Je suis frappé par de nombreuses réactions
Alors quelques mots explicatifs
La Terre est ronde (enfin, presque)
Comme chacun de nous l'a appris à l'école, représenter la Terre sur une surface plane oblige à des choix : on ne peut conserver les aires, les angles et les distances
On appelle cela une projection. Celle-ci peut être :
- équivalente et conserver localement les aires
- conforme et conserver les angles et les formes
- aphylactique et conserver les distances sur les méridiens.
Aucune ne peut être à la fois conforme et équivalente.
Le planisphère que vous connaissez est une projection de Mercator, conforme, qui conserve les angles mais déforme les aires, d'autant plus qu'on s'éloigne de l'équateur : le Groenland et l'Afrique apparaissent équivalents alors que l'Afrique est 14 fois plus grande.
La projection de Peters, projection équivalente, conserve les aires mais pas les angles, et déforme les continents. L'Afrique apparaît bien 14 à 15 fois plus grande que le Groenland.
Les 1% les plus riches émettent plus de carbone que les 50% les plus pauvres :
➡️ 110 tonnes/an pour les 1% les plus riches
➡️ 31t /an pour les 10% les plus riches
➡️ 1,6t /an pour les 50% les plus pauvres
Les 10% les plus riches représentent 50% des émissions mondiales.
Des disparités valables à l'intérieur de chaque pays.
En France : 24,7 tonnes émises par habitant pour les 10 % les plus riches du pays, contre presque 5 tonnes par habitant pour la moitié la moins riche (moyenne à 8,7 tonnes)
La priorité est claire : réduire les inégalités et transformer les modes de vie insoutenables des plus riches pour qu'ils réduisent leurs émissions de GES drastiquement.
La moitié la plus pauvre a en effet déjà atteint les objectifs de réduction des émissions fixés pour 2030.
#Inégalités mondiales : les 10% les plus riches possèdent 76% de la richesse des ménages, alors que les 50% les plus pauvres n’en possèdent que 2%.
Stop ou encore ?
Depuis 1995, les 1% multimillionnaires ont capté 38 % de la richesse additionnelle créée, contre 2 % pour la moitié des plus pauvres.
Et la pandémie a accéléré la tendance : 3190 milliards de plus pour les milliardaires, soit autant que les budgets santé du monde entier.
Alors que la richesses des Etats (patrimoine public : bâtiments, parts d’entreprise possédées, moins ses dettes) s'effondre, la richesse privée explose : de l'équivalent de 312 % à 633 % du PIB en Europe.
On dilapide la richesse commune pour laisser une minorité se l'accaparer.
Presque 2 ans après le début de la pandémie :
➡️hôpital & soignant.e.s sont à l'agonie
➡️école risque l'apoplexie
parce que @EmmanuelMacron refuse de débloquer les moyens nécessaires pour rendre nos services essentiels capables de résister à une nouvelle vague de contamination
Comment accepter que chacune des classes de nos enfants ne soit par pourvu de purificateur d'air et de capteur de CO2 et, plus important, que le "pognon de dingue" versé aux entreprises n'ait pas servi à rénover les locaux et embaucher plus de personnel enseignant & encadrant ?
Presque 2 ans après le début de la pandémie, comment accepter que nos hôpitaux soient en pénurie de personnel soignant qualifié, que le gouvernement continue à fermer des lits (5700 en 2021) et refuse que le #pognondedingue versé aux entreprises serve à investir dans la santé ?
BONNE NOUVELLE #COP26 : une vingtaine d'Etats s'engagent à mettre fin au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles d’ici à la fin 2022. Parmi eux, les Etats-Unis ou le Canada.
SURPRISE (ou pas) : la France n'en fait pas partie !
Parce que @EmmanuelMacron & @barbarapompili préfèrent la #ComPol aux engagements sérieux : hors de question pour eux de ne plus soutenir @TotalEnergies ou @ENGIEgroup par de l'argent public dans leurs projets gaziers à l'étranger (garanties à l'export)
#Macron a refusé de mettre fin rapidement à ces aides à l'export pour les projets gaziers des investisseurs français. Ils vont perdurer jusqu'à 2035.
RAPPEL : l'AIE a montré qu'il ne fallait plus de nouveaux projets d'hydrocarbures à partir de 2022 pour rester en deçà de 1,5°C
5 multinationales de l’énergie poursuivent des Etats pour leur politique climatique (sortie du #charbon, régulation des #hydrocarbures, etc) et leur réclament 18 milliards $ de compensation
Ces multinationales poursuivent les Etats devant des tribunaux d’arbitrage, mis en place par des accords de commerce et d'investissement, qui constituent une justice parallèle qui leur permet de ralentir, bloquer ou renchérir les politiques climatiques
Dans une publication, @AitecIPAM@attac_fr & @GlobalJusticeUK donnent l'exemple de 5 entreprises de l’énergie qui ont décidé d'user de ce droit d'impunité pour réclamer des milliards $, mettant en danger des régulations vitales pour lutter contre le réchauffement climatique
Déclarée grande cause du quinquennat par @EmmanuelMacron, l'égalité entre les femmes et les hommes ...
.
.
.
.
(suspense)
.
.
.
.
... régresse : l'écart salarial moyen, de 15,5% en 2020, est désormais de 16,5% (données #Eurostat)