Profitons la polémique du drapeau à l’arc de Triomphe pour faire un peu d’histoire ! Car les querelles de drapeau, c’est pas neuf du tout ! et c’est assez intéressant !
Petite histoire à dérouler
1)Commençons par rappeler les origines révolutionnaires, et du drapeau tricolore, et de son usage national. Je vais vite sur les trois couleurs
2)Les trois couleurs du drapeau sont d’abord apparues assemblées sur la cocarde des révolutionnaires, autour du 14 juillet 1789. Pour s’identifier, les révolutionnaires se dotent vers le 12-13 juillet d’une cocarde. Verte au début, puis aux couleurs de Paris (rouge et bleue)
3)Le 14 juillet, c’est semble-t-il la cocarde bleue et rouge que portaient les gardes nationaux nouvellement créés la veille, mais le blanc est ensuite ajouté, semble-t-il sur proposition de La Fayette, commandant du corps.
4)(je dis bcp de « semble-t-il » car les sources sont contradictoires, parfois postérieures, en gros on n’est pas complètement sur-es, comme souvent ! certaines sources parlent même de bleu-blanc-rose)
5)Longtemps on a pu lire qu’il s’agissait d’insérer le blanc royal au cœur des couleurs de la ville insurgée, interprétation que l’on trouve par exemple dans les Lieux de Mémoires (Article de R. Girardet, 1984).
6)Mais les travaux de Michel Pastoureau et de Guillaume Mazeau ont montré que le choix de la trichromie, et en particulier du bleu-blanc-rouge est plus complexe et inscrit la révolution dans un contexte et une histoire des codes visuels à l’échelle atlantique.
7)Les trois couleurs, en bandes (alors plus souvent horizontales que verticales !) viennent plus sûrement de la révolution américaine, un peu aussi de la révolution batave.
8)Les trois couleurs étaient ensuite devenues l’un des pavillons maritimes français (1790) mais ce n’est qu’en 1794 que la Convention fixe l’orientation verticale et l’ordre des bandes de couleurs que nous connaissons aujourd’hui.
9) Le drapeau tricolore est conservé sous l’Empire.
Mais le retour des Bourbons sur le trône (1814) entraine son abandon, son interdiction même. Il est alors remplacé par le drapeau blanc.
10)Les trois couleurs, désormais interdites, deviennent immédiatement subversives. Nombreux ont fait de la prison pour avoir brandi ce drapeau pendant la Restauration.
11)Rien d’étonnant à ce qu’elles surgissent lors des Trois Glorieuses qui renversent Charles X en juillet 1830
Les drapeaux tricolores, confectionnés à la hâte, coiffent les monuments conquis avant que Louis-Philippe ne proclame officiellement : "la Nation retrouve ses couleurs"
12)Voilà ce que représente l’esquisse que Cogniet réalise au lendemain de la révolution de Juillet. Trois drapeaux (comme les trois journées insurrectionnelles) y émergent d’une fumée qui évoque les combats révolutionnaires.
(voir ici le commentaire du tableau)
histoire-image.org/fr/etudes/scen…
13)La captation du drapeau révolutionnaire par la Monarchie de Juillet a pour effet de lui faire perdre la portée subversive qui avait été la sienne, portée subversive désormais endossée par…. le drapeau rouge !!!
14)Ancien drapeau de la loi martiale qui permettait de tirer sur le peuple (octobre 1789), symbole donc de la répression, il était devenu, à la faveur d’un retournement, le drapeau des insurgés du 10 aout 1792, puis l’emblème des sans culottes.
15)Brandi lors des émeutes qui menacent le trône orléaniste (notamment le 5 juin 1832), il est alors porteur du programme de démocratie sociale des républicains de l’époque.
16)C’est ce même drapeau rouge que les plus radicaux des révolutionnaires de 1848 voudraient faire adopter à la toute jeune république sortie des barricades de février – espérant imposer le programme de la Sociale.
17)Le gouvernement provisoire ne veut pas de ce changement de drapeau qu’il considère comme une « défaite symbolique pour l’ordre » (dit le ministre des finances).
18) Lamartine descend sur la place de Grève et rappelant les souvenirs de révolutions et de victoires derrière le drapeau tricolore, il convainc.
19)Amer, Louis Ménard prend la mesure de la défaite symbolique : « Le peuple savait bien, et Lamartine aussi, qu’à une société nouvelle il faut un nouveau drapeau ». Pour faire passer la mesure on inversa pendant quelques jours l’ordre des couleurs.
20)Le drapeau tricolore sera celui de la République de février, puis de la république conservatrice d’après avril, avant que d’être récupéré par l’Empire.
21) Logiquement les insurgés de juin 1848 avaient quant à eux adopté le drapeau rouge de la Sociale que la république conservatrice enterrait.
22) La révolutionnette du 4 septembre 1870 connaît aussi sa guerre des drapeaux.
Alors que les députés se sont contentés de proclamer la fin de l’Empire, les républicains radicaux s’installent à l’Hôtel de ville et y plante… un drapeau rouge !
23)Panique des républicains plus modérés qui dare-dare filent à l’HdV, remplacent l’étendard rouge par le tricolore, et proclament dans ses plis la nouvelle république
24)Logiquement encore, c’est aussi le drapeau rouge qui est celui de la Commune !
25)Il n’était pas évident pour les républicains parvenus à triompher de l’Ordre moral monarchique à la fin des années 1870 de savoir quel drapeau adopter. Ils avaient combattu le drapeau blanc des légitimistes, avaient écrasé dans le sang le drapeau rouge des Communards…
26)Ce serait donc le tricolore, quand bien même il aurait pu évoquer l’Empire honni qui l’avait allègrement utilisé.
27)Mais bientôt voici une nouvelle querelle des drapeaux. Alors que le socialisme, l’internationalisme adoptent le drapeau rouge, voici que Louise Michel le rejette !
28)« Plus de drapeau rouge mouillé du sang de nos soldats. J’arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions » dit-elle. Le drapeau noir devient celui des anarchistes contre les socialistes de l’Internationale, puis les communistes
29) Au 20e le rouge rejoindra le noir dans un bichromatique anarchiste, comme lors de la guerre d’Espagne ou lors des début de la révolution cubaine (Mouvement du 26 juillet)
30)je m’arrête là même s’il y aurait encore bien des choses à raconter tant les drapeaux, et ce bien avant la polémique actuelle, ont dans l’histoire soulevé des passions !
petite blague pour finir

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathilde Larrere

Mathilde Larrere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LarrereMathilde

25 Dec 21
A chaque Noel, je pense aux trêves de Noel sur le front, pendant la 1ère Guerre mondiale

Quand les armes se taisaient. Que des chants s’élevaient des tranchées face à face

Les voix qui se mêlaient dans le no man's land
Ces fois où les soldats sont sorti des tranchées pour se serrer la pince, même faire un match de foot.
Alors il y peu @andreloez me disait qu'on surestime le rôle de Noël dans les fraternisations : il y en a tous les hivers et pas seulement à Noël (cf livre Frères de tranchées, contribution de R Cazals). mais bon, il y en a eu à Noel 1914.
Read 19 tweets
9 Dec 21
9 décembre 1905
Adoption de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat

(fil à dérouler)
1)Il faut savoir qu’une première séparation avait été votée sous le Directoire, en 1795 (décret Boissy d’Anglas) (on l'oublie souvent)
2)Mais en 1801, le 1er Consul, Napoléon Bonaparte, soucieux de mettre fin aux querelles religieuses et d'assurer le culte dont avait besoin une population majoritairement pratiquante, avait signé avec le pape Pie VII (on rigole pas) le Concordat
Read 34 tweets
6 Dec 21
6 décembre 1986

Malik Oussekine mourrait sous les coups de la police
agé de 22 ans

on n'oublie pas

tristesse
c'était au coeur d'un mouvement contre la sélection à l'Université...
Lycéen-nes et étudiant-es étaient dans la rue
contre la reforme Devaquet...
Une réforme qui voulait instaurer la sélection à l'entrée à l'Université
Les jours précédents, les manifestations des étudiant-es avaient subi des répressions policières et connu des heurts entre manifestant-es et force de l'ordre. Le climat était tendu.
politis.fr/articles/2016/…
Read 26 tweets
23 Nov 21
21 novembre- 1er décembre 1831
Il y a 189 ans, les tisseurs de soie de la région lyonnaise se soulèvent. Une révolte restée dans le mémoire sous le nom de la révolte des canuts !
1)Bon je commence par une chanson, que vous connaissez peut-être, qui est postérieure à la révolte de 1831. Le Chant des canuts, d’Aristide Bruant
(que mon papa me chantait enfant)
2)Qui sont donc ces « canuts » qui se soulèvent en 1831 ? Et pourquoi?

Bon déjà, si Bruant les appelle canuts, ils ne se désignaient pas eux-même ainsi en 1831 car le terme était dépréciatif, il pointait la misère des ouvriers soyeux.
Aussi, nous les appellerons «tisseurs».
Read 59 tweets
23 Nov 21
Le 23 novembre 1760 naissait Gracchus Babeuf
(de son vrai nom François Noel Babeuf) Image
1 – Gracchus Babeuf, d’origine populaire, devient géomètre. Au début de la révolution française, il est journaliste.
Il lance son journal en oct 1790, Le Correspondant Picard, journal révolutionnaire dans lequel il s’insurge contre le suffrage censitaire
2) Sa critique des impôts indirects lui vaut d’être arrêté en 1790.
Il sera relâché sous la pression de Marat.
Montagnard, il était proche des sans-culottes parisiens dont il soutenait les revendications
Read 7 tweets
16 Nov 21
Le 16 novembre 1943, la police française fait tomber le réseau parisien des FTP MOI (main d'oeuvre immigrée), dirigé par Missak Manouchian, poète arménien, communiste.
2)Les FTP-MOI était un groupe de résistants communistes.
Essentiellement composés d’étrangers, ils étaient issus des groupes syndicaux de la MOI
(La MOI ça veut dire la main d’œuvre immigrée.)
3)Car il faut savoir que depuis les débuts de l’industrialisation, le patronat français avait eu massivement recours à des travailleurs étrangers faute de main d’œuvre nationale suffisante. Au point que dans les années 20 on avait même organisé un système de recrutement
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(