Derrière "Le Fermier des Vosges", des produits industriels vendus comme produits 100 % artisanaux. Achetés en France et en Europe, ils sont expédiés depuis Rungis et non de la ferme mosellane, où rien n'est produit.
Explications en attendant un article facebook.com/permalink.php?…
Cette fable a été portée par au moins une vingtaine de comptes Instagram (nombre à préciser) de quelque 1 800 abonnés à 525 000 ! dont plusieurs entre 50 et 70 000 followers. Tous ont gobé la belle histoire! et l'ont raconté à leurs abonnés, sans vérifier.
Quelle responsabilité !
Exemple de "produit 100 % artisanal et sans additif" ni rien de ce que l'on trouve dans un produit industriel...
Les clients se sont extasiés sur... des produits industriels, peut-être plus qualitatifs que ce qu'ils mangent d'habitude, mais en rien fermiers ni artisanaux.
Certification #halal du jambon de veau tant vanté... acheté en Espagne
Le rack des pièces "halal" est parmi d'autres racks contenant des jambons non halal. Pas de filet, pas de stockage à part. La feuille tombe et on fait plus la différence.
Voici en vidéo, le process de certification #halal de ce jambon acheté en Espagne, expédié depuis Rungis. Zéro rapport avec la ferme.
L’employé entre dans le local où se trouve des pièces prétendument #halal et des non halal pour… scotcher une feuille A4 sur un des racks 🤨
Un bout de scotch qui peut se décoller pour x raisons. Un scotch, des pièces de viande prétendument halal (peut-être halal ok) entourées de pièces non halal sans possibilité de les distinguer hormis avec la feuille scotchée 🤦🏽♂️
Pas même un filet ou je ne sais quelle protection.
Rien qui entoure les jambons prétendument halal pour les isoler des autres et éviter tout mélange, toute confusion. Pas de stockage à part
Montrer cette vidéo à un professionnel de l’alimentaire (pas forcément halal), il vous dira combien tout cela est sérieux… 🙄
Pour couronner le tout, le certificateur - le même que McDo Maroc 🙄 - est l'équivalent espagnol de la mosquée de Paris : un seul audit par an, pas de contrôleurs indépendants, sur site de façon permanente lors des productions.
Voilà donc la garantie halal.
Une feuille scotchée.
"Y avait pas les ingrédients sur le site, ben quoi c'est pas grave ?" 1) c'est illégal 2) islamiquement c'est aussi de la tromperie. 3) ne pas les indiquer est volontaire afin d'éviter d'éveiller l'attention sur le caractère industriel et non artisanal des produits
"Ben si, les nitrites sont bien indiqués sur le site".
Sur quelques produits seulement et ça a été ajouté après la colère de clients comme @Questionhalal. Lisez ses tweets ci-dessous
"Une charcuterie artisanale de qualité supérieure" alors que les produits sont industriels.
Btw, l'éleveur n'a que des chèvres & des vaches vosgiennes. Aucun rapport avec les animaux dont les viandes sont commercialisées par le FDV
Mais "il fait tout de A à Z".
Pas de produits industriels, que "4 saucissons" dépannés par Bigard ? Really ?
Ci-dessous à droite, la cecina de León qui figure dans la box citée dans le tweet précédent... envoyée à un/e client/e... dans l'emballage de l'industriel (ça sent la gaffe).
Des esprits chagrins expliquent que ces révélations relèvent de la calomnie. Or, il leur suffit de vérifier. Simple. Tout est accessible sur le Net.
Je fais une veille depuis des mois. Mais même avant, je sentais que qqch clochait. Il y a des incohérences. Je vous en donne une ⤵️
La baseline, c'est "charcuterie artisanale depuis 1999", le discours "le fermier fait tout dans sa ferme, de A à Z".
Tout, donc même les faux-filets de #wagyu, qu'il ne possède pas (nombre de clients sont persuadés que la viande vient de ses bêtes) ? Ca tient pas.
Le fermier n'a que des chèvres et des vaches vosgiennes
Il fait tout de à A à Z à partir de ses bêtes
Mais il vend de la dinde, du poulet, du canard, différentes races de bovins (Angus, wagyu, Frisona, etc.).
Ca ne tient pas la route.
Soit. Partir de ces incohérences, creuser :
- Instagram/FB/Twitter
- la boutique (photos, textes)
- échanges avec des clients, des experts
- un peu d'expérience (et qq recettes)
- vérifications diverses et variées (le Web est une mine d'or, comme l'explique @Chalgoumimi)
- etc.
J’ai écrit + de 800 articles sur le halal, j’ai enquêté sur des petites et des très grosses multinationales, j’ai visité des abattoirs, des sites de production, j'essaie d'être à jour sur le sujet. Par Allah, je crois n’avoir jamais eu affaire à un tel cas ! Fallait oser !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Affaire @fermierdvosges, suite
Soit ce jambon de veau fumé. Sur le site, on apprend que c'est de fabrication artisanale. Retenez bien. Ingrédients absents de la fiche produit. C'est illégal, mais cela convient aux allergiques joueurs, même pas peur du choc anaphylactique.
Tu passes commande, car sur Insta/FB le compte @fermierdvosges t'a assuré que c'est du 100 % artisanal et halal tout comme la flopée d'influenceurs/ses qui l'ont cru et ont "fait confiance". Fabriqué à la ferme de Fresse-sur-Moselle
0 ingrédients sur l'étiquette mais un numéro.
Ingrédients ni sur le site ni sur l'étiquette, mais ceci : FR 88.160.450 CE. Soit le numéro d'agrément sanitaire. Pour la ferme ? Pas vraiment, non. Explications dans ce lien. service-public.fr/professionnels…
Après un long silence, face à la litanie quotidienne des morts à #Gaza, les représentants de l'islam de France se sont parjurés en contredisant leur charte (de la honte). Seraient-ils donc des « ennemis de la République™️ », pour parler comme Schiappa ? middleeasteye.net/fr/opinion-fr/…
Article 6, charte de la honte : « Nous refusons que les lieux de culte servent à diffuser des discours politiques ou importent des conflits qui ont lieu dans d’autres parties du monde. Nos mosquées et lieux de culte sont réservés à la prière et à la transmission de valeurs. »
1- Le ministère de l'Intérieur qui a rédigé la charte impose aux musulmans de se taire : ni politique ni "import de conflit étranger" (= agression et destruction de la Palestine) 2- Communiqué des associations séditieuses, ex-composantes du CFCM
#SayTheirNames
Voici 75 enfants et adolescents assassinés par Israël, déchiquetés par un missile, écrasés après le bombardement volontaire de leur immeuble.
Tués car palestiniens, car arabes et musulmans.
Disons leurs noms, ne les oublions pas, ne les silencions pas
via @theIMEU
Rayonnement de la France à l'international : appel au boycott des produits français sur les réseaux sociaux dans le monde arabe al-kanz.org/2020/10/21/boy… قاطعوا_البضائع_الفرنسية#
Musulmans, il est urgent++ de soutenir les sites d'info musulmans (@domes_minarets@TrouveTaMosquee@AJIB_fr@MizaneInfo@LeMuslimPost etc. ). Nous faisons 99 % du job, à vous de vous charger du 1 % en diffusant sur les réseaux sociaux nos articles que vous appréciez.
Ces derniers jours, c'est dinguerie sur dinguerie. La quasi-totalité des médias relaient les #alternativefacts du gouvernement. Zéro vérification, ça balance de l'intox. Quasi pas de musulmans à la TV/radio hors native informants. On continue de subir ou on bouge enfin ensemble ?
Ensemble, nous avons la possibilité de faire entendre nos différentes voix, nos sons de cloche. Mais vous n'êtes pas au rendez-vous. Certes, vous lisez nos articles, mais vous ne les partagez pas. Au mieux vous les likez. C'est contreproductif, il faut les RT ou les tweeter.