Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 23 au 29 novembre).
La France était à 212,9 jeudi dernier (213,6 après consolidation), aujourd'hui elle est à 342,8.
Bravo au gouvernement, qui, par son extraordinaire constance dans la nullité, réussit pour la deuxième année d'affilée le grand chelem "toute la métropole au-dessus de 100 d'incidence" et renouvelle ainsi son label IOC jusqu'à l'hiver prochain !
Depuis la semaine dernière, hausse de l'incidence (+61%) et du dépistage (+40%).
Les indicateurs hospitaliers (en moyenne sur 7 jours).
• 790 hospitalisations/jour (+33% par rapport à la semaine dernière)
• 179 entrées en soins critiques (+47%)
• 76 décès à l'hôpital (+24%)
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 30 novembre : 52,0 millions (77,4%)
Nombre de personnes vaccinées au moins 2 doses ou équivalent : 50,9 millions (75,8%)
Nombre de personnes giga-vaccinées : 8,2 millions (12,2%)
78,5% des 65+ éligibles ont reçu leur rappel.
Le record des admissions Covid chez les enfants sera franchi la semaine prochaine, grâce à l'alliance infernale entre Delta, Capitaine Passoire et les obscurantistes de la "Société française de pédiatrie".
Le niveau relatif des admissions à l'hôpital dans chaque classe d'âge par rapport au pic d'avril 2020.
Sur le front de la vague en cours de Delta, l'incompétence totale du gouvernement nous a remis dans la même situation que l'année dernière, avec un mois de décalage et moins d'hosp.
La déraison, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à des résultats différents.
Heureusement, Capitaine Évidence arrive à la rescousse pour nous sauver.
Le temps de doublement des entrées en soins critiques a diminué, même s'il reste supérieur à celui de l'incidence (~2 semaines contre 11 jours).
Une partie de la différence est due à l'explosion de l'épidémie chez les enfants (leur incidence double tous les 8 jours, mais ils finissent moins souvent à l'hôpital que les adultes).
Comme ses prédécesseurs, Delta est parti à l'assaut de la jugulaire. Encore 2-3 semaines à ce rythme et ce sera le 5è KO technique.
En plus de la vague actuelle de Delta, une nouvelle menace est apparue à l'horizon avec B.1.1.529 ("Omicron"), un nouveau variant détecté en novembre (cf. fil de suivi ci-dessous).
Pour résumer les choses, en Afrique du Sud, dans une population avec immunité élevée, B.1.1.529 a balayé Delta en 3 semaines (certes en incidence basse) du fait d'un avantage de transmission énorme, et l'analyse de ses mutations suggère un échappement immunitaire significatif.
Dans le Gauteng, l'incidence double tous les 3,5 jours, soit le temps de doublement originel des premières vagues européennes, lorsqu'il n'y avait aucune immunité en population et aucune mesure de contrôle en vigueur.
Au niveau de l'immunité en population, l'Afrique du Sud est le miroir inversé de la France, avec 60-80% de la population infectée et 30% de la population vaccinée ; ici, on est plutôt à ~30/75%. On ne sait donc pas exactement encore comment va se comporter B.1.1.529 en métropole.
On ignore encore si sa transmissibilité intrinsèque (en l'absence d'immunité dans la population) est supérieure à Delta, ou si son avantage vient principalement de sa puissance de réinfection, ou une combinaison des deux.
On ignore à quel point il diminue l'efficacité de l'immunité pré-existante (infections ou vaccins).
On ignore également sa virulence.
Ne faites pas attention aux affirmations d'après lesquelles B.1.1.529 ne provoque que des "cas légers," c'est la désinformation "rassuriste" typique qui ressort pour désarmer chaque fois qu'il y a matière à intervenir.
Il faudra plusieurs semaines de données avant de savoir. Pour référence, les 4 précédents variants préoccupants étaient plus transmissibles et plus virulents que les lignages de début 2020, donc il ne faut pas s'attendre à que B.1.1.529 soit un gentil chaton.
Dans le Gauteng, la première province d'Afrique du Sud où B.1.1.529 est devenu dominant, les admissions à l'hôpital ont été multipliées par 5,5 entre la S45 et la S47. Pour l'instant, les patients admis ont l'air plutôt jeunes (50-) et non-vaccinés.
Comme pour les variants précédents, le gouvernement n'avait rien préparé, donc n'importe quel nouveau variant passe. La quatorzaine systématique à l'hôtel pour TOUTES les arrivées est la seule procédure capable d'intercepter la quasi-totalité des introductions. Il n'y en a pas…
… et des centaines de milliers de travailleurs transfrontaliers font la navette chaque jour avec les pays voisins sans la moindre surveillance sanitaire, donc bien entendu B.1.1.529 est entré et entre encore très facilement en France.
Les mesures prises type PCR négatif de moins de 48h avant de prendre l'avion sont du théâtre d'intervention. Fermer les vols avec le Botswana, c'est bien gentil, mais pendant ce temps B.1.1.529 peut tranquillement prendre la route depuis la Belgique s'il y circule déjà.
Lorsqu'un variant apparaît, on ignore où il était déjà en transmission communautaire. Par conséquent, soit on met passivement en place un sas permanent pour toutes les arrivées, soit on importe tout par des pays tiers non soumis aux restrictions réactives/tardives de déplacement.
À 16h aujourd'hui, 8 cas de B.1.1.529 avaient été détectés en France dans 5 régions, donc il y en a déjà vraisemblablement des dizaines dans la nature un peu partout. Et comme il n'y a pas de frontières internes et qu'a priori son R est > 1, il va pouvoir se répandre partout.
Si, comme en Afrique du Sud, le R de B.1.1.529 est supérieur à celui de Delta, alors les premières chaînes de transmission présentes sur le sol français ont déjà initié une exponentielle rapide et le processus de remplacement de Delta a démarré.
Étant donné l'incompétence totale de cet exécutif et son refus obstiné d'agir tant que l'hôpital n'est pas enseveli sous les patients Covid, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la casse soit limitée au niveau de la baisse de l'efficacité vaccinale.
Il faut distinguer l'efficacité des vaccins contre infection (la plus importante, mais plus faible et tient le moins bien) et l'efficacité contre les formes sévères (c'est ce qui tient le mieux).
Il est possible que la première diminue sans que la seconde ne soit trop affectée.
La semaine prochaine, on aura les résultats des premiers tests de neutralisation (indication pour l'infection), et vu le temps de doublement rapide des hospitalisations dans le Gauteng, on va vite avoir assez de données en vie réelle sur la protection contre les formes sévères.
Ah, au fait. Comme le gouvernement n'a rien voulu investir pour baisser structurellement la transmission des virus aéroportés… eh bien, la bonne vieille grippe saisonnière a l'air d'amorcer son retour.
Après la vague de Delta, l'incidence était tombée à un niveau bas en Afrique du Sud, ce qui facilite un remplacement éclair par une souche plus adaptée. Mais qu'un nouvel arrivant puisse balayer Delta aussi facilement ne présage de rien de bon...
La constellation des mutations de B.1.1.529 (il y en a plus d'une trentaine sur le spicule) est une galerie des horreurs, avec de multiples mutations associées à des gains en transmissibilité ou en échappement immunitaire.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 16 au 22 novembre).
La France était à 119,6 jeudi dernier (120,0 après consolidation), aujourd'hui elle est à 212,9.
Pour la deuxième année d'affilée, l'incompétence totale du gouvernement va-t-elle finir par rendre la carte en métropole entièrement noire ?
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 9 au 15 novembre).
La France était à 94,5 jeudi dernier (94,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 119,6.
Note : l'incidence est sous-estimée de 10 à 20 points du fait du 11 novembre férié…
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 25 au 31 octobre).
La France était à 55,9 jeudi dernier (56,1 après consolidation), hier elle était à 61,8.
Note : comme le 1er novembre est férié, je décale d'un jour la carte de l'incidence pour éviter l'effet baisse artificielle (la valeur aujourd'hui est à 54, normalement elle devrait être vers 65).
« Deux pistes sont à l'étude : d'abord la fin du port du masque à l'école, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, dans les départements où la circulation virale est la moins importante. Selon nos informations, il s'agit là de l'allègement privilégié par l'exécutif. »
D'ailleurs, la Corée du Sud et le Japon ne faisaient/font pas du "zéro Covid" à proprement parler, ils n'ont jamais essayé d'éliminer (ce qui est étrange, d'ailleurs).
Oui, enfin c'est surtout que tous les pays du monde n'ont pas eu le luxe de commander de quoi vacciner rapidement toute leur population, hein.