[coup de gueule]
Une tribune a été publiée dans le JIM, signée par le Pr Dominique Baudon. (jim.fr/medecin/actual…)
Comment, après presque 24 mois de pandémie, on peut encore déverser sur des médias « scientifiques » des notions fausses, voire nauséabondes 👇
On commence par un classique « on a + de cas car on fait + de test », mais ici dans une variante incroyable : on divise le nombre de cas pour s’arranger à rester sous le seuil !
Suivi par un classique « ben en fait pourquoi on fait une exception avec le COVID, c’est comme la grippe »…
On poursuit avec la négation du risque de transmission par les porteurs asymptomatiques (y compris cas contact).. et la pensée magique « le médecin saura s’il faut isoler la personne ! , mais à priori pas sur la base de sa contagiosité….
Puis il nous parle des graves conséquences du port du masque pour les enfants… sans citer aucune source car ELLES N’EXISTENT PAS
et donc, par cohérence, nous avons un « il faut retirer le masque aux enfants de moins de 12 ans » (les familles avec des personnes à risque apprécieront)
Il termine son délire avec la négation quasi complète de la nécessité des gestes barrières…
Pour contextualiser, ce Pr Baudon s’est déjà fait connaître en voulant jouer avec les chiffres COVID et en imaginant que seuls les non vaccinés / non infectés pouvaient de nouveau remontrés le virus
Comment, en décembre 2021, on peut donner des tribunes (et pas seulement dans France Soir) à ces personnes là ?
Comment le système universitaire français peut avoir sacraliser ces « Professeurs » ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread important] Modification importante concernant la prise en charge des urgences dans les hôpitaux
Pourquoi vous risquez d’avoir + de prises de sang aux urgences ? Comment on incite les hôpitaux à vous renvoyez chez vous ?
C’est parti !⤵️ ⤵️ ⤵️
1️⃣Vous avez p-ê vu passer l’info, mais à partir du 1/01 chaque passage aux urgences (sans hospitalisation) vous sera facturé environ 20€ - non pris en charge par l’assurance maladie, à vous de faire jouer votre mutuelle ensuite.
(je vous laisse lire l’article précédent pour ceux qui n’ont pas peur du cynisme absolu du « on ne communique pas, on va laisser chacun dans son coin expliquer au patient à 3h du matin » - le courage politique, toussa….)
J’ai été faire la 1ère vaccination COVID de N1 ce matin : petit retour d’expérience !
Est-ce que tout est prévu ? est-ce que les TROD, c’est autant de la 💩 que prévu ? Y a-t-il des chats pour aider à patienter ?
Vous saurez tout !
1️⃣Dans ma région, aucun problème pour prendre rdv. Il reste beaucoup de créneaux pédiatriques libres (ce n’est visiblement pas le cas partout, mais des délais entre 2 injections sont + longs)
2️⃣mauvaise surprise : Il est demandé un parcours « à part » pour les enfants :
➡️au lieu d’être dans le grand hall bien ventilé (et vide), on se retrouve dans une salle annexe, un peu les uns sur les autres, sans aération, avec des paravents de partout pour bien bloquer l’air
Question « pour qui les autotest » ?
PAS pour les symptomatiques NI les cas contacts.
le président de l’ordre des Pharmaciens de la région PACA ne respecte donc pas les règles de @Sante_Gouv, retransmises par le conseil de l’ordre national des pharmaciens :
Si le test est positif, on ne s’isole pas « 7 à 10 jours », c’est 10 jours. Et on doit OBLIGATOIREMENT faire une PCR derrière pour confirmer (+ criblage). Sinon : pas de prise en charge par l’assurance maladie (donc les 10 jours ne seront pas payés pour le salarié)
1️⃣ Grosse différence par rapport à l’an dernier : beaucoup de symptomatiques ou cas contacts (on a dû « trier » en amont pour les prioriser)
Comme dans les livres, les non vaccinés ont + de signes que les vaccinés…
2️⃣ pour les cas contacts, la notion d’isolement (Omicron) ou de «respect scrupuleux des gestes barrières» est illusoire chez la plupart… l’incubation ?
👩🦳-« je suis nég à J0, j’en ferai un dans 1 semaine, et donc là je peux faire Noël avec toute la famille ? »
ben non en fait..
Pour rappel, les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé ont une sensibilité d’environ 65% Donc techniquement un autotest c’est encore inférieur.
Je ne sais pas si mon cœur va tenir longtemps comme ça…
Une infirmière des urgences qui me dit
« Oui, mes enfants avaient tous les symptômes du COVID, mais j’ai acheté des autotests hier et comme c’était négatif on est rassuré, là on part chez les grands parents ! »
Rappel :
un autotest ou même un “test antigénique” négatif NE VEUT PAS DIRE que vous n’avez pas le virus 👇
Dans la majorité des cas, il reste négatif les premiers temps, quand vous êtes justement au PIC de contagiosité !