Nos connaissances des propriétés de notre planète sont les fruits de plusieurs millénaires de réflexions, de mesures, de calculs de personnes aux quatre coins de notre planète. (Mais si elle a des coins, est-elle sphérique?)
Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre chameau, avec l'une des mesures les plus extraordinaires effectués par l'homme... il y a 2250 ans!! Cet homme s'appelle Eratosthène de Cyrène d’après sa ville de naissance, située dans l’actuelle Libye.
Depuis près de 2500 ans, les Grecs savaient que la Terre était ronde, notamment suite à des observations de la forme de l’ombre de la Terre durant des éclipses de Lune. (C'est un rond hein!)
Les connaissances en géographie d'Eratosthène lui ont permis de savoir qu’au moment du solstice d’été, le 21 juin dans l’hémisphère nord, il n’y avait pas d’ombre à Syène (la ville actuelle d’Assouan en Égypte).
Le jour d’un solstice d’été, il mesura l’ombre d’un bâton planté verticalement plus au nord, à Alexandrie: celle-ci était inclinée de 7.2 degrés avec la verticale. (désolé pour la référence)
Alexandrie et Assouan se trouvent quasiment à la même longitude, si bien qu’elles sont sur le même méridien (une demi-ellipse imaginaire passant par les deux pôles de la terre).
La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).
La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).
Il ne lui reste donc plus qu’à mesurer la distance entre Syène (Assouan) et Alexandrie, puis de la multiplier par 50 pour obtenir la circonférence de la Terre.
Mesurer une telle distance est simple aujourd’hui, notamment grâce aux GPS, mais 230 ans avant JC, cela était bien plus compliqué. Et c'est là qu'interviennent les chameaux... ou pas
Il est souvent rapporté qu’Eratosthène a estimé cette distance en mesurant le temps de trajets de caravanes de chameaux. Les chameaux marchent de manière très régulière, donc la mesure du temps de trajet permet de bien estimer la distance parcourue
Il semble cependant qu’il ait utilisé les mesures de Bématistes, les géomètres de l’époque, qui mesuraient de distances en comptant leurs pas.
Il a ainsi pu estimer que la distance entre les deux villes était de 5000 stades, et donc que la circonférence de la terre était de 250000 stades, ce qui correspondrait à environs 39400 kilomètres.
La circonférence moyenne de la terre est maintenant estimée à 40070 kilomètres. Cette première mesure de la circonférence de la terre était donc remarquablement précise! Alors les platistes, ça va toujours? Bonne journée!
Il se trouve que j'ai participé à l'étude, donc j'ai pas mal de choses à dire...et l'image peut paraître surprenante à première vue. Alors, dans un premier temps, comment on a obtenu cette image?
Matière noire, matière noire... tout le monde en a entendu parler sans savoir ce qu'est cette matière qui représenterait une majorité de ce qui constitue notre Univers. Alors, c'est quoi? Je vais essayer de l'expliquer simplement! Thread👇
Une des plus grande révolution scientifique est venue de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes.
En 1846, en appliquant la théorie de Newton au mouvement d'Uranus, le français Le Verrier prédit la présence d'une nouvelle planète dans le système solaire. Quelques semaines plus tard, en suivant ses calculs, la planète Neptune est découverte à l'observatoire de Berlin.
Aujourd'hui on va parler de la capacité de notre cerveau à voir des choses familières dans le ciel, le tout sans forcément abuser de substances prohibées. On va parler de paréidolies, c'est quoi? Thread👇
Dans la vie de tous les jours, toute personne un peu observatrice et douée d'imagination peut voir des formes familières apparaître à des endroits inattendus!
Cette capacité à voir des choses familières pourrait provenir d'un avantage évolutif. Identifier rapidement des formes connues, potentiellement dangereuses, pouvait favoriser la survie... quitte à ce que certaines "visions" soient fausses.
Quand je vois le soleil sur "mon" Mont St Michel en Bretagne, mon côté astronome breton me fait penser à pas mal de chose... ça vous dit de regarder le soleil sans risque et comme vous ne l'avez jamais vu? Thread👇
Tout d'abord un aparté, j'ai grandi tout près du Mt St Michel, qui est sans nul doute en Bretagne, car dans le Finistère. Si vous avez l'occasion un jour, visitez les Monts d'Arrée et le Mt St Michel... de Brasparts. Maintenant que j'ai mis fin à une polémique, parlons du soleil!
Quand vous regardez le soleil (jamais le regarder directement), dites vous que c'est une étoile qui s'est formée il y a 5 milliards d'années... avec le gaz d'étoiles mortes des milliards d'années avant! J'explique la formation des étoiles ici:
Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇
Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!