Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
La matriarche Clain a, comme ses fils, fait le voyage de Syrie en février 2015 où elle est décédée d'une maladie de foie.
Sur Fabien Clain, né le 30 janvier 1978 à Toulouse. Il est d'abord chrétien puis se convertit à la religion musulmane en 2000.
#proces13novembre /3824
Fabien #Clain a épousé Mylène Foucre avec laquelle il a eu quatre enfants. Quant à Jean-Michel Clain, né le 29 août 1980, il est marié à Dorothée Maquere et ont ensemble 8 enfants
Le clan Clain est très fermé, fonctionne selon les principes de la Charia
#proces13novembre /3825
Les frères #Clain vont évoluer au sein de la mouvance radicale. Et vont en devenir les figures emblématiques. Sur place, ils pratiquent un 'prosélytisme agressif de proximité' selon le mot de l'enquêtrice.
Ils prônent un djihadisme de combat.
#proces13novembre /3826
Les frères #Clain fréquentent un groupe de salafistes et se retrouvent à la mosquée de Bellefontaine à Toulouse. Ils gravitent autour du fameux Olivier Corel, l'émir blanc, réfugié syrien, mentor de nbreux djihadistes français. Il s'appuie sur Fabien.
#proces13novembre /3827
Quant à Jean-Michel #Clain, il évolue rapidement dans la mouvance salafiste ultra-radicale, au discours violent. Il agit en grande discrétion.
Les frères 2 se tournent aussi vers les sphères djihadiste européenne et égyptienne.
#proces13novembre /3828
Les frères #Clain versent dans un fanatisme très opérationnel. Fabien tissent des liens avec la Belgique et part en 2003 s'y installer avec femme et enfants. Ils fréquentent un centre salafiste.
Jean-Michel s'installe au Caire.
#proces13novembre /3829
En 2006, Fabien #Clain rejoint en famille son frère Jean-Michel en Egypte. Là, ils évoluent au sein d'un groupe de français et de belges. Ils comprennent l'utilité du djihad médiatique, (ndlr la moitié du djihad selon Al Zawahiri - n°2 Al Qaïda).
#proces13novembre /3830
Lors de leurs voyages en Belgique et Egypte, Fabien Clain aurait côtoyé Farouk Ben Abes notamment et de nombreux salafistes radicaux en Egypte. Les frères #Clain reviennent en France et sont impliqués alors dans +sieurs dossiers judiciaires.
#proces13novembre /3831
Fabien #Clain, pour Artigat, filière d'acheminement de combattants vers l'Irak, est jugé en juin 2009 et condamné à 5 ans d'emprisonnement. Entendu aussi en prison sur le dossier Farouk Ben Abes. Les départs en Syrie, et les attentats du #13novembre2015.
#proces13novembre /3832
Jean-Michel Clain est mis hors de cause du dossier Artigat. aussi entendu en garde à vue sur le dossier Farouk Ben Abes, Les départs en Syrie, et les attentats du #13novembre2015. Il développe une extreme prudence avant son départ en Syrie en 2014.
#proces13novembre /3833
Jean-Michel Clain, rejoint 1 groupe de combattants. Devient Emir. Il supervise aussi l'arrivée de combattants en Syrie. Dès 2015, il commence son activité de revendication et de menaces envers la France par le biais d'anasheeds (au départ des chants pieux)
#proces13novembre /3834
Dans 1 cadre djihadiste les anasheeds sont utilisés pour galvaniser. sont élaborés à partir de paroles violentes, à m'endroit de la France notamment (qd ils sont made in les Frères #Clain).
Jean-Michel est l'interprète des anasheeds publiés depuis 2015.
#proces13novembre 3835
Débit 2015, Fabien #Clain prépare son propre départ pour la Syrie, via les safe house de l'#EI en Grèce notamment. Fabien passe ne Syrie, son épouse Mylène Foucre est refoulée, puis interpellée en France en mai 2015. Pro Hijra, elle repart en juillet 2015.
#proces13novembre /3836
Mylène Foucre parvient à rejoindre la Syrie en août 2015, retrouve son mari Fabien #Clain sur place, lequel a rejoint un groupe de combattants en Syrie, la katibat "Anwar al-Awlaqi".
#proces13novembre /3837
Pour info le nom de groupe Anwar al-Awlaqi n'a rien d'anodin. C'est un américain, idéologue d'Al Qaïda dans la Péninsule Arabique, dit le 'Ben Laden d'internet' l'inspirateur de l'attentat contre #CharlieHebdo notamment. Il a été droné en 2011 au Yemen
#proces13novembre /3838 Image
À partir de août 2015, le clan #Clain s'est reformé en Syrie. Fabien et Jean-Michel se consacrent au djihad médiatique (comme jadis Al Awlaqi) en diffusant la propagande francophone de l'#EI. Ex, la revendication des attentats du #13Novembre.
#proces13novembre /3839
Fabien a rejoint la radio Al Bayan, de l'#EI, située à Raqqa. Il aurait eu des fonctions liées aux Op extérieurs de l'Etat islamique. Le frères #Clain sont hyper prudent dans leurs déplacements. Ils prennent soin de dissimuler, crypter leurs échanges.
#proces13novembre /3840
Les frères #Clain sont tous les 2 aujourd'hui présumés morts entre février et mars 2019.
Le calife de l'#EI, al Baghdadi leur avait directement rendu hommage dans son dernier audio en 2019.
Jean-Michel et Fabien, furent 2 poids lourds de l'Etat islamique
#proces13novembre /3841
Nicolas Braconnay du PNAT, pour le Ministère public, en tant qu'avocat général (plaisir du détail) interroge l'enquêtrice de la DGSI, évoque la conversion collective des #Clain via le groupe d'Artigat. Les liens établis entre les Clain et les Frères #Merah
#proces13novembre /3842
L'avocat général évoque avec l'enquêtrice DGSI le rôle du fameux Farouk Ben Abes, ses activités médiatiques en Egypte en 2008, son influence sur les frères #Clain, leur rôle la revendication d'attentats antérieurs au #13novembre2015. La policière confirme.
#proces13novembre /3843
L'enquêtrice DGSI insiste après 1 Q° de Me @samiamaktouf (parties civiles). Les frères #Clain ont financé leur voyage en Syrie, 'avec l'argent des mécréants' très discrètement. Difficile à détecter, et interpeller, ne sachant pas ce qui allait se passer...
#proces13novembre /3844
Me @Gerard_Chemla (PC toujours) interroge l'enquêtrice DGSI sur les enfants des frères #Clain. Sait-on où ils sont ?
- Ils sont dans le camp où sont Mylène Foucre et Dorothée Maquere, entre la Syrie et la Turquie. On les a vu dans un reportage de France 2
#proces13novembre /3845
Me
@Gerard_Chemla, poursuit, exprimant en creux une inquiétude. Sait-on qui sort de ces camps, voire rentre en France ?
Enquêtrice : On fait très attention à ce qui se passe là bas. On est très attentifs. On fait le mieux qu'on peut pour repérer ces gens.
#proces13novembre /3846
L'avocat général répond à l'inquiétude exprimée par Me @Gerard_Chemla, en précisant à la Cour que les personnes auxquelles il a fait référence - celles et ceux qui sont dans les camps syriens - sont judiciarisés et font l'objet d'un mandat d'arrêt.
#proces13novembre /3847
Répondant à une Q de Me @Gerard_Chemla, l'enquêtrice de la DGSI a fait référence à la présence -dans un reportage France 2 -de mères de famille toulousaines dans les camps syriens. En l'occurence celui de al Hol. Le reportage ⬇️
francetvinfo.fr/monde/proche-o…

#proces13novembre /3848
À présent, Driss #Laachraoui, le père de Najim, impliqué dans la cellule terroriste belge. son fils s'est fait exploser à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. "À partir de la terminale, nos relations se sont dégradés"

#proces13novembre /3849
Driss Laachraoui, chauffeur retraité se présente à la barre en blouson. Il porte des lunettes, cheveux gris clairsemés. Il donne du 'M. le président'...
"On était pas d'accord sur le plan religieux. Il a été endoctriné. On avait pas de dialogue du tout."
#proces13novembre /3850
"J'ai essayé de retenir mon fils qui voulait aller faire la guerre en Syrie. Toi tu es jeune. Qu'est ce que tu vas faire contre Bachar ? il a des avions. Tu vas faire quoi? je parlais à un mur. Je n'ai pas pu le retenir. " dit Driss Laachraoui
#proces13novembre /3851
Driss #Laachraoui dit avoir eu des contacts avec Najim après son départ le 17 février 2013. il travaillait pour une caserne mais sans évoquer les combats
Pdt : vous avez essayé de le convaincre de rentrer ?
- C'est lui qui voulait que je vienne en Syrie
#proces13novembre /3852
"Monsieur le président, c'était un gentil garçon mon fils. Je ne sais pas ce qui l'a endoctriné. C'est un point d'interrogation. ça s'est passé à Bruxelles. à Molenbeek. J'ai des doutes mais j'ai pas de preuves." dit encore le père de Najim Laachraoui.
#proces13novembre /3853
"Je n'ai jamais su pour le retour de mon fils Najim de Syrie. Lorsqu'il est revenu en Belgique nous le savions pas. Nous n'avons eu aucun contact avec lui, ni moi, ni ses soeurs." dir Driss Laachraoui répondant aux questions du président Périès.
#proces13novembre /3854
Le père de Najim #Laachraoui répond à présent aux Q° de Frédérique Aline, 1ère assesseure. Il aura vaguement tenté de lui couper le WIFI pour éviter qu'il passe son temps sur internet lorsque les résultats scolaires de son fils se sont dégradés.
#proces13novembre /3855
Driss #Laachraoui explique qu'il arrivait à son fils , avant son départ en Syrie, de reprocher à ses parents leur mode de vie à l'occidentale. puis le départ.
"Il m'a dit qu'il partait combattre Bachar al Assad. Ce qui s'est passé là bas, je sais pas."
#proces13novembre /3856
"Des éléments de procédure attribuent à Najim #Laachraoui un rôle de gardiens d'otages de journalistes à Alep" abonde la 1ère assesseure.
-que vous voulez que je vous dise, c'est affreux ! Quand je vois comment il était à 17, 18 ans et ce qu'il est devenu
#proces13novembre /3857
Xavière Aline, 2nde assesseure, reprend le fil des Q°à Driss #Laachraoui, sur un ton nettement plus pugnace que le président et F. Aline. Elle obtient guère plus que ce qui a été dit. "Il faut demander à ceux qui l'ont endoctriner, je sais pas etc."
#proces13novembre /3858
De façon générale, le ton des interrogatoires des proches des terroristes, a changé. Plus calme. Moins intimidant. En tout cas à l'endroit de Driss #Laachraoui, prompt à répondre, poli, mais tout aussi désarmé face à la dérive radicale de son fils.
#proces13novembre /3859
2 avocats PC ont questionné le père #Laachraoui. Sur ce qui a pu changer dans la famille une fois les faits connus à propos du fils.

"Qu'est-ce que vous pensez que vous auriez pu faire différemment pour ne pas en arriver là ?"

(Q° très moralisatrice..)
#proces13novembre /3860
- Qu'est-ce que ça a changé pour votre famille ?
Driss #Laachraoui : ça change tout, madame. C'est catastrophique, quoi. Je n'ai rien à rajouter

Fin des Q° à père de famille là encore très impuissant à déceler la dérive radicale de son fils.

#proces13novembre /3861
Plusieurs témoins ne se présenteront pas, notamment la mère de Chakib Akrouh, du commando des terrasses. Elle a 3 heures de retard. Et risque de ne pas se présenter aujourd'hui regrette le président Périès. D'autant qu'elle vit en Belgique...
#proces13novembre /3862
Le père des frères El-Bakraoui - les logisticiens du #13Novembre, double kamikazes à Bruxelles - a fait savoir qu'il ne viendrait pas. "un certificat médical de complaisance", regrette Nicolas Braconnay, l'avocat général.
#proces13novembre /3863
En salle d'audience, l'exaspération légitime d'un père de famille. Il a perdu ses 2 enfants au Bataclan. Il veut des réponses, qu'il n'a pas eu. "N'est-il pas possible d'exiger une contre expertise médicale pour ce témoin ?" demande-t-il à son avocate ?

#proces13novembre /3864
Ce même homme déplore ce qu'il a perçu comme de la "complaisance" de la part ces pères de terroristes "comment n'ont-ils rien vu venir ?" Il faut rapporter ces propos, les entendre, les comprendre, à partir du moment où ils expriment un ressenti, légitime
#proces13novembre /3865
Les témoignages de proches d'accusés n'apportent jamais grand chose malheureusement dans ce genre de procès terroristes
En l'absence des témoins, audience suspendue avant une plaidoirie de remise en liberté de l'accusé Farid Kharkhach par Me Fanny Vial.
#proces13novembre /3866
En l'absence du père des frères Al Bakraoui, logisticiens en chef de la cellule terroriste belge, le président Périès reprend, en lecture, les audiences du père datées de 2016. Un exercice fastidieux. Loin évidement du principe d'oralité. #proces13novembre /3867
En audition, le père des frères al Bakraoui a évoqué, comme d'autres, leur radicalisation à leur sortie de prison : "je ne les ai pas reconnus. Avant, ils sortaient avec des copains. En sortant, ils étaient des autres. Ils ont même changé de tenue..."
...
#proces13novembre /3868
A présent Me Marie Lefrancq se présente à la barre et vient plaider la demande de mise ne liberté de Farid Kharkhach (le faussaire de papiers)."Cette demande n'est ni un acte provocateur, ni facétieux, ni idéaliste. Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau"
#proces13novembre /3869
Me Marie Lefrancq demande "humblement" dit-elle, la voix parfois tremblante, "l'application du droit" et expose les motifs de la demande de la remise en liberté de son client Farid #Kharkhach, faussaire qui avait contracté avec le seul Khaled al Bakraoui.
#proces13novembre /3870
"Farid #Kharkach a certes fourni des faux papiers à Khalid el Bakraoui, ce qu'il a reconnu tout de suite. Mais sa radicalité et ses intentions terroristes il les a découverte" dit en substance son avocate Me Marie Lefrancq

#proces13novembre /3871
Me Lefrancq développe sur la garantie de maintien de son client Farid #Kharkhach à disposition de la justice.
"Il n'a pas été arrêté à l'autre bout du monde... ni dans une cave. mais à Bruxelles. À aucun moment, il n'a tenté de se soustraire à la justice"

#proces13novembre /3872
Me Lefrancq fait référence aux 3 accusés (Attou, Chouaa et Oulkadi) qui comparaissent libres. "Leur présence à votre audience depuis + de 3 mois montre que vous avez eu raison de leur faire confiance" poursuit l'avocate.
#proces13novembre /3873
L'avocate évoque un 4e strapontin à côté des 3 accusés qui comparaissent libres : "Je ne sais pas qui sont les architectes mais moi j'y vois un signe" abonde Me Lefrancq dans un sourire presque gêné, un peu étouffé.

(mais ça compte les signes...)
#proces13novembre /3874
Me Lefrancq évoque la dimension père de famille de Farid Kharkhach sur laquelle démarre Me Fanny Vial son autre avocate. Elle insiste sur le fait qu'il n'a que 2 mentions à son casier. Il a fait 5 ans de détention sans avoir été jugé poursuit-elle.
#proces13novembre /3875
Me Fanny Vial explique que son client n'est en rien radicalisé. Rien en lui n'est concerné pas l'islam radical ou les attentats plaide-t-elle. "Dans ces dossiers, le mot terroriste emporte tout. Il est alors plus facile de maintenir quelqu'un en détention"
#proces13novembre /3876
Me Fanny Vial (Kharkhach) abonde ainsi : Vous avez la possibilité de lui mettre un bracelet électronique, de le placer sous contrôle judiciaire. Il pourra pointer au commissariat les samedis, dimanches et lundi quand il n'y a pas d'audience.
#proces13novembre /3877
Me Fanny Vial: Il est + simple de maintenir quelqu’un en détention dans ces dossiers terroristes que de placer sous contrôle judiciaire.
Mais M. le président vous ne désavoueriez pas les précédentes décisions. Vous prendriez 1 décision différente

#proces13novembre /3878
Me Fanny Vial poursuit sur les conditions de détention à Nanterre et la santé de Farid Kharkhach. Il a récolté des cafards et des puces dans sa cellule sur notre demande dit son avocate. Pour produire des preuves dit son avocate.
#proces13novembre /3879
"On ne fait pas dans le sensationnel. Nous ne courons pas les plateaux TV. Et produire des puces et des cafards dans un tel dossier n'est pas inédit. On ne fait de provocation. On croit aux preuves et aux elements qui nous sont soumis." poursuit Me Vial
#proces13novembre /3880
"Ce sont des conditions de détention inhumaines et dégradantes" martèle brillamment Me Vial, l'avocate de M. Kharkhach. Elle indique par ailleurs que les avocats de parties civiles ne s'opposent pas à leur demande de remise en liberté ss ctrl judiciaire
#proces13novembre /3881
"Nous sommes courageuses de faire cette demande de remise en liberté continue Me Vial. Nous sommes dans un temps de l’audience qui permet de le faire. Nous n’en tirerons aucune conséquences sur le fond. (et donc les accusations qui pèsent sur Kharkhach)
#proces13novembre /3882
En effet, les parties civiles ne s'opposent pas à la demande de remise en liberté de Farid Kharkhach. C'est donc l'avocat général, Nicolas Braconnay (PNAT) qui prend la parole et demande le rejet de la demande de remise en liberté de l'accusé.
#proces13novembre /3883
En substance, voici ce qu'expose l'avocat général.
Il y a d'abord le risque que Farid Kharkhach ne se représente pas en audience si on lui accorde le contrôle judiciaire. Ce qui pourrait entrainer la suspension du procès.
#proces13novembre /3884 ⬇️
D'autre part l'avocat général évoque les activités passées d'intermédiaire en faux papiers de #Kharkhach "qui lui permettrait à de fuir facilement à l'étranger." Sur son état de santé en détention, aucun certificat médical n'a été produit fait-il valoir
#proces13novembre /3885⬇️
À suivre, sur l'isolement de #Kharkhach à Nanterre, "il permet d'éviter la surpopulation, incompatible avec les conditions de sécurité de ce procès" poursuit implacable Nicolas Braconnay, l'avocat général.
#proces13novembre /3886⬇️
Son avocate, Me Vial, avait fait référence au concept de torture blanche, une sorte de mort psychique imposée à son client. Farid Kharkhach est en détention provisoire depuis 5 ans sans avoir été jugé. "5 ans c'est long" avait-elle" fait valoir.
#proces13novembre /3887⬇️
Reste que l'avocat général contre l'argument précédent dans son exposé en soulignant que Farid Kharkhach n'est à l'isolement que depuis le mois de juin. Et 4 jours sur 7, il est en salle d'audience et de fait, pas à l'isolement.
#proces13novembre /3888⬇️
Conclusion de Nicolas Braconnay, avocat général pour le Ministère public : "Je vous demande de rejeter cette demande de remise en liberté".
Me Fanny Vial, l'avocate de Kharkhach contre les arguments en parlant d'enfumage. Ce que déplore le pdt Périès
#proces13novembre /3889⬇️
La décision sur la demande de remise en liberté de Farid #Kharkhach défendue par M es Vial et Lefrancq, sera rendue dans la semaine indique le pdt Périès.

#proces13novembre /3890⬇️
Alors, remise en liberté de Kharkhach ou non ?
(ss ctrl judiciaire ).

L'expression "enfumage" employée par Me Vial, en réponse à la démonstration de l'avocat général pourrait jouer en sa défaveur. ...

#proces13novembre /3891⬇️
Mais le fait que les avocats de parties civiles (PC) (d'ordinaire offensifs) ne s'opposent pas à la remise en liberté de #Kharkhach est aussi un élément clé.

L'une d'elle - PC -m'a dit:
"En droit, il devrait sortir.
S'il ne sort pas, c'est politique"

#proces13novembre /3892⬇️
À suivre donc, et à demain.

fin des débats.

#procès13novembre /3893
Bonjour à tous,
Jour n°60 du #proces13novembre. Le Cour se penche sur les entourages des accusés. Seront notamment entendues la soeur et la nièce des Frères #Clain (Jean-Michel et Fabien) présumées morts en Syrie. Ils avaient revendiqué les attentats du #13novembre2015 /3894 Image
Le président Périès constate les absences de Salah #Abdeslam et Osama #Krayem qui refusent toujours de comparaitre.

Sommations d'usage aux accusés par l'huissier
et suspension.

#proces13novembre /3894
Reprise. D'entrée, le pdt Périès s'associe à la mobilisation des #magistrats. Si les moyens du #proces13novembre sont exceptionnels dit-il du haut 45 ans d'exercice il souligne qu'il n'en est pas de même pour la justice au quotidien. @CabinetBibal & @MartinVettes au soutien /3895
On entend les portes d'1 cellule s'ouvrir. On est en visio depuis la prison où est détenue Anne-D #Clain, condamnée pour avoir voulu rejoindre la Syrie avec ses 4 enfants. C'est la soeur ainée des frères #Clain, voix françaises de l'#EI
plongée carcérale..
#proces13novembre /3896 Image
Anne-Diana Clain, cheveux blonds vénitiens. 46 incarcérée à Réau, donc "sans adresse" dit-elle. Elle est la soeur de deux accusés, présumés morts, les frères #Clain.
Donc elle ne prête pas serment précise le président.
#proces13novembre /3897
Anne-Diana Clain: "Je suis déçue qu'ils aient participé à cette monstruosité. J'ai du mal à réaliser qu'ils soient responsables de tels actes. J'ai cru au complot. Qu'ils étaient là pour lire la revendication. Puis j'ai réalisé qu'ils étaient terroristes"
#proces13novembre /3898
Anne-Diana Clain:"ça reste mes frères. Ils ne sont pas là. Je suis déçue qu'ils n'assistent pas à ce procès."
Pdt Péries: que pouvez vous dire?
"on était en recherche spirituelle. Convertis depuis 1999. On cherchait des réponses pourquoi on était sur terre #proces13novembre /3899
Anne-Diana Clain : On a rencontré quelqu'un qui nous a parlé d'Islam. On cherchait des réponses. C'était une recherche familiale. On s'est motivé les uns les autres. Dès le départ on nous a présenté un islam radical.
#proces13novembre /3900
Anne-Diana Clain "Pour nous c'était ça, c'était pas autrement. On était dans l'extrême dès le début. Avec le califat proclamé on s'est dit qu'il fallait partir. Tous sont partis. Il restait plus que moi. On était persuadé que c'était ça l'islam. La guerre.
#proces13novembre /3901
Anne-Diana Clain : Mes frères ont toujours chanté des anasheeds. Au début simplement religieux. Mais ça s'est aggravé là bas. Il fallait qu'on ait un état musulman. Qu'on vive notre religion là bas.
#proces13novembre /3902
Anne-Diana Clain : Jean-Michel devait savoir ce qui allait se passer là bas. Je ne voyais pas de propos haineux chez eux. Il disait que nous musulmans avions tout compris.
#proces13novembre /3903
Pdt Périès : Vous étiez proche de la communauté d'Artigat ?
Anne-Diana Clain: moi pas vraiment. Ma belle soeur surtout et son mari. Mais on devait vivre selon les principes de l'Islam,. On a été dans l'extrême pour satisfaire Dieu. On était conditionnés.
#proces13novembre /3904
Anne-Diana Clain : Pour moi il n'y avait qu'une interprétation de l'Islam.J'ai découvert les autres interprétations en prison. Et réalisé. Mes frères c'était pareil. On avait une seule interprétation de l'Islam.

#proces13novembre /3905
Anne-Diana Clain : Au début, je ne pensais pas que l'#EI ou Al Qaïda étaient des organisations terroristes. Pour moi c'était un complot. Je ne pouvais pas croire que des musulmans faisaient des attentats partout.

#proces13novembre /3906
Anne-Diana Clain: Nous on était tellement radicalisés (pas de TV ni info), on était tellement formatés, que je pensait tout ça c'était du complot. Je n'y croyais pas à tout cela avant de découvrir la réalité en prison.

#proces13novembre /3907
Anne-Diana Clain: J'ai cru que c'était un complot, que c'était pas possible, que les musulmans ne faisaient pas tout ça. Je pensais que mes frères avaient juste lu les revendications. Les vidéos de revendication je les ai découvertes avec le juge
#proces13novembre /3908
Anne-Diana Clain: J'ai reconnu la voix de mon frère sur la revendication après les attentats. Puis j'ai pensé qu'il s'agissait de représailles aux bombardements subis en Irak et en Syrie.
#proces13novembre /3909
Anne-Diana Clain: À l'époque je pensais que la France bombardait des civils là bas et que eux, l'#EI, visait les civils oour ça. Et en même temps je croyais au complot. C'était flou. Sur Charlie, ils méritaient de mourir pour des dessins, je le pensais.
#proces13novembre /3910
Anne-Diana Clain:

Sur l'hypercasher, je ne le savais même pas. On regardait pas les infos.

#proces13novembre /3911
Pdt Périès : Vous semblez avoir un libre arbitre aujourd'hui. Pourquoi pas à l'époque, en janvier 2015, vous n'avez pas eu ce recul ?
Anne-Diana Clain : On était dans une pratique religieuse extreme. C'était une vérité absolue pour nous.
#proces13novembre /3912
Anne-Diana Clain : Sur Charlie à l'époque je pensais que c'était normal de se venger après qu'on ait insulté le prophète. Sur l'hypercasher j'étais pas a courant.
On était comme ça à l'époque.

#proces13novembre /3913
Le pdt Périès fait référence à l'un des anasheeds des Frères Clain, appelant à frapper la France, et la volonté hégémonique de supprimer tout ce qui n'est pas musulman.
Anne-Diana ne dément pas en avoir eu connaissance. Explique qu'elle était formatée.
#proces13novembre /3914
Anne-Diana #Clain présente l'image d'une femme lucide, qui semble avoir réalisé après coup, la gravité de son endoctrinement qu'elle ne nie pas. Ni les exactions de l'#EI en guerre.
"A l'époque je le savais, on était comme ça."
#proces13novembre /3915
Anne-Diana Clain : Je pense que j'étais ignorante. J'étais conditionnée. J'élevais mes enfants, j'avais pas le temps. Lors de mes contacts, on me disait de venir, qu'on pouvait vivre notre religion en Syrie, que c'était trop bien.
#proces13novembre /3916
Anne-Diana Clain a vu la vidéo du pick up d'Abaaoud et des cadavres: "J'ai vu la vidéo où il traînait les corps.Pour moi c'était impensable de faire ça."
Les exactions et les autres vidéos, elle ne regardait pas.

#proces13novembre /3917
Anne-Diana Clain est interrogée sur les contacts réguliers qu'elle a eu et a aujourd'hui avec sa famille: J'ai des nouvelles au parloir via mes enfants. J'ai perdu 7 personnes entre 2018 et 2019. Des blessés graves dans des camps en attente de rapatriement
#proces13novembre /3918
Anne-Diana Clain : en fait c'est vraiment toute la famille qui était en Syrie, mes frères, mes belles-soeurs, petite soeur et sa famille, tous les enfants de mes frères, ma mère... ma grande fille et ses enfants, ma fille Fanny ...
#proces13novembre /3919
Anne-Diana Clain : Sur le décès de mes frères, tout ce qui s'est passé là-bas, tous les décès, c'est mes enfants qui me le rapportaient au parloir, en prison

#proces13novembre /3920
Le pdt Périès lit l'une des dépositions de Anne-Diana Clain, qu'elle confirme.

"Je pense que j'ai gâché la vie de tous mes enfants à cause de l'influence de mes frères."

#proces13novembre /3921
Sur son influence aujourd'hui sur les membres de sa famille :

Anne-Diana Clain : J'ai remis en cause des hadiths. Mais je suis considérée comme une mécréante par les musulmans extrêmes comme j'ai pu l'être à l'époque. Même avec mon mari c'est difficile.

#proces13novembre /3922
Anne-Diana Clain : pour moi il est primordial de faire comprendre à quel point on a été trompés. Mais c'est une démarche difficile. Notamment avec ma fille Jennifer, en prison. On s'écrit. Mais je pense que ça serait mieux de vive voix.
#proces13novembre /3923
Anne Diana Clain est interrogée par la 1ère assesseure. sur la radicalisation de son frère, à sa sortie de prison. Selon elle c'était avant la prison.
La prison lui a remis les pieds sur terre, puis les mauvaises fréquentations sont revenues dit-elle...
#proces13novembre /3924
- Sur les rôles respectifs de vos frères sur zone ?
Anne-Diana Clain ; J'ai entendu que c'était des cadres. Je pensais que c'était juste des chanteurs. Je ne savais pas qu'ils étaient haut placés dans l'#EI. On est responsable de nos actes. On a été victime d'une idéologie. /3925
Anne-Diana Clain : Je ne sais pas quoi penser, je suis perdue. Je suis déçue. J'ai du mal à faire face à ça , leurs actes terroristes. J'avais jamais vu de mal chez mes frères. J'ai du mal à l'intégrer
#proces13novembre /3926
Anne-Diana Clain répondant aux questions de la 1ère assesseure donne des éléments d'appréciation de ses frères des rôles de Fabien et Jean Michel, accusés et jugés par contumace, car présumés morts en Syrie. C'est instructif.
#proces13novembre /3927
2nde assesseure : Mylène Foucre, l'épouse de Fabien Clain, vous dit-elle que vos frères ont eu un rôle dans la préparation des attentats dans vos contacts après le 13 novembre.
Anne-Diana Clain : Non pas vraiment. On parle des bombardements sur place.
#proces13novembre /3928
Anne-Diana Clain: Au moment où mes contacts s'interrompent avec Fabien en septembre 2015, je pense qu'il savait ce qui allait se passer .
Mais je l'ai réalisé à posteriori.
#proces13novembre /3929
Anne-Diana Clain : J'ai ouvert les yeux au moment où j'ai appris à la TV la mort des mes frères. Ça m'a mis une claque. En prison j'ai eu un suivi psychologique, du soutien. Là j'ai ouvert les yeux.

#proces13novembre /3930
2me assesseure : Les considérez vous responsables de ce qui s'est passé, de votre radicalisation, l'un plus que l'autre ?
Anne-Diana : Je les met sur un même pied d'égalité.
#proces13novembre /3931
Anne Diana #Clain, qui dit être revenue de sa radicalisation, explique qu'elle comprend maintenant qu'elle a été "un peu manipulée."
Notamment sur sa soumission de femme à son mari, sur base religieuse, abonde-t-elle, répondant à une Q° d'un magistrate.

#proces13novembre /3932
Anne Diana Clain répond aux questions de Nicolas Braconnay, avocat général.
Elle réfute le rôle de "matriarche" de sa mère (au sens de décideuse) au sein de sa famille sous emprise radicale.
#proces13novembre /3933
La mère de Anne Diana Clain a suivi ses fils en Syrie où elle est décédée.
Sur les séjours égyptiens de ses frères, Anne Diana Clain estime à l'époque qu'ils allaient simplement apprendre l'arabe.
#proces13novembre /3934
"Je n'ai pas réalisé l'influence que mes frères ont acquis dans leur sphère radicale À l'époque les hommes et les femmes étaient séparés à la maison .Donc je ne savais pas" dira en substance Anne Diana Clain à l'avocat général.
#proces13novembre /3935
ME @Gerard_Chemla, partie civiles : Vous réalisez que vous rejoignez, une famille en guerre ?
Anne-Diana Clain : Pour moi je rejoignais l'#EI. mais j'avais des oeillères. La guerre me semblait loin. Je suis en contradiction avec bcp de sujets à l'époque.
#proces13novembre /3936
Me @Gerard_Chemla cherche à pointer les contradictions de Anne-Diana Clain. La guerre, ce qu'elle savait du rôle de ses frères. "Je mélange l'#EI avec mes frères car je pense que c'est par ce biais que l'argent était envoyé pour permettre nos passages"
#proces13novembre /3937
ME
@Gerard_Chemla : On cherche à comprendre comment toute une famille peut basculer, comment vos frères partent en Syrie, participent à la mise en oeuvre des attentats.
Anne Diana Clain : Je pense qu'on était dans une illusion, victime d'une idéologie...
#proces13novembre /3938
"J'aurais aimé que mes frères puisse être confrontés à cette réalité, celle du procès. C'est dommage qu'ils ne soient pas confrontés à cette réalité aussi grave." répond Anne-Diana Clain à une avocate de parties civiles.
#proces13novembre /3939
Je quitte ici la salle d'audience.
Suivez les LT de mes collègues et néanmoins camarades @ChPiret et @aureliesarrot.
À demain!
#proces13novembre / 3940
Bonjour à toutes et tous.
Jour n°61 du #proces13novembre.
Je suis hors les murs ce jeudi. Mais lisez et suivez les LT de mes consoeurs et néanmoins camarades @ChPiret et @aureliesarrot dont il faut souligner l'engagement et le travail remarquable. /3941
Bonjour à tous.
Jour N•62 du #proces13novembre.
Dernière audience de l'année. Où l'on entendra notamment Patrick Calvar , ancien patron de la DGSI

Que serait la justice sans la chance du bonheur ? demande Camus.

Sans la chance d'échapper à la cage qui vous emprisonne...
/3942 Image
À la reprise, le président Périès constate l'absence de 2 accusés. Salah #Abdeslam et Osama #Krayem refusent de comparaître depuis 3 semaines.
Sommations d'usage par un huissier.
Et suspension...
#proces13novembre /3943
Place à Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure (DGSI).
"Je souhaite parler du Renseignement, de la DGSI, expliquer les stratégies, nos méthodes recueil d'information..."

#proces13novembre /3944
Patrick Calvar développe en propos liminaire sur le fléau terroriste islamiste, ses répercussions nationales et internationales : "je n'oublie que les 1ères victimes en sont les musulmans. Tous ces attentats ont été des échecs pour les services."
#proces13novembre 3945
"Je voudrais dire aux victimes et aux parties civiles qu'elles ne doivent jamais douter de l'engagement des services.Même si le risque zero n'existe pas. Tout est mis en oeuvre par le contre terrorisme pour lutter contre ce fléau" poursuit Patrick Calvar.
#proces13novembre /3946
Patrick Calvar : Prendre en compte l'état de la menace, d'une ampleur inégalée, ce fut, c'est la mission de la DGSI. 2500 personnels ont été formés depuis la Loi 2015 sur le Renseignement. Un service de Renseignement agit dans un cadre de droit
#proces13novembre /3947
Patrick Calvar : La mission de la DGSI est protéger les intérêts fondamentaux. Sur le territoire national Et en premier lieu lutter contre la menace terroriste. Les services disposent d'une compétence de police judiciaire.
#proces13novembre /3948
Patrick Calvar: Ce que nous souhaitions faire, c'était empêcher au maximum les départs en Syrie via des entretiens administratifs jusqu'en 2014. Sans grand effet Avec la loir de 2014 > les procédures d'interdiction de quitter le territoire. Là aussi limité
#proces13novembre /3949
Patrick Calvar : Les moyens, 3300 personnels mobilisés.
Sur Les sources et le recueil d'information
Les infiltrations physiques. Avec une limite: "Nous n'aurions jamais pu sortir pénalement nos sources en cas d'infraction commises pour infiltrer justement"
#proces13novembre /3950
Patrick Calvar (EX DGSI) poursuit son exposé d'une précision bluffante mais couvert par le secret. Sur les sources techniques pour acquérir le renseignement, il y a l'enjeu du cryptage et du cassage de codes. Là aussi grande difficulté.
#proces13novembre /3951
Patrick Calvar : Le 3ème moyen d'acquisition du rens' c'est la coopération nationale. Nous avons travaillé en lien avec la DGSE et mise en place de structure opératoire commune , une task force centrée sur la Syrie.

#proces13novembre /3952
Patrick Calvar poursuit sur la coop internationale aussi. À l'échelle européenne, elle a montré ses limites notamment avec Abdelhamid Abaaoud, qui a pu passer d'une frontière à l'autre, faute de base commune européenne en matière de rens' en 2014/2015
#proces13novembre /3953
Patrick Calvar : Sur les protagonistes dit l'ancien DGSI, 11 des participants étaient Fiché S en France, alors que dans les faits que très peu de ressortissants français sont impliqués dans la commissions des faits.

#proces13novembre /3954
Lorsqu'un fiché S intéresse la France, un service européen qui n'aurait pas d'activité de police judiciaire ne 'bip' pas necessairement, dit en substance Patrick Calvar. Ça fait partie des trous dans la raquette.

#proces13novembre /3955
Patrick Calvar précise :
Les fichés S sont inscrits dans le SIS, c'est-à-dire dans l'espace Schengen. Mais de nbreux services de rens d'autres pays ne sont pas des services de police (comme la DGSI) et n'ont pas la capacité à consulter les fiches S
#proces13novembre /3956
Patrick Calvar détaille le constat incroyable de son service le lendemain du #13novembre2015.
1215 signalements. 568 individus en Syrie/Irak, dont 199 femmes et 16 mineurs combattants.
247 revenants, 141 présumés morts (comme Tyler Vilus qui est passé..)
#proces13novembre /3957
Patrick Calvar, toujours sur les chiffres post #13novembre2015 :
256 individus en transit, de retour de (ou allant vers la) Syrie. 707 velléitaires. Ce qui représente 1760 individus formellement identifiés. Plus ceux qui ne nous connaissions pas...
#proces13novembre / 3958
Patrick Calvar sur les chiffres DGSI post #13novembre2015. C'est 156 enquêtes. 957 individus visés. 275 interpellations. 131 écroués. 38 contrôle judiciaires. 18 filières démantelées

#proces13novembre /3959
Patrick Calvar, ex DGSI est tou à la fois précis et économe de ses mots. Il insiste : Je tiens à ce que les victimes et parties civiles comprennent comment nous avons travaillé face à des gens qui disent
'Nous aimons la mort comme vous aimez la vie...'

#proces13novembre /3960
Interrogé par le pdt Périès, Patrick Calvar revient sur l'identité des 11 fichés S par la France, ayant participé au #13novembre2015 . Il cite Mostefaï, Amimour, Akkrouh, Laachraoui (tous morts) et...Abdellah #Chouaa, accusé qui comparaît libre.
#proces13novembre /3961
Patrick Calvar : Il est clair qu’une entreprise terroriste, depuis la Syrie, avec une base belge, avait été mise en œuvre pour nous frapper.
Mais notre compétence est nationale regrette l'ancien DGSI.

#proces13novembre /3962
Patrick Calvar: Les commandos arrivent le 12nov, ils frappent le 13, sans base de repli en France.
Nous sommes aveugles. Ils faut se replonger dans l’époque. La menace venait de partout, intérieure et extérieur. Malheureusement, c’est tragique, mais on a pas pu l’empêcher
/3963
Patrick Calvar : Il faut être humbles par rapport à ce à quoi nous sommes confrontés. Sans biométrie et interconnexion des fichiers ça ne servira jamais à rien.
Même quand les empreintes étaient prises elles n’allaient pas sur nos fichiers nationaux.
#proces13novembre /3964
Le débat essentiel posé et auquel Patrick Calvar répond sans détour :

"Qu’est ce qu’on veut, plus de liberté ou plus de sécurité ? Si on fait ce choix, ça implique plus de technologies, et donc on accepte de diminuer nos libertés individuelles."

#proces13novembre /3965
Patrick Calvar, clinique :

La lutte vs le fléau terroriste va se poursuivre. Il va falloir faire un choix sur nos libertés. Jusqu’où est on prêt à aliéner notre liberté pour avoir plus de securité ? Sachant que le risque zéro n'existe pas.

Big Question
#proces13novembre /3966
Patrick Calvar répond aux Q° d'avocats de parties civiles dont Me @samiamaktouf .
Sur les frères Clain, ils étaient parfaitement connus, mais non, les services ne les ont pas laissé partir volontairement en Syrie.

#proces13novembre /3967
Sur Abaaoud, Patrick Calvar a été particulièrement surpris d'apprendre qu'il se trouvait en France. Il juge incroyable que de tels attentats aient été commis sans capacité de se repli, notamment venant de quelqu'un comme Abaaoud.

#proces13novembre /3968
Patrick Calvar sur le Bataclan suite à une Q° de Me Mouhou : "C'était 1 cible d'opportunité. Le ppe des terroristes,faire le + de victimes possibles. Le SDF ('ça aurait pu être un carnage'), terrasses, Bataclan ou Nice, Bali (2002), Manchester, Orlando..."
#proces13novembre /3969
Me Szwarc (PC) challenge Patrick Calvar : je voulais savoir si vous étiez susceptible de reconnaître certaines erreurs...
- Si vous voulez me faire dire que nous sommes passés à travers +sieurs fois, que nous nous sommes parfois trompés dans les appréciations, oui...
/3970
Patrick Calvar sur Abaaoud admet sa stupéfaction totale :
"Qu'il se retrouve dans un buisson, sans repli, je ne peux le comprendre. Je suis tombé de l’armoire quand on m’a dit 'il est à Aubervilliers dans un buisson."

#proces13novembre /3971
Patrick Calvar sur Abaaoud :

Un type responsable de la mort de centaines de personnes qui se retrouve dans un buisson...
Je ne comprends pas comment fonctionnent ces gens là. Ça pose de lourdes questions.

#proces13novembre /3972
Patrick Calvar (ex DGSI): Et puis les terroristes du SDF, pkoi avoir missionné des irakiens qui ne parlent pas la langue, pkoi ne pas avoir pris les billets ? Pour nous, c'est un impensé.
Pdt Périès : On peut aussi avoir de la chance
-Il en faut toujours
#proces13novembre /3973
Un avocat de parties civiles sur l'appréciation de la menace terroriste actuelle par Patrick Calvar:

- Les même attentats que novembre 2015, avec ce que vous savez, ce que vous avez appris, c'est possible?
- Patrick Calvar, glaçant : oui c'est possible

#proces13novembre /3974
Camille Hennetier (PNAT,) : À partir de quand et pourquoi la France est devenue une cible prioritaire de l'#EI ?
Patrick Calvar (ex DGSI) rechigne d'abord à répondre, puis développe devant l'insistance de l'avocate générale.
Passionnante analyse. ⬇️
#proces13novembre /3975
Patrick Calvar : Le terrorisme est une conjonction entre l'existence d'une terre djihad et un mal-être existant dans une société donnée. Dans la notre, on observe un certain malaise dans notre rapport à l’Islam.
#proces13novembre /3976 ⬇️
Patrick Calvar : Il existe une certaine confusion entre Islam et islamisme. Par exemple, nos débats sur le voile ont été mal perçus. Et cela se combine à une crise d’identité profonde que traverse une partie de notre jeunesse d'origine immigrée.
#proces13novembre /3977 ⬇️
Patrick Calvar : 99% de la population d'origine immigrée maghrébine se conforme au modèle social français. 1% a basculé dans la violence à partir d'un rejet de notre modèle social qui est devenu une haine de notre modèle.
#proces13novembre /3978 ⬇️
Patrick Calvar : La France a souvent été ciblée. Mais pour #13novembre2015, le point d'orgue est que nous avions bcp de francophones en zone Syro Irakienne. Ce qui a fabriqué une cible naturelle. La France est emblématique. Comme Israël et les US.
#proces13novembre /3979 ⬇️
Patrick Calvar (ex DGSI) : Israël et les USA sont difficiles à frapper de l'extérieur. Les britanniques faisaient aussi partie du projet à mon sens. Mais là aussi c’est compliqué, car c'est une île. Donc, Il restait la Belgique et nous.
#proces13novembre /3980 ⬇️
Patrick Calvar (ex DGSI) : Donc, le nombre de combattants francophones sur zone irako-syrienne + notre politique + le symbole que représente la France a fait de notre pays une cible naturelle. C'est dur à entendre, mais on a le terrorisme qu'on mérite...
#proces13novembre /3981⬇️
Camille Hennetier, avocate générale : justifier ces attaques par les bombardements de la coalition, vous en pensez quoi ?
Patrick Calvar : Comment peut-on dire cela alors qu’ils n’ont cessé de tuer jour après jour des musulmans là où ils se battaient ?
#proces13novembre /3982 ⬇️
Patrick Calvar (ex DGSI) : Ces gens venaient de chez nous, ont gagné la Syrie, en s’arrogeant le droit de tuer des gens dans leur propre pays, et avant tout des musulmans. Ils ont exporté puis ré-exporté leur violence sur notre territoire.
#proces13novembre /3983 ⬇️
Me @NoguerasXavier (Défense Amri) poursuit sur ce thème avec Patrick Calvar :
- Au Bataclan, les assaillants ont dit qu'ils frappaient la France parce que la France est intervenue en Syrie. Ces phrases existent. Alors pourquoi ont-elle été prononcées ?
#proces13novembre /3984 ⬇️
Patrick Calvar : Pour moi c'est l’expression de la haine à l'état pur. Ils haïssent ceux que nous sommes.
La différence, c'est que ceux qui nous ont frappé sont partis sur une zone de guerre et sont devenus des professionnels de la violence.
#proces13novembre /3985 ⬇️
Patrick Calvar: Leur haine a pu s’exprimer sans retenue. Ils disent 'nous aimons la mort comme vous aimez la vie. C'est 1 système nihiliste de mort. Ils veulent détruire ce que nous sommes.

Eclairage essentiel. Merci les Q° de l'avocate générale (PNAT)
#proces13novembre /3986
A suivi une policière, experte en faux documents qui a présenté un exposé extrêmement bref et technique sur la fabrication des faux passeports.
(Dans lequel nous n'entrerons pas ici...)

RDV le 4 janvier à 12h30.
Audience levée provisoirement conclut le pdt Périès

/3987
L'occasion pour moi de présenter ici de sincères remerciements à toutes celles et ceux qui suivent ici ces débats cruciaux. Il reste 6 mois de procès. L'histoire est encore loin d'être écrite. Tout cela c'est notre honneur. Notre Etat de droit. Soyons fier
#proces13novembre /3988
fiers avec un s * (hum)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(