Le Conseil d'Etat donne son accord de principe au pass vaccinal, à une condition : que le certificat de rétablissement soit bel et bien pris en compte.
Il suggère que ce soit inscrit noir sur blanc dans la loi. (poke @florencemehrez)
2/
@florencemehrez Dans le projet de loi soumis au Parlement, il est simplement indiqué qu'un décret prévoira "les conditions dans lesquelles, par dérogation, un certificat de rétablissement peut se substituer au justificatif de statut vaccinal".
S'agissant du fait que les adolescents de 12 à 17 ans seront également soumis à ce futur pass vaccinal, le CE estime que ce choix est "cohérent, eu égard notamment à l’exposition particulière des mineurs à la vague épidémique actuelle".
4/
Le CE estime que le pass vaccinal dans les transports peut "porter atteinte à liberté des personnes non vaccinées d’aller et venir et à leur droit au respect de la vie privée et familiale".
Il recommande donc qu'un test négatif reste valable en cas de motif impérieux.
5/
Cela tombe bien, c'est ce que prévoit le projet de loi transmis au Parlement.
6/
Pour l'application du pass vaccinal à certains professionnels (soit une obligation vaccinale pour travailler), le CE n'y trouve rien à redire. Notamment car "l’instauration d’une obligation vaccinale s’inscrit dans un cadre constitutionnel et conventionnel bien établi".
7/
Le Conseil d'Etat "valide" également le contrôle, par les professionnels (restaurateurs, gérants de cinéma, etc), de l'identité des clients détenteurs d'un pass vaccinal. Cette vérification en cas de doute est "nécessaire pour prévenir le recours à des documents frauduleux".
8/
Par ailleurs, le durcissement des contrôles en cas de pass frauduleux "n’est pas manifestement disproportionné au regard de la gravité des manquements sanctionnés", estime le CE. Mais à condition que "le détenteur de ce document ait connaissance de son caractère falsifié".
9/
Le projet de loi prévoit aussi la possibilité, pour les préfets, d'utiliser SI-DEP (la base de données pour les tests) pour le suivi et le contrôle du respect du placement en quarantaine ou à l’isolement.
Cela concerne certains étrangers en provenant de pays à risque.
10/
Le CE ne trouve à rien à redire à cette disposition, à condition de "préciser la nouvelle finalité du système
d’information « SI-DEP » en faisant référence au contrôle du respect de l’obligation de dépistage".
11/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'institut Pasteur publie des projections prenant en compte #Omicron et sa sévérité.
Si celle-ci est inférieure de 77% par rapport à celle de Delta (courbes rouges), les hospitalisations quotidiennes pourraient ne repartir à la hausse que mi-janvier et modérément.
1/9 ⤵️
Toujours dans ce scénario d'une sévérité inférieure de 77% à celle du variant Delta (ligne du haut), le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital dépendrait à la fois de la transmissibilité d'Omicron et des mesures prises pour faire baisser le R.
2/9
Dans le scénario d'un avantage de transmissibilité de 67%, d'une réduction de 10% du R et d'une sévérité inférieure de 77% à celle de Delta, le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital pourrait être de 1 900. Soit autant qu'au pic de la 3ème vague.
• 4,3M (8,1%) n'ont reçu aucune dose de vaccin
• 930 000 (1,8%) n'ont reçu qu'une dose et attendent la 2eme
• 25,4M (47,9%) sont complètement vaccinés (avant rappel)
• 22,4M (42,3%) sont vaccinés et ont reçu un rappel
1/4
Quasiment 70% des habitants âgés d'au moins 65 ans, 50% des 50-64 ans et 25% des 18-49 ans (déjà éligibles ou non) ont reçu une dose de rappel de vaccin en France.
2/4
Rythme, couverture vaccinale de la population éligible... le détail sur la campagne de vaccination de rappel 👇
22,5 millions d'habitants ont reçu une dose de rappel de vaccin en France, soit la moitié de ceux vaccinés il y a au moins trois mois (le nouveau délai pour recevoir son rappel). #Covid19
1/4
Le rythme de la vaccination de rappel continue de ralentir, suite au week-end de Noël : 366 000 par jour en moyenne, contre 672 000 il y a une semaine.
2/4
A noter que ces derniers jours, la moitié des vaccinations de rappel quotidiennes ont été du #Moderna. L'autre moitié étant du #Pfizer.
Les mêmes graphiques, mais depuis le tout début de la pandémie.
Il y a eu aujourd'hui et hier une part de "rattrapage" de remontées d'informations suite au week-end de Noël, les évolutions en 48h sont donc à interpréter avec précaution.
2/4
On parle là des patients "diagnostiqués #Covid" hospitalisés, mais le Covid n'est pas forcément systématiquement la raison première de leur hospitalisation. J'ai relancé SPF pour que l'on puisse disposer des données "pour Covid" / "avec Covid".
• 179 807 (!) cas positifs ont été rapportés en 24h, versus 72 832 mardi dernier (attention, il y a peut-être une part de rattrapage, pas d'infos à ce stade).
• 87 500 cas sont recensés chaque jour en moyenne (+61% en une semaine).
Info de la part de SPF : pas de rattrapage comme on a pu connaître par le passé. Peut-être, simplement, une petite part de "report" avec des gens qui n'ont pas pu se faire tester ce WE car le samedi était férié, et qui l'ont été hier, et qui apparaissent donc le bilan de ce soir.
Ce nombre de 180 000 cas en 24h est donc bien réel, correspondant au nombre de personnes testées hier.
Pour vous donner une idée, le même graphique mais allongé en hauteur pour voir toute la dernière barre.