1/ Dans le bilan de ce quinquennat, il faut bien évoquer des aspects plus drôles que la démolition de l'Ecole ou des libertés publiques…
La "culture".

Enfourcher le tigre, pour aller chercher le jambon et le fromage dans la cale…
2/ On se rend compte, en écoutant ce talk-show pour cadre en séminaire au Novotel de La Baule à quel point Macron a été un Trump pour cadre commercial.

La déconnexion totale avec la pensée et l’expérimentation artistique contemporaine est terrifiante.
3/ C'est aussi vrai des goûts convenus, validés depuis 50 ans, des Arnault, des Pinault — simples flics — imperméables à ce qui vit, qui pense, qui vibre…

Mais là avoir pour toute culture le décoiffage travaillé d'un créateur pubar hyper-innovant, cocaïné jusqu'à la moelle… Image
4/ Du reste, en anglais, "to ride the tiger", c'est s'injecter de l’héroïne, les barres indiquant le volume sur le corps de la seringue étant les rayures du tigre.

Ride the tiger
You can see his stripes but you know he's clean
Oh don't you see what I mean
5/ Par extension, "to ride the tiger" désigne la montée psychédélique lors de la prise d'hallucinogènes, quand cela secoue avant l'apothéose.
"Hey Mike, do you have those shrooms?"
"In my belly."
"I'm ready to ride the tiger."

Yeah.
6/ Ride, ride, ride
Ride, ride, ride
Ride, ride, ride

Let's ride the Tiger down river Euphrates

Pixies…
7/ L'allusion de (la plume de) Macron à Simon Leys, qui aurait théorisé les raisons pour lesquelles Robinson Crusoé récupère dans la cale le jambon et le fromage est aussi hallucinée qu'inculte.
Voilà l'extrait.
lexpress.fr/culture/livre/… Image
8/ Dans sa jeunesse, S.Leys passa deux ans dans une cahute de Hong Kong en compagnie de trois amis, une période bénie où « l’étude et la vie ne formaient plus qu’une seule et même entreprise ». Il en a tiré cette ode au savoir « inutile » et à la quête désintéressée de la vérité Image
9/ Chez Macron: “Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes.”

Il faut croire que le niveau des "plumes" de l'Elysée baisse… Image
10/ En l'occurrence, "chevaucher le tigre" est une référence à l'un de ces lieux communs miteux du "développement personnel" — le maintien de soi du taoïsme — qui innervent la bouillie managériale et communicante. Image
11/ Les managers et les macronistes n'étant pas les seuls à frelater l'imaginaire oriental, "Chevaucher le tigre" est aussi le titre (Cavalcare la tigre) d'un ouvrage de référence de la Nouvelle Droite post-fasciste, ésotérique et anti-moderne.
fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Ev… Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

7 Dec
Lire les dégueulis internes à la liste mail néo-maccarthyste de Vigilance Université est un délice de fin gourmet. On y lit des Doriot dénonçant des Déat à de nouveaux Darlan. Et réciproquement...
On y voit des collègues qui découvrent, en 2021, que Renaud Camus est raciste — ils ont dû hiberner depuis l'an 2000 dans une grotte — et que leur groupuscule et pété d'antisémites et d'adeptes du masculinisme le plus décérébré.
On n'a même plus besoin de s'inscrire sur les listes de discussions de ces gens: tout s'étale dans le club de Mediapart.
Enjoy.
blogs.mediapart.fr/ibarberis/blog…
Read 7 tweets
7 Dec
+++
Vu de l'étranger
Un long article, très surprenant, de la FAZ sur le cas Bolorrhée, qui dresse un panorama exhaustif de la liquidation de l'espace public de débat en France et de la captation de la presse mainstream par des milliardaires barbarisés.
faz.net/aktuell/feuill…
La Frankfurter Allgemeinen Zeitung, c'est le journal de l'élite allemande, une sorte de Figaro si ce dernier avait encore la moindre tenue intellectuelle. Le journaliste, Altwegg, est en charge de la vie intellectuelle francophone; naguère solide, il a viré à la bouillie réac.
Mais là, il présente de manière objective Bolorrhée, ses intérêts en Afrique, la censure interne à CNews et Europe 1, les rachats successifs, l'opération Lagardère, la collusion avec Arnault (le propriétaire de Macron), son fantasme d'être un Robert Murdoch ou un Mercer.
Read 12 tweets
6 Dec
1/ Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité du j eu de chaises musicales dans la recherche, une tentative amusante de reprendre possession de nos métiers: tenter d'arracher à l'exécutif et au parlementaire que les chercheurs désignent le président du CNRS.
blogs.mediapart.fr/en-soutien-la-…
2/ Je vais dire la seule chose positive que je connaisse concernant Antoine Petit, l'actuel président du CNRS. C'est le petit-fils de l'historien français Jean Maitron, l'initiateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, le @MaitronD
lesechos.fr/2018/02/antoin…
3/ Son père, Michel Petit, X55, a été un physicien actif pendant 13 ans, avant de devenir bureaucrate pendant le reste de sa carrière. L'histoire ne dit pas si la grossièreté d'Antoine Petit en public est un héritage.
Read 11 tweets
6 Dec
Pourquoi penser, ce jour, au W de Perec?
"Il y a deux mondes, celui des Maîtres et celui des esclaves. Les Maîtres sont inaccessibles et les esclaves s’entre-déchirent."
"Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens. "

Et aussi…
Le personnage principal de La vie mode d'emploi, Percival Bartlebooth, ressemble à Opalka — drôle de personnage croisé il y a quelques années déjà — dont toute l'existence à la suite des camps a été consacrée à une œuvre unique.
Read 4 tweets
5 Dec
Parmi les ralliés à la candidature suprémaciste de Z le nazillon, le député LREM Son Forget, proche de la mouvance libertarée d'un Blanquer.
Ici, aux côtés de l'usurpateur "libertarien", spécialiste de l'éjaculation du rat, fondateur et financier du faux "institut Sapiens" où sévissent les proches de Blanquer — Bronner par exemple.
Là, avec le bateleur-mandarin sans intégrité consulté de manière hebdomadaire par Macron, via T.Coulhon, pour ses vues sur la pandémie.
Read 5 tweets
4 Dec
1/ On me demande (avec un sourire aux lèvres) en DM ce qui est vrai et ce qui est faux dans ce laïus. Comme je pense qu'il faut ne plus parler de CNews (pour s'offusquer de la machine à crétiniser et à produire du néofasciste de Bolorrhée), j'ai hésité.
2/ D'abord, pointer la responsabilité de la chaîne: Vélot ne devrait pas être interviewé sur des questions d'immunologie qui ne sont pas son domaine. Vélot est un exemple (rare, mais pas unique) de militant écolo qui a sombré dans le délire et est proche maintenant de Philippot.
3/ La chose vraie et importante: les vaccins actuels ne protègent pas de manière satisfaisante des contaminations par les voies nasales (LA voie majeure de contamination). On attend le vaccin par voie nasale qui protégera plus correctement.
inrae.fr/actualites/vac…
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(