@jmblanquer s'obstine à suivre les positions @sf_pediatrie dont il évoque les "études".
En tant que Ministre responsable de l'éducation de millions d'enfants on peine à croire qu'il soit passé à côté des positions dénialistes et antivax de la Présidente de la SFP. 1/ 🧵👇
2) Car il n'aura échappé à personne que la @sf_pediatrie n'a produit aucune étude sérieuse au soutien de ses "recommandations".
3) La SFP a surtout diffusé par le biais de sa présidente des opinions, jamais fondées sur les données actualisées (quelques écrits comprenant beaucoup d'études/données de 2020) ni aucune étude.
Ce qui se traduit par des "On voit que", "on observe que" "ça n'a pas de sens" etc...
4) Ainsi en dépit de l'accumulation des données en sens contraire depuis des mois, la présidente de la SFP a régulièrement minimisé l'impact du Covid chez les enfants (modifiant parfois les chiffres) ainsi que leur rôle dans la circulation virale.
5) La SFP a donc maintenu, au cours de ~ 2 ans de pandémie, le même discours, assez proche d'ailleurs des résultats de l'étude de l'IHU et de D. Raoult en 2020 :
6) Elle s'est ainsi régulièrement opposée au port du masque chez les enfants et donc à leur protection, alors que PIMS, covid long et hospitalisations augmentaient avec la croissance du taux d'incidence chez les enfants, favorisée par l'absence de sécurisation des écoles.
7) Elle a également tenté de freiner leur vaccination, quand d'autres sociétés de pédiatrie en Europe et dans le monde ouvraient la vaccination aux enfants avec une information claire des parents.
8) Pire encore, la présidente de la SFP a défendu l'adoption de la stratégie d'immunité par infection prônée par la GBD.
Chez les adultes (aux côtés de G. Barucq, mais aussi de A. Desbiolles, signataire de cette déclaration comme A. Henrion-Caude), lemonde.fr/idees/article/…
9) puis chez les enfants. Or, cette stratégie a été condamnée par l'OMS car contraire à l'éthique et délétère, quels que soient l'âge et l'état de santé.
10) Allant plus loin encore, la présidente de la société de *pédiatrie*, au lieu de protéger les enfants, indiquait encore en août 2021 que "peu d'enfants mourront" et qu'il ne serait "pas dramatique" de laisser circuler le virus parmi eux.
11) Et tout cela est très grave.
Car qu'il s'agisse du masque ou du vaccin, les déclarations de C. Gras Le Guen nourrissent les discours antivax complotistes, au détriment des enfants dont les parents sont manipulés.
(Ici Enfance et Liberté, lié à Réinfocovid, cc @antifouchiste).
12) On peut s'interroger sur les motivations de la SFP à manquer si gravement au serment d'Hippocrate et aux Droits de l'Enfant au détriment de ceux qu'elle est censée protéger.
Peut-être en raison d'une perte d'adhérents et de difficultés financières ?
13) Mais il est encore plus incompréhensible - inadmissible - que le ministre de *l'éducation*, continue de se fonder sur cette société défaillante pour refuser de protéger des millions d'enfants, voire pour les exposer à SarsCov2 avec l'abandon du port du masque.
14) Alors oui, @jmblanquer, tant que vous défendrez "l'école ouverte non sécurisée" au prix de l'instruction et de la santé des enfants, attendez-vous à ce que dénoncer votre incurie soit une obsession.
Elle est parfaitement légitime quand il s'agit de protéger les enfants.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1) Une experte en santé publique signataire de la GBD* prônant l'immunité par infection - jugée contraire à l'éthique et délétère par l'OMS - qui ne connaît pas les données de @SantePubliqueFr et RT les mensonges la @sf_pediatrie.
Et la lutte c/ la désinformation @gouvernementFR?
2) *GBD : Great Barrington Declaration, qui défend une stratégie d'immunité collective par infection, qui consiste à laisser circuler le virus, quitte à confiner les plus vulnérables et/ou leur imposer - et à eux seuls - la vaccination/des restrictions.
3) Stratégie jugée délétère et contraire à l'éthique (limite eugéniste) par l'OMS. Stratégie favorite de l'alt-right, actuellement mise en oeuvre en UK avec le succès qu'on lui connaît. 🙃 Mais là bas ils ont de vrais journalistes pour en parler, au moins.
1) Quand on vous dit que la @sf_pediatrie nourrit les antivax/complotistes et les pro GBD (tout ce petit monde marchant main dans la main). @gouvernementFR@JeanCASTEX@olivierveran vous luttez contre la désinformation, vraiment ?
2) Rappel : A. Desbiolles est signataires de la Great Barrington Declaration avec A. Henrion Claude et C. Perronne. Cette stratégie a été jugée contraire à l'éthique et délétère par l'OMS, qui appelle aussi à sécuriser les écoles, pas à y laisser circuler #Omicron.
3) A. Desbiolles a également signé une tribune inspirée des mêmes idées au côté de G. Gras le Guen, présidente de la @sf_pediatrie, et de G. Barucq, vendeur d'eau de mer. lemonde.fr/idees/article/…
Vous suivez les "sociétés savantes de pédiatrie" ?@JeanCASTEX@olivierveran@EmmanuelMacron vous êtes décidément très cons ou vous le faites exprès ? @sf_pediatrie et sa bande n'ont pas pas cessé de désinformer et d'alimenter les antivax/complotistes au détriment des enfants !/1
Et oui c'est une insulte, j'assume, c'est tellement, tellement mérité bordel. Puisque de toutes façons vous n'écoutez pas ("on a décidé de lutter contre le complotisme et la désinformation" et on écoute la SFP 🤪🤡). /2
Mais au cas où, hein, vous auriez un moment de lucidité ou des remords à exposer les enfants à SarsCov2, avant que le nombre de victimes (décès, PIMS, covid long) ne s'aggrave, /3
Continuez @LCI à désinformer le public en invitant des signataires de la Great Barrington Declaration tels que A. Desbiolles qui poursuivent leurs seuls intérêts (carrière, reconnaissance, financements, ventes de livres, adhérents...) 🙃@verif_TF1LCI /1
Pour rappel la GBD a aussi été signée par C. Perronne et A. Henrion-Caude...Cette stratégie contraire à l'éthique et délétère est également défendue par M. Blachier, ME Dupont, G. Barucq, G. Kierzeck par exemple, /2
autant de charlatans qui n'ont cessé de désinformer la population quitte à la mettre en danger, y compris les enfants. Inviter ces profiteurs de crise est une honte. Cela revient à inviter D. Raoult, M. Woenner ou encore JM Blanquer pour leur demander conseil sur la crise. /3
Mais la présidente de la @sf_pediatrie nous dira que "peu d'enfants mourront" et que par conséquent, laisser circuler le virus parmi les enfants (comme maintenant grâce à JM Blanquer) "n'est pas dramatique". 🙃😤 /1
🚨 Message aux parents :
✅Le "rhume" ≠ diagnostic, mais 1 ensemble de symptômes liés au Covid/autre virus (étiologie).
✅Vos enfants sont concernés par le Covid.
✅Un test est nécessaire pour confirmer/écarter cette étiologie.⤵️
L'accord de votre pédiatre est inutile ➡️🗑️ /1
➡️Un pédiatre qui vous dit à vue de nez que ce n'est pas le covid/que le covid ne concerne pas les enfants, alors que votre enfant présente des symptômes ou qu'il est cas contact ne devrait plus suivre votre enfant et devrait être signalé à @ordre_medecins. /2
Merci à @Sante_Gouv@olivierveran@ordre_medecins de rappeler à ces pédiatres qu'ils doivent suivre les données de la science et qu'il n'y a pas de raison de ne pas tester les enfants sauf à vouloir les mettre en danger, eux, leur familles, leurs camarades et enseignants. /3