Depuis quelques temps, les médias se donnent le mot pour « fact-checker » le chiffrage de la proposition de @ZemmourEric de supprimer les prestations sociales non-contributives pour les étrangers extra-communautaires, qui selon eux rapporterait beaucoup moins que ce qu'il dit ⤵️
Premier sur la brèche, France 2 a diffusé il y a 2 semaines un décryptage du chiffrage de cette mesure, mais il ne reflète pas notre calcul, même si celui-ci demande à être affiné en raison du manque de données disponibles.

Si le décryptage décrit correctement comment l'équipe de @ZemmourEric a dérivé une hypothèse sur la part du RSA qui va à des étrangers extra-communautaires, il prétend que nous sommes partis de ce calcul pour toutes les prestations sociales non-contributives, ce qui est faux. Image
Par exemple, pour les prestations non-contributives de la branche vieillesse, l'équipe a pris comme hypothèse la part des bénéficiaires d'allocations versées par le SASPA qui sont des étrangers hors-EEE (31,9 %), publiée dans un rapport de 2017.

retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/…
Même quand nous avons utilisé le taux de 18% pour d'autres prestations que le RSA, ce n'est évidemment pas parce que nous croyons que tout bénéficiaire du RSA touche aussi ces prestations, comme le prétend Lionel Ragot, professeur d'économie interrogé par France 2 !
Simplement, en l’absence de données, il fallait bien faire une hypothèse et, faute de mieux, l'équipe de @ZemmourEric a donc utilisé la part des étrangers extra-communautaires parmi les bénéficiaires du RSA pour certaines prestations.
Nous ne faisons pas des « extrapolations hasardeuses » pour gonfler des chiffres mais pour obtenir une estimation, ce qui encore une fois est rendu nécessaire par l'absence de données sur les bénéficiaires des différentes prestations sociales.
Ce qui est hasardeux en revanche, c’est le manque de transparence de l’administration sur le profil des bénéficiaires d’un système de protection sociale coûtant plus de 700 Md€ par an, qui justement ne publie pas ces données sauf pour quelques rares prestations.
France 2 a d'ailleurs noté dans son reportage que notre collaborateur avait lui-même reconnu que nos hypothèses étaient très incertaines en raison de l'absence de données et que nous serions amenés à réviser notre chiffrage si l'administration communiquait plus de données. Image
Nous savons, pour nous être renseignés auprès de la DREES, que même l'administration n'est pas en mesure de connaître tous les chiffres dont nous aurions besoin. Il faudra donc faire des hypothèses dans tous les cas, mais nous pouvons sans doute faire mieux avec plus de détails.
D'après cet article du Monde, la CNAF dispose de certains de ces chiffres, donc nous allons essayer de prendre contact avec elle pour affiner notre chiffrage en ce qui concerne les prestations versées par la CAF.

lemonde.fr/election-presi…
Toutefois, la CNAF a donné des chiffres différents à LCI (lci.fr/politique/peut…), donc encore une fois même l’administration ne semble pas au clair.
France 2 dit aussi que, après les avoir contactés, « ni l’Insee, ni la CAF, ni la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) ne disposent de telles données et ne peuvent donc confirmer ou infirmer [nos] estimations ».
Autrement dit, il est probable que même l’administration ne collecte pas systématiquement toutes les données dont nous aurions besoin, ce qui signifierait que nous versons des milliards de prestations chaque année sans savoir exactement à qui.
C'est ça le véritable problème, pas que l'équipe de @ZemmourEric ait dû faire des hypothèses pour estimer le montant des prestations versées aux étrangers extra-communautaires, ce qui encore une fois est inévitable dès lors que les données précises ne sont pas publiées.
Il est aussi probable, vu les différents chiffres que la CNAF a donnés à différents médias, qu'elle n'a pas pris en compte les mêmes prestations à chaque fois et, par ailleurs, qu'elle en a oublié un certain nombre qui entrent dans le champ de la proposition de @ZemmourEric.
À ce sujet, l'assiette des prestations ciblées par la mesure représente bien plus que le chiffre donné par le Monde, donc le raisonnement de l'auteur est complètement bancal. Mais nous sommes habitués aux approximations d'@ITrippenbach.

Par exemple, les prestations non-contributives de la branche pour la famille sont loin de se limiter aux allocations familiales dont elle parle (il y a aussi la Paje, le complément familial, l'ARS, etc.), mais représentaient presque 40 milliards en 2019.
Autrement dit, rien qu’avec les prestations non-contributives pour la famille (drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/… et drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/…), on arrive déjà quasiment au montant total de l’assiette que donne @ITrippenbach 🙃 Image
L'article du Point de son côté parle d'un montant total de 70 milliards pour les prestations concernées par la mesure, alors que celle-ci représentaient plus de 120 milliards en 2018/2019. Ils ont donc dû oublier certaines prestations non-contributives.

lepoint.fr/tiny/1-2455810
De plus, même ce montant de plus de 120 milliards n'inclut pas le remboursement des soins aux étrangers extra-communautaires inactifs n'ayant pas suffisamment cotisé, qui est aussi compris dans la mesure, bien qu'il semblerait qu'aucun média n'en ait tenu compte.
Or, le montant total des soins de santé maladie pris en charge par l’assurance maladie et l’Etat représentait 160 Md€ en 2018 (drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/…), et seuls 45% des étrangers extra-communautaires en âge de travailler sont en emploi !

Encore une fois, il est très difficile d'estimer précisément le montant des prestations sociales non-contributives versées aux étrangers extra-communautaires, mais c'est certainement beaucoup plus que le chiffre absurde de 6 milliards avancé par @ITrippenbach.
Bref, comme le collaborateur de @ZemmourEric l'a lui-même reconnu auprès de France 2, le chiffrage de cette mesure est compliqué en raison de la pauvreté des données que publie l'administration et sera révisé si nous parvenons à obtenir plus de données.
Ce dont nous avons besoin, c'est la part du *montant* des prestations non-contributives qui sont versées à des étrangers extra-communautaires (pas la part de ces étrangers *parmi les bénéficiaires*), que l'administration ne publie pour quasiment aucune prestation.
Aucun des articles qui prétend démonter le chiffrage de la campagne de @ZemmourEric, pas même celui du Point qui au moins fait cette distinction, ne donne cette information et ils omettent manifestement tous certaines prestations, donc ils n'ont rien démonté du tout.
Nous invitons donc l'administration à faire preuve de transparence en publiant la part des prestations versées en fonction de la nationalité pour chaque prestation et, le cas échéant, la campagne de @ZemmourEric reverra évidemment son chiffrage.
Même si les économies qu'elle permettrait étaient inférieures à 20 milliards, ce qui est possible, nous estimons la baisse de CSG pour les bas salaires qu'il entend financer avec ça à moins de 15 milliards, donc nous avons une marge d'erreur.
Enfin, s’agissant de l'argument selon lequel la mesure serait inconstitutionnelle, il est utile de rappeler pourquoi le Conseil constitutionnel a censuré en 2000 et en 2015 deux dispositifs visant à diminuer la CSG pour les bas salaires.
En 2000, le gouvernement Jospin ne prenait pas en compte, dans l’appréciation de la progressivité, les revenus autres que les salaires ainsi que la composition du foyer fiscal.
En 2015, le gouvernement Ayrault appliquait le dispositif uniquement aux salariés et aux fonctionnaires, à l’exclusion des travailleurs non-salariés.
Le dispositif que nous proposerons tiendra compte de la jurisprudence du Conseil constitutionnel avec des ajustements techniques spécifiques. Il s'appliquera à l’ensemble des travailleurs modestes et tous les revenus ainsi que la composition du foyer fiscal seront pris en compte
Depuis la mise en place du prélèvement obligatoire, l'administration fait déjà quelque chose de similaire pour l'impôt sur le revenu, donc techniquement il est possible de faire ça pour la CSG et de répondre ainsi aux exigences du Conseil constitutionnel.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Décodage Zemmour

Décodage Zemmour Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DecodageZemmour

8 Nov
Hier matin dans #BFMPolitique, @ZemmourEric a corrigé Hedwige Chevrillon qui, reprenant une formule qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, prétend que les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9h22. Nous allons examiner cela d'un peu plus près ⤵️
BFM s’est tout d’abord empressé de monter en épingle ce sujet, pour affirmer que @ZemmourEric niait les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Or, non seulement il n'a rien dit de tel, mais ce qu'il a expliqué dans @BFMPolitique est juste.
Revenons d’abord sur cette théorie, selon laquelle les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9H22. Cette théorie est reprise partout, y compris par le service public, comme en témoigne cet article de @franceinfotv.
Read 27 tweets
3 Nov
Dans cet article, @LCI prétend réfuter les chiffres de @ZemmourEric sur le taux d’emploi des étrangers non-européens avec l'aide de l'INSEE, mais leur fact-checking est de mauvaise foi et la réalité est encore plus noire que ce que @ZemmourEric disait ⤵️ lci.fr/politique/immi…
L'article prétend que @ZemmourEric aurait affirmé à plusieurs reprises que 40% des étrangers extra-européens seraient "inactifs", contre seulement 13% des Français, ce qui selon @LCI et l’INSEE serait faux. Voyons quels sont leurs arguments. Image
Le premier argument de l'INSEE, car à l'évidence cet article est une coproduction de l'INSEE, est que @ZemmourEric se base sur les données du recensement de population (RP) alors que l'enquête Emploi en continu (EEC) serait plus adaptée. Image
Read 48 tweets
15 Oct
Dans un décodage publié aujourd’hui, @franceinfo affirme que @ZemmourEric arriverait à un résultat erroné quant au nombre d’immigrés arrivés en France durant le quinquennat d'Emmanuel Macron. Mais c’est @franceinfo qui commet plusieurs erreurs. francetvinfo.fr/elections/pres…
D'abord,@franceinfo note que "si l'essayiste additionne volontiers, il oublie de soustraire". Or, @ZemmourEric n'a pas parlé du solde mais seulement des entrées ("2 millions d’immigrés légaux seront rentrés" à la fin du quinquennat), donc il n'avait aucune raison de soustraire.
En d'autres termes, les journalistes de @franceinfo introduisent le solde pour discréditer des propos que @ZemmourEric n'a pas tenus, ce qui est une méthode de « fact-checking » originale qui, il est vrai, a l'avantage de simplifier considérablement l'exercice...
Read 10 tweets
14 Oct
Vos propres chiffres montrent que, contrairement à ce que vous affirmez, le phénomène est généralisé et pas limité à la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, si donner en exemple la Seine-Saint-Denis relève de la manipulation, alors vous avez fait bien pire ⤵️
Nous ignorons d’où viennent les chiffres que vous donnez pour la Seine-Saint-Denis et la France dans son ensemble, mais en supposant qu’ils soient exacts, ça voudrait dire que l’augmentation a été d’environ 97% en Seine-Saint-Denis et 60% pour la France dans son ensemble.
D’après vos chiffres, l’augmentation a certes été plus forte en Seine-Saint-Denis, mais il n’en reste pas moins vrai que la part des enfants immigrés non-européens ou vivant avec au moins un parent immigré non-européen a augmenté fortement dans l'ensemble du pays !
Read 11 tweets
12 Oct
France Info prétend que « l’extrême-droite » utilise de façon malhonnête les résultats d’une étude de France Stratégie pour démontrer la réalité du Grand Remplacement, mais en réalité c'est elle qui se livre aux manipulations dont elle accuse les autres ⤵️
Cette étude portait sur l’évolution de la ségrégation de plusieurs catégories sociales en France, dont les enfants d’origine non-européenne, en France entre 1990 et 2015. strategie.gouv.fr/publications/e…
Les auteurs ont créé un outil permettant de visualiser l’évolution de plusieurs indices mesurant la ségrégation de ces catégories dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants. Ce sont les cartes générées par cet outil dont parle @franceinfo. francestrategie.shinyapps.io/app_seg/
Read 21 tweets
11 Oct
.@jmblanquer les propos de @ZemmourEric sont vrais. La circulaire que vous avez signée décline à l'école le Plan national d'action 2020-2023 de @1ElisaMoreno qui encourage la théorie du genre.
Circulaire ➡️ education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/…

La preuve dans ce fil ⤵️
D'abord, la circulaire admet qu'un enfant peut se choisir un prénom d'usage et propose aux enseignants de s'immiscer dans la vie des familles en cas d'opposition des parents.

(Image tirée de la circulaire)
La circulaire prévoit ensuite, la possibilité pour les élèves d'utiliser des toilettes propres à leur identité de genre.

(Image tirée de la circulaire)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(