Pourquoi penser, ce jour, au W de Perec?
"Il y a deux mondes, celui des Maîtres et celui des esclaves. Les Maîtres sont inaccessibles et les esclaves s’entre-déchirent."
"Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens. "

Et aussi…
Le personnage principal de La vie mode d'emploi, Percival Bartlebooth, ressemble à Opalka — drôle de personnage croisé il y a quelques années déjà — dont toute l'existence à la suite des camps a été consacrée à une œuvre unique.
Le roman de Perec s'achève à l'heure exacte du décès de Percival Bartlebooth devant un puzzle inachevé où il manque une pièce en forme de W.

Le dernier nombre inscrit par Opalka sur sa 231ème toile est le nombre 5607249. Il n'aura pas atteint l'infini

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

6 Dec
1/ Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité du j eu de chaises musicales dans la recherche, une tentative amusante de reprendre possession de nos métiers: tenter d'arracher à l'exécutif et au parlementaire que les chercheurs désignent le président du CNRS.
blogs.mediapart.fr/en-soutien-la-…
2/ Je vais dire la seule chose positive que je connaisse concernant Antoine Petit, l'actuel président du CNRS. C'est le petit-fils de l'historien français Jean Maitron, l'initiateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, le @MaitronD
lesechos.fr/2018/02/antoin…
3/ Son père, Michel Petit, X55, a été un physicien actif pendant 13 ans, avant de devenir bureaucrate pendant le reste de sa carrière. L'histoire ne dit pas si la grossièreté d'Antoine Petit en public est un héritage. Image
Read 11 tweets
5 Dec
Parmi les ralliés à la candidature suprémaciste de Z le nazillon, le député LREM Son Forget, proche de la mouvance libertarée d'un Blanquer.
Ici, aux côtés de l'usurpateur "libertarien", spécialiste de l'éjaculation du rat, fondateur et financier du faux "institut Sapiens" où sévissent les proches de Blanquer — Bronner par exemple.
Là, avec le bateleur-mandarin sans intégrité consulté de manière hebdomadaire par Macron, via T.Coulhon, pour ses vues sur la pandémie.
Read 5 tweets
4 Dec
1/ On me demande (avec un sourire aux lèvres) en DM ce qui est vrai et ce qui est faux dans ce laïus. Comme je pense qu'il faut ne plus parler de CNews (pour s'offusquer de la machine à crétiniser et à produire du néofasciste de Bolorrhée), j'ai hésité.
2/ D'abord, pointer la responsabilité de la chaîne: Vélot ne devrait pas être interviewé sur des questions d'immunologie qui ne sont pas son domaine. Vélot est un exemple (rare, mais pas unique) de militant écolo qui a sombré dans le délire et est proche maintenant de Philippot.
3/ La chose vraie et importante: les vaccins actuels ne protègent pas de manière satisfaisante des contaminations par les voies nasales (LA voie majeure de contamination). On attend le vaccin par voie nasale qui protégera plus correctement.
inrae.fr/actualites/vac…
Read 15 tweets
3 Dec
1/ L'Alt-Right est une mouvance confusionniste qui a la propriété d'être un Janus: une face d'extrême-droite néo-conservatrice voire suprémaciste, conspi, et une face qui se prétend "rationaliste", technophile, "libertarienne".
lemonde.fr/m-le-mag/artic…
2/ En France, les usurpateurs promus par le Point depuis des décennies pour occuper l'espace public on exactement ce profil.

Ainsi, l'escroc Aberkane, dont plus personne n'ignore le CV bidonné et l'inculture crasse.
3/ Ce type entremêle dans ses vidéos, qui ont un gros succès, des idées issues de la gauche radicale, des poncifs de la zététique et du milieu pseudo-rationaliste qui se targue d'un "esprit critique", et des délires conspis fascistoïdes.
Read 12 tweets
2 Dec
1/ La réalité de la "guerre contre le terrorisme", ce sont des dizaines de milliards de commandes en armement des plus gros financiers du terrorisme djihadiste, au prix d'une compromission délétère.
lemonde.fr/international/…
2/ Que l'Arabie Saoudite et le Qatar financent le terrorisme djihadiste, ce n'est pas mon opinion, mais elle exprimée par… Macron.
lexpress.fr/actualite/poli…
3/ Pour mémoire, le rapport britannique sur le financement du djihadisme par l'Arabie Saoudite.
theguardian.com/uk-news/2017/m…
Read 11 tweets
1 Dec
Des gens qui fuient les guerres (souvent avec des armes vendues par nos champions nationaux, cocorico), la famine, le djihadisme et dont on détruit la tente, dont on confisque les biens personnels.
"biens abandonnés"…
Ordure.
J'ai beau essayer de me souvenir comme je trouvais Sarkozy abject, Pasqua et Pandreau abjects, Valls abject…

Je ne crois pas avoir jamais ressenti pareille aversion pour un exécutif, pareil sentiment d'une barbarie redoublée de veulerie.
Pasqua, c'est un bon référentiel. Le "SAC". "Il faut terroriser les terroristes". Les lois Pasqua-Pandraud.

Et bien malgré tout, j'avais de l'estime pour le Résistant engagé à 15 ans.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(