1/ L'Alt-Right est une mouvance confusionniste qui a la propriété d'être un Janus: une face d'extrême-droite néo-conservatrice voire suprémaciste, conspi, et une face qui se prétend "rationaliste", technophile, "libertarienne".
lemonde.fr/m-le-mag/artic…
2/ En France, les usurpateurs promus par le Point depuis des décennies pour occuper l'espace public on exactement ce profil.

Ainsi, l'escroc Aberkane, dont plus personne n'ignore le CV bidonné et l'inculture crasse.
3/ Ce type entremêle dans ses vidéos, qui ont un gros succès, des idées issues de la gauche radicale, des poncifs de la zététique et du milieu pseudo-rationaliste qui se targue d'un "esprit critique", et des délires conspis fascistoïdes.
4/ Raoult et Aberkane, ce sont des figures du Point, comme Blanquer et les clowns de son "conseil scientifique". L'Alt-Right génère "en même temps" le poison et son faux antidote, les escrocs et les pseudo-rationalistes, avec une porosité totale entre les deux.
5/ Car de fait, ce qui amène les conspis à croire n'importe quelle connerie en troupeau panurgique, c'est qu'ils se pensent dotés d'un "esprit critique" individuel qui les conduit à ne pas gober n'importe quelle propagande d'en haut.
6/ C'est très fort, cette bifurcation à partir de la même soupe primordiale du Point, qui produit l'ensemble du Spectacle, les deux mâchoires du piège à cons, le "bateleur debunker pseudo-rationaliste" et le "bateleur du populisme scientifique".
7/ Ainsi, les batailles qui se livrent sur wikipedia autour de ce type d'usurpateurs… occupent.
8/ Tiens, je m'aperçois que j'ai DEJA écrit ce thread, ou presque.
9/ Shorter.
10/ Ce qu'il y a de commun entre les "debunkers pseudo-rationalistes" et les conspis, c'est une même croyance dans le fait que l'exercice de la raison individuelle, du scepticisme voire de la défiance à l'égard des autres, suffit à trouver le Vrai.
11/ Un exemple tout frais encore, de promotion de "l'esprit critique" qui détient le vrai par la connaissance de la rhétorique dans… une chaîne confusionniste, conspi et d'extrême-droite.
Pour mémoire, tous les twittos, toutes les twittas ayant exprimé des opinions contre l'extrême-droite ont été bloqués par le tenancier "Reopen 9/11" de ThinkerView, sans jamais avoir interagit avec lui ni critiqué cette chaîne.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

2 Dec
1/ La réalité de la "guerre contre le terrorisme", ce sont des dizaines de milliards de commandes en armement des plus gros financiers du terrorisme djihadiste, au prix d'une compromission délétère.
lemonde.fr/international/…
2/ Que l'Arabie Saoudite et le Qatar financent le terrorisme djihadiste, ce n'est pas mon opinion, mais elle exprimée par… Macron.
lexpress.fr/actualite/poli…
3/ Pour mémoire, le rapport britannique sur le financement du djihadisme par l'Arabie Saoudite.
theguardian.com/uk-news/2017/m…
Read 11 tweets
1 Dec
Des gens qui fuient les guerres (souvent avec des armes vendues par nos champions nationaux, cocorico), la famine, le djihadisme et dont on détruit la tente, dont on confisque les biens personnels.
"biens abandonnés"…
Ordure.
J'ai beau essayer de me souvenir comme je trouvais Sarkozy abject, Pasqua et Pandreau abjects, Valls abject…

Je ne crois pas avoir jamais ressenti pareille aversion pour un exécutif, pareil sentiment d'une barbarie redoublée de veulerie.
Pasqua, c'est un bon référentiel. Le "SAC". "Il faut terroriser les terroristes". Les lois Pasqua-Pandraud.

Et bien malgré tout, j'avais de l'estime pour le Résistant engagé à 15 ans.
Read 4 tweets
27 Nov
1/ 5000 personnes, jeunes majoritairement, qui défilent dans le crachin et le froid contre l'extrême-droite, harcelés par les "forces de l'ordre", c'est peu mais ça fait chaud au cœur. Les foules des manifestations après la profanation du cimetière de Carpentras sont loin...
2/ J'entends des éditorialistes politiques persister à classer M.Macron au "centre droit". De mon point de vue, il y a une rupture avec le libéralisme politique, amorcée par M.Valls et qui s'est accélérée depuis, qui se voit en manifestation.

Ici, les voltigeurs motocyclistes.
3/ Manifester, y compris et surtout pour les libertés publiques et donc contre l'extrême-droite, conduit à être menacé physiquement de mutilation, d'énucléation, intimidé, terrorisé.
Read 7 tweets
25 Nov
Ce que le "big data" fait à la recherche…
liberation.fr/idees-et-debat…
Read 4 tweets
24 Nov
1/ Nouvelle souche virale. Thread.
Le mutant du Botswana, B.1.1.529, a 32 points de mutation à la protéine Spike. C'est beaucoup, et ça ouvre la possibilité qu'il soit mal reconnu par le système immunitaire…

C'est le scenario redouté pour cet hiver.
theguardian.com/world/2021/nov…
2/ Rien que de lire le peu qu'on sait, j'ai des frissons dans le dos.
⬇️
3/ Si le graphique du Financial Times est correct, c'est un monstre. Une transmissibilité accrue d'un facteur gigantesque. Image
Read 193 tweets
24 Nov
D'un côté, lire le dernier poncif de Heinich en faveur d'un néo-maccarthysme bureaucratique n'a aucun intérêt. De l'autre, c'est littéralement fascinant par les opérations de falsification systématique et par l'incapacité aux raisonnements les plus simples…
Après une introduction enfilant perles et copié-collés, elle en arrive à son objet: faire passer la soumission hétéronome de la science à la bureaucratie et à son idéologie illibérale, autoritaire, zemourisée, pour une défense de l'autonomie de la science contre les chercheurs.
Le principe de collégialité est présenté comme une menace. Sur les "référents égalités", sa logorrhée devient un délire sans le plus petit rapport avec le réel. Et ses préconisations tiennent de l'eau tiède jusqu'au cœur du propos: soumettre la science à la bureaucratie.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(