#VendrediLecture
Jean-François Couet, "Dans les prisons d'Angers sous la Terreur (1793-1794)", Centre vendéen de recherches historiques, 2021.
Une minutieuse enquête dans les archives pour reconstituer un univers carcéral au temps de la répression de l'insurrection vendéenne.
1/3
Violence extrême. À Angers : env. 2300 personnes fusillées ou décapitées, env. 1500 exécutions extra-judiciaires, + 1000 décès dans les prisons. Difficile ici de minimiser ces tueries de masse, en les inscrivant dans la continuité de pratiques d'Ancien Régime.
2/3
Mais aussi réfutation de la thèse du génocide vendéen : il s'agit clairement d'une répression militaire, visant les membres de l'Armée catholique et royale et leurs soutiens (+ soldats républicains pillards), pas de la destruction systématique d'un peuple.
3/3

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Paul Chopelin

Paul Chopelin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChopelinP

7 Dec
#PearlHarbor80
L'annonce de l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor dans les journaux locaux. Ici dans l'édition du 8 décembre 1941 de Lyon-Soir. Carte à l'appui. L'information vient officiellement de la radio allemande. ImageImageImage
Mention de l'attaque de la canonnière britannique Petrel devant Shanghai, quelques heures après l'annonce des événements à Hawaï. Épisode qui constitue l'un des morceaux de bravoure du roman "Empire du Soleil" de J. G. Ballard. ImageImageImage
Les lecteurs du "Petit Dauphinois" (édition du 8 décembre également) ont eux aussi droit à une carte. Tout le monde ne sait pas forcément localiser les îles Hawaï ni évaluer la distance parcourue par la flotte japonaise pour lancer son attaque. ImageImage
Read 4 tweets
7 Dec
Un petit avant-goût de #FeteDesLumieres : les illuminations de la façade de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Tous les soirs à partir de 18h45, jusqu'au 2 janvier. Un enchantement. ImageImageImage
Illuminations réalisées dans le cadre de l'opération "La Région des Lumières".
Liste des sites mis en lumière dans la région @auvergnerhalpes : auvergnerhonealpes.fr/actualite/649/… ImageImageImage
Avec une évocation de la dévotion mariale à travers le monde, écho aux autels mariaux de la crypte de la basilique. ImageImageImageImage
Read 5 tweets
30 Oct
Le musée de Villèle abrite aussi la Chapelle pointue, oratoire de l'habitation, édifiée sous la supervision d'Hombeline Panon-Desbassayns (1755-1846), veuve d'Henri Paulin, et de son fils Charles de 1841 à 1843. Premier édifice néo-gothique de l'île de La Réunion.
1/6
Son nom de "Chapelle pointue' vient de son toit en forme de pagode de fantaisie très XVIIIe (cf. Pagode de Chanteloup). L'édifice a été rasé par un cyclone en 1932, avant d'être reconstruit en 1933-1934. Classé MH en 1970.
2/6
Les décors sont un peu moins riches qu'auparavant, mais la structure en rotonde est strictement identique.
3/6
Read 6 tweets
29 Oct
Visite du Musée de Villèle, dans l'ancienne habitation Panon Desbassayns à Saint-Gilles-les-Hauts (La Réunion). Un musée et un lieu de mémoire du passé esclavagiste de l'île.
1/12
La maison de maître a été achevée en 1788. Les Panon Desbassayns se sont alliés aux Villèle, d'abord Joseph, le futur ministre de Louis XVIII, venu chercher refuge et fortune à l'Île Bourbon pendant la Révolution, puis son frère Jean-Baptiste.
2/12
Ce sont les descendants de Jean-Baptiste de Villèle qui cèdent pour 1 franc symbolique le domaine au département pour y établir un musée d'histoire, classé MH en 1977. La maison, ruinée, est restaurée et garnie de meubles venant de la famille.
3/12
Read 13 tweets
20 Oct
Toujours dans le Moniteur : alerte au vin frelaté à Paris en 1793 !
"La section de l'Unité dépose des procès-verbaux dressés par des chimistes qui prouvent l'improbité et la cupidité de beaucoup de marchands de vin qui mixtionnent cette boisson d'une manière dangereuse".
⚗️🧪🍷
On a dû arrêter la fabrication, il y a des sans-culottes qui devenaient aveugles...
Finalement, la Commune nomme des "commissaires dégustateurs" chargés de débusquer les fraudeurs...
(extrait du "Moniteur universel" du 8 frimaire an II-28 novembre 1793).
Read 4 tweets
22 Aug
Une petite merveille gothique à la frontière de la Bourgogne et du Forez : le cloître du couvent des Cordeliers de Charlieu (Loire), édifié fin XIVe-début XVe siècle.
Un fil promotionnel dédié à @Pierremorac.
1/9
Les chapiteaux du côté nord illustrent les vices et les vertus. On y croise des singes enchaînés, un chien encapuchonné et un cochon.
2/9
Beaucoup d'animaux étranges, dont certains à tête humaine, directement échappés du laboratoire d'un savant fou ! Mention spéciale pour le porc-épic à pattes de chèvre.
3/9
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(