#13novembre
Yassine Abaaoud : "Dieu merci je suis toujours là. J'aurais pu basculer dans un autre camp, dans un autre univers."
#13novembre
Yassine Abaaoud :"Avec mes soeurs on n'en parle pas. C'est comme un tabou. On a peu des émotions. Chacun garde ça pour soi et ne veut blesser personne"
#13novembre
Me Pierre-Francois Rousseau : "Le 13 vous avez plusieurs appels (4) avec quelqu'un
Yassine Abaaoud :"je suis en cellule à Agadir (..) J'ai sûrement parlé à un ami, parlé des attentats..;"
#13novembre
Yassine Abaaoud : "Vous avez pas pu penser que c'est votre frère qui était derrière tout cela"
Yassine Abaaoud : "Ce soir-là, dans un coin de ma tête, peut-être oui (mais sans être sûr)"
#13novembre
Le président: demain après-midi on a M. et Mme Amimour. On n'a pas de retour sur M. Mostefaï.
Devrait être plaidée ensuite une demande de mise en liberté de Farid Kharkhach
#13novembre
Le président lit maintenant le PV d'audition d'Omar Abaaoud. (qui était cité donc mais qui ne vient pas).
Le président :"Je me permets à titre exceptionnel d'enlever mon masque, il n'y a personne en face de moi"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Yassine a été condamné à 2 ans car il n'a pas dénoncé son frère Abdelhamid (...) Je n'ai jamais été placé en garde à vue. Je ne suis pas réseaux sociaux, pas d'adresse mail, mon ordi ne va pas sur Internet"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :""Je suis musulman (...) Je ne fais pas les prières, je ne suis jamais allé à la Mecque. Pour y aller il faudrait que je commence à prier (...) Je bois de l'alcool, cela m'aide à dormir"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Un bon musulman est un musulman qui pratique sa religion sans embêter les autres".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Au Maroc il n'y a pas la burqa, quand j'entends parler du burkini, c'est vraiment n'importe quoi"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Que pensez-vous de la recrudescence des voyages des jeunes en Egypte, Maroc, Arabie Saoudite..."Pour moi ce sont des jeunes qui se sont faits endoctriner""
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Le Djihad, à l'origine j'entendais ce mot comme faire un effort sur soi-même, après il y a le djihad armé. "
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Ils ont embobiné des jeunes de tout partout (...) Des puissants qui font de la propagande sur Internet"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud sur les jeunes partis faire le djihad:"Pour moi ils ne connaissent rien à la religion, ce ne sont que des innocents et des ignorants".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud sur la déradicalisation :" "S'ils arrivent à déradicaliser les gens, c'est bien".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud, sur les attentats du 13-11-15 :"Pour moi c'est de la sauvagerie, c'est des innocents. Ceux qui ont fait ça sont des gens qui ne sont pas normaux"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"Je n'arrive pas à y croire, j'ai demandé par un avocat à avoir le certificat de décès de mon fils et je ne l'ai pas eu. Tant que je n'ai pas de preuve écrite
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud :"Nous les Abaaoud on n'est pas des violents, mais quand il a pris le petit (Younès) pour partir en Syrie, je me suis dit qu'il n'était pas normal".
Omar Abaaoud a vu les vidéos d'Abdelhamid trainant des cadavres.
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud sur les terroristes du 13-11-5 :"C'est des malades, des fous, à mon avis ils ont pris des choses." Il dit qu'il connaissait les Abdeslam, Abrini, du quartier.
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud , père d'Abdelhamid Abaaoud:"Quand mon fils (Abdelhamid) est parti en Syrie, j'ai été étonné que Salah (#Abdeslam) ne soit pas parti avec lui car ils étaient très proches"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud , père d'Abdelhamid Abaaoud, sur la radicalisation d'Abdelhamid "Il a commencé fin 2012 à se radicaliser, à changer ses vêtements, se laisser pousser la barbe"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud , père d'Abdelhamid Abaaoud:"Abdelhamid ne fréquentait pas de mosquée (...)" Il dit n'avoir jamais entendu parler de la taqya.
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"Il n'était pas franc avec moi, je ne pouvais jamais compter sur lui"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"Il ne m'a jamais rien dit de mal sur la Belgique ou sur la France. Il est né en Belgique".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"Cela faisait plus de 20 ans que je n'avais pas vu Hasna (Ait Boulhacen)".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"Quand Younès n'est pas rentré à 16 heures de l'école, on s'est inquiété" 1/2
#13novembre 2/2
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud: (..) Le lendemain soir Abdelhamid m'a appelé, j'ai vu que le numéro venait de Syrie. Il m'a passé Younès. Il m'a dit qu'il prenait son petit déjeuner, et qu'il allait à l'école, au Sham"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud:"J'ai demandé à Younès comment il allait à l'école car il y avait la guerre, il m'a répondu qu'il n'y avait pas la guerre partout"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud: "Personne (de la famille) n'a été contacté par l'Etat islamique après les attentats".
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud: "Les médias disent que Younès va venger son frère (Abdelhamid) mais moi je n'en sais rien"
#13novembre
Lecture du PV d'audition d'Omar Abaaoud, père d'Abdelhamid Abaaoud répondant à la question "Avez-vous vous-même joué un rôle dans les attentats":"Non pas du tout".
#13novembre
Le président : "C'est terminé pour ce soir, l'audience reprendra demain avec l'audition à la barre d'au moins deux personnes".
#13novembre réaction de Me Frederique Giffard avocate de parties civiles après l’audition de Yassine Abaaoud, petit frère d’Abdelhamid Abaaoud.
#13novembre Compte-rendu d’audience : la famille d’Abdelhamid Abaaoud “sceptique” sur la mort de ce dernier selon son frère Yassine Abaaoud
#13novembre
Mohamed Abrini s'énerve dans le box: "Je suis désolé d'intervenir mais ces gens-là sont innocents, c'est pas possible, ils n'ont pas à avoir honte, ils n'ont pas à s'excuser". Vous accusez des témoins!"
#13novembre
Le président énrvé : "Monsieur Abrini vous vous asseyez!"
Ca chauffe et finalement Abrini se rassoit.
#13novembre
Une dernière question a été posée au témoin sur la caméra de vidéosurveillance qui aurait filmé son frère le 13 novembre à Drancy.
Maya Amimour : pour moi c'était une rumeur.
Le président indique que cette pièce n'est pas au dossier.
#13Novembre
Aujourd'hui l'enquêteur belge anonymisé 447.610.035 fera une présentation de l'accusé Mohamed Amri (dans le box) et de son parcours jusque fin août et de Hamza Attou (qui comparaît libre) avec notamment l'aide apportée au départ en Syrie de Brahim Abdeslam.
#Procès13novembre
Aujourd'hui, la cour doit entendre l'enquêteur belge anonymisé 440.232.779 qui évoquera Mohamed Bakkali ses relations avec les autres protagonistes et le volet faux papier, puis Salah Abdeslam, Les Béguines, et l'aide au départ et au retour de son frère Brahim.
#Procès13novembre
Semaine 13 Jour 54
On va retrouver en visio l'enquêtrice belge anonymisée 447.437.051 qui parlera notamment d'Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes de Bruxelles, Yassine Atar (frère d'Oussama Atar, cerveau présumé des attentats) et d'Ali El Haddad Asufi.