron", mais "plus d'informations à ce sujet seront disponibles dans les jours et semaines à venir". Idem pour l'efficacité des vaccins et de certains traitements.

3/4
Read 4 tweets
28 Nov
Le taux d'incidence en Allemagne va-t-il dépasser 500, quasiment 2,5 fois plus que le précédent pic? Réponse dans les jours à venir.

256 décès sont par ailleurs recensés chaque jour en moyenne en Allemagne, soit l'équivalent de 207 en France. #Covid19 (via @risklayer)

1/4 ⤵️
Les régions allemandes où le taux d'incidence est actuellement le plus élevé sont aussi celles dont la population est la moins vaccinée (et inversement).

2/4
Le taux d'incidence dans toute l'Allemagne varie évidemment selon les tranches d'âge. Il atteint près de 1 000 chez les enfants et les jeunes adolescents.

3/4
Read 4 tweets
28 Nov
Le taux d'incidence en France s'élève ce soir à 271,2 (+58% en une semaine).

A titre indicatif ⤵️
• Pic de la 2ème vague : 500
• Pic de la 3ème vague : 365
• Pic de la 4ème vague : 248

#Covid19

1/4
Cela fait une dizaine de jours que le taux d'incidence augmente de plus de 50% en une semaine (en corrigeant l'impact lié au jour férié).

2/4
A noter que le taux d'incidence (PCR uniquement) est bien plus élevé chez les non-vaccinés que chez les vaccinés, quelle que soit la tranche d'âge.

3/4
Read 4 tweets
27 Nov
Le taux d'incidence en France repasse au-dessus de 250, pour la première fois depuis sept mois (pic à 248 cet été). #Covid19

1/4 Image
Cela fait plusieurs jours que le taux d'incidence augmente de plus de 50% en une semaine.

2/4 Image
A noter que le taux d'incidence (PCR uniquement) est bien plus élevé chez les non-vaccinés que chez les vaccinés, quelle que soit la tranche d'âge. Et les doses de rappel le font nettement diminuer chez les personnes âgées.

3/4
Read 4 tweets
27 Nov
La Drees dévoile de premières données des tests positifs et des hospitalisations selon le statut vaccinal... en prenant en compte les rappels.

Chez les 60-79 ans (à gauche) comme chez les plus de 80 ans (à droite), le rappel fait nettement diminuer le risque. #Covid19

1/8 ⤵️ ImageImageImageImage
Les mêmes graphiques, mais en dézoomant pour englober la quatrième vague (logiquement, la courbe pour les personnes vaccinées il y au moins six mois et ayant reçu une dose de rappel ne débute que mi-septembre).

2/8 ImageImageImageImage
Que constate-t-on ? On savait que déjà que le taux d'incidence (PCR uniquement) et le taux d'hospitalisation étaient nettement moins élevés chez les personnes vaccinées que chez celles non vaccinées, comme expliqué à plusieurs reprises. 👇

3/8
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(