5 multinationales de l’énergie poursuivent des Etats pour leur politique climatique (sortie du #charbon, régulation des #hydrocarbures, etc) et leur réclament 18 milliards $ de compensation
Ces multinationales poursuivent les Etats devant des tribunaux d’arbitrage, mis en place par des accords de commerce et d'investissement, qui constituent une justice parallèle qui leur permet de ralentir, bloquer ou renchérir les politiques climatiques
Dans une publication, @AitecIPAM@attac_fr & @GlobalJusticeUK donnent l'exemple de 5 entreprises de l’énergie qui ont décidé d'user de ce droit d'impunité pour réclamer des milliards $, mettant en danger des régulations vitales pour lutter contre le réchauffement climatique
RWE, Uniper, Rockhopper, Ascent et TC Energy sont cinq entreprises du secteur des énergies fossiles qui poursuivent respectivement les Pays-Bas (X2), l’Italie, la Slovénie et les Etats-Unis pour leur action en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
18 Mds $ exigés
Quatre de ces cinq affaires relèvent du traité sur la charte de l’énergie (TCE), un accord qui protège les investisseurs des secteurs nocifs face aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique : France & UE vont-elles enfin s'en retirer ?
Les 18 milliards de dollars qu'exigent ces entreprises représentent presque autant que la totalité du financement « climat » annuel net que les pays riches versent aux pays en développement, que @oxfamfrance évalue entre 19 et 22 milliards de $.
#COP26 : Peut-on réclamer plus d’ambition climatique et risquer dans le même temps que de nouvelles mesures soient l’objet de poursuites qui viendraient ralentir, bloquer ou renchérir leur mise en œuvre ?
Alors que l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité vont rendre nécessaires des mesures qui remettent en cause les droits acquis des entreprises des secteurs nocifs pour la planète, ce genre de contentieux ne peut que se multiplier.
Exemple : la FRANCE !
On vient tout juste d'apprendre que la France est poursuivie par la multinationale minière #NordGold qui lui réclame près de 4 milliards € pour ne pas avoir su bloquer le projet de Montagne d’or en Guyane suffisamment tôt. aitec.reseau-ipam.org/spip.php?artic…
N'est-il pas urgent que UE & Etats-membres, dont la France, débranchent ces mécanismes de protection des investisseurs qui font obstacle au pouvoir de réglementation des autorités publiques ?
BONNE NOUVELLE #COP26 : une vingtaine d'Etats s'engagent à mettre fin au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles d’ici à la fin 2022. Parmi eux, les Etats-Unis ou le Canada.
SURPRISE (ou pas) : la France n'en fait pas partie !
Parce que @EmmanuelMacron & @barbarapompili préfèrent la #ComPol aux engagements sérieux : hors de question pour eux de ne plus soutenir @TotalEnergies ou @ENGIEgroup par de l'argent public dans leurs projets gaziers à l'étranger (garanties à l'export)
#Macron a refusé de mettre fin rapidement à ces aides à l'export pour les projets gaziers des investisseurs français. Ils vont perdurer jusqu'à 2035.
RAPPEL : l'AIE a montré qu'il ne fallait plus de nouveaux projets d'hydrocarbures à partir de 2022 pour rester en deçà de 1,5°C
Déclarée grande cause du quinquennat par @EmmanuelMacron, l'égalité entre les femmes et les hommes ...
.
.
.
.
(suspense)
.
.
.
.
... régresse : l'écart salarial moyen, de 15,5% en 2020, est désormais de 16,5% (données #Eurostat)
Pendant que @EmmanuelMacron donne des leçons de climat au monde entier à #COP26, la France exerce un lobbying de dingue à Bruxelles pour inclure le #gaz (et le #Nucléaire) dans la liste des énergies vertes (#taxonomie verte), qui percevront de l'argent public
Comme si le #Gaz n'était pas une énergie fossile, , comme si on pouvait consommer toujours plus de gaz, comme si le choc gazier actuel ne montrait pas qu'il faut absolument réduire notre dépendance aux importations de #gaz (notamment russes).
Ce document, qui circule depuis plusieurs jours à Bruxelles, visiblement rédigé par la France, pulvérise toute prétention d'exemplarité en matière de climat : il propose de considérer le gaz comme digne d'accéder à la taxonomie verte de l'UE, et donc de continuer à être financé.
Le rapport #RTE montre que
➡️ nous payons le retard considérable accumulé sur les énergies renouvelables
➡️les ENR sont incontournables & devront être massives
➡️la #Sobriété est inéluctable
➡️le nucléaire n'est pas obligatoire
Notre avenir énergétique est un choix démocratique
1⃣ Le rythme actuel de déploiement des énergies renouvelables (ici photovoltaïque) ne va pas du tout : retard absolu et relatif par rapport aux voisins européens, qui rend les politiques de transition énergétique plus difficile aujourd'hui.
Merci @fhollande@EmmanuelMacron
2⃣Tous les scénarios de #RTE s'appuient nécessairement sur un développement massif des énergies renouvelables : les ENR sont non négociables, contrairement au nucléaire.
Beaucoup ne semblent pas le comprendre.
BREAKING : dans une étude inédite, des historiens montrent que @TotalEnergies était au courant de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses activités sur le climat dès 1971
Cela fait 50 ans que #Total savait, nié, fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques
Le récit officiel des industriels des énergies fossiles a toujours été de dire : "Nous ne savions pas".
C'était FAUX
Ils savaient
Puis ils ont nié
Puis ils ont semé le doute
Puis ils ont minimisé les effets
Puis ils ont freiné les mesures
Puis ils ont fait du #Greenwashing
Les stratégies des industriels des Etats-Unis pour nier, fabriquer du doute, éviter et retarder les régulations climatiques sont connues depuis des années
En France, @TotalEnergies bénéficiait d'une forme d'immunité. C'est fini. #Total n'est pas plus vertueux que #ExxonMobil
Tu galères face à la hausse des prix des carburants ? Souviens-toi que
➡️le #kérosene du transport aérien
➡️le #FioulLourd de la navigation maritime
➡️les activités des entreprises grandes consommatrices d’énergie
... sont exemptés de tout ou partie des taxes sur les carburants
Dis-toi bien que @TotalEnergies paie en moyenne moins de #TaxeCarbone pour chaque tonne de CO2 qu'elle relâche dans l'atmosphère que toi avec ton véhicule pour aller bosser. Comme la plupart des entreprises polluantes, elle touche encore des permis de polluer gratuitement.
Disons-le autrement : alors que le principe « pollueur-payeur » s'applique aux ménages, artisans et petites entreprises, c'est en fait le principe du « pollueur-payé » qui prédomine lorsqu'il s'agit des entreprises les plus polluantes.