[Thread important] Modification importante concernant la prise en charge des urgences dans les hôpitaux
Pourquoi vous risquez d’avoir + de prises de sang aux urgences ? Comment on incite les hôpitaux à vous renvoyez chez vous ?
C’est parti !⤵️ ⤵️ ⤵️
1️⃣Vous avez p-ê vu passer l’info, mais à partir du 1/01 chaque passage aux urgences (sans hospitalisation) vous sera facturé environ 20€ - non pris en charge par l’assurance maladie, à vous de faire jouer votre mutuelle ensuite.
(je vous laisse lire l’article précédent pour ceux qui n’ont pas peur du cynisme absolu du « on ne communique pas, on va laisser chacun dans son coin expliquer au patient à 3h du matin » - le courage politique, toussa….)
Mais c’est pas fini !
2️⃣ On a aussi des forfaits pour des examens de biologie ou d’imagerie !
on va détailler à quoi cela va conduire pour la biologie pour bien illustrer tout ça…
Première situation (la + courante) : le CH/CHU fait lui même les analyses biologiques
Avec l’ancien système, le CH/CHU envoyait la facture exacte de ces actes à l’assurance maladie (+ mutuelle). Un paiement juste pour les actes réellement réalisés
Avec le nouveau système, QUELQUES SOIENT le nombre / types d’analyses réalisées, le CH/CHU enverra la MÊME facture à l’ass maladie (+ mutuelle)
(cf. tableau, avec 3 tarifs en fit de l’âge du patient)
Conséquence :
1-je suis directeur d’un CH(U), j’incite à des prescriptions pour le max de patients d’analyses qui ne coûteront pas trop chères
2-pour ne pas être déficitaire : si bcp d’analyses à prescrire, on va inciter à ce que le patient se fasse prélever au labo le lendemain
3-comme ce forfait n’existe que pour les gens qui ne sont pas hospitalisés => incitation financière à réserver les bilans complets (parfois nécessaires) à ceux qui auront un lit d’aval
4-évidemment c’est une carotte pour mettre dehors les patients sans besoin d’ouvrir des lits
Pour le patient : 1- vous ne nécessitez pas une hospitalisation ? en tout cas on n’en est pas sûr ? Vous aurez moins de chance de bénéficier de toutes les analyses. Vous aurez une ordo avec les + honéreuses à faire prélever demain dans un labo de ville
2- et comme les directeurs sont par ce biais incités à ↘️ le ratio hospit / passages aux urgences, on aura davantage de pression pour des retours à domicile + "revenez si ça ne va pas mieux"
Et on vient de régler le problème des lits et des engorgements aux urgences !
Deuxième situation : le CH ne fait pas les analyses, mais sont faites par un labo privé
Ancien système : le labo se débouillait pour faire jouer assurance maladie + mutuelle du patients à hauteur des analyses réalisées - un système juste non ?
nouveau système : le labo enverra une facture (le fameux forfait) à l’hôpital, qui devra alors l’envoyer à l’assurance maladie + mutuelle du patient
Conséquences : 1- les labos risquent de travailler « à perte » si gros bilans : pour ↘️ tout risque ils ↘️ leur offre de biologie
(et donc les médecins se verront de facto limités dans les analyses réalisables - évidemment pas top pour la prise en charge du patient) 2- les CH doivent prendre en charge une partie administrative qui n’était pas faite avant (quoi ? on manque de personnel ?)
Tout ça au moment où on est en pleine crise COVID.
Où on en dégueule de partout des PCR à faire en urgence pour pas que le système tombe (y compris aux urgences)
Et le gouvernement trouve intelligent de publier ce texte à ce moment là ? #timing
Je vais vous faire rire (jaune) : il y a tellement de conséquences financières et de contraintes techniques liées à ce texte que cela mobilise 1/4 de nos ressources humaines (biologistes, informatique)… qu’on ne met donc pas sur les diagnostics COVID.
[coup de gueule]
Une tribune a été publiée dans le JIM, signée par le Pr Dominique Baudon. (jim.fr/medecin/actual…)
Comment, après presque 24 mois de pandémie, on peut encore déverser sur des médias « scientifiques » des notions fausses, voire nauséabondes 👇
On commence par un classique « on a + de cas car on fait + de test », mais ici dans une variante incroyable : on divise le nombre de cas pour s’arranger à rester sous le seuil !
Suivi par un classique « ben en fait pourquoi on fait une exception avec le COVID, c’est comme la grippe »…
J’ai été faire la 1ère vaccination COVID de N1 ce matin : petit retour d’expérience !
Est-ce que tout est prévu ? est-ce que les TROD, c’est autant de la 💩 que prévu ? Y a-t-il des chats pour aider à patienter ?
Vous saurez tout !
1️⃣Dans ma région, aucun problème pour prendre rdv. Il reste beaucoup de créneaux pédiatriques libres (ce n’est visiblement pas le cas partout, mais des délais entre 2 injections sont + longs)
2️⃣mauvaise surprise : Il est demandé un parcours « à part » pour les enfants :
➡️au lieu d’être dans le grand hall bien ventilé (et vide), on se retrouve dans une salle annexe, un peu les uns sur les autres, sans aération, avec des paravents de partout pour bien bloquer l’air
Question « pour qui les autotest » ?
PAS pour les symptomatiques NI les cas contacts.
le président de l’ordre des Pharmaciens de la région PACA ne respecte donc pas les règles de @Sante_Gouv, retransmises par le conseil de l’ordre national des pharmaciens :
Si le test est positif, on ne s’isole pas « 7 à 10 jours », c’est 10 jours. Et on doit OBLIGATOIREMENT faire une PCR derrière pour confirmer (+ criblage). Sinon : pas de prise en charge par l’assurance maladie (donc les 10 jours ne seront pas payés pour le salarié)
1️⃣ Grosse différence par rapport à l’an dernier : beaucoup de symptomatiques ou cas contacts (on a dû « trier » en amont pour les prioriser)
Comme dans les livres, les non vaccinés ont + de signes que les vaccinés…
2️⃣ pour les cas contacts, la notion d’isolement (Omicron) ou de «respect scrupuleux des gestes barrières» est illusoire chez la plupart… l’incubation ?
👩🦳-« je suis nég à J0, j’en ferai un dans 1 semaine, et donc là je peux faire Noël avec toute la famille ? »
ben non en fait..
Pour rappel, les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé ont une sensibilité d’environ 65% Donc techniquement un autotest c’est encore inférieur.
Je ne sais pas si mon cœur va tenir longtemps comme ça…
Une infirmière des urgences qui me dit
« Oui, mes enfants avaient tous les symptômes du COVID, mais j’ai acheté des autotests hier et comme c’était négatif on est rassuré, là on part chez les grands parents ! »
Rappel :
un autotest ou même un “test antigénique” négatif NE VEUT PAS DIRE que vous n’avez pas le virus 👇
Dans la majorité des cas, il reste négatif les premiers temps, quand vous êtes justement au PIC de contagiosité !