L'identité est d'abord vécue et produite : "L'Homme est un représentant, ou un exemplaire, de l'espèce humaine, en revanche, il participe d'une nation, ou d'une communauté de culture" (Lenclud, 2008) journals.openedition.org/lhomme/29356

Thread. Notre identité n'est pas planétaire.
C'est d'une tristesse que de voir la plus puissante formation politique anticapitaliste de France promouvoir un point de vue plus proche d'adolescents attardés que de militants au fait des acquis des sciences sociales depuis la Révolution Russe.
Nation (synonyme de peuple) : groupe humain assez vaste qui se caractérise par la conscience d'une certaine unité et la volonté de vivre en commun.

Ce que les trotskystes appellent identité planétaire, Levi-Strauss le nomme l'insipide bouillon de la civilisation globale.
Dès les années 1960, Lévi Strauss déclarait que la doxa diffusée par l'Unesco tout comme la doxa marxiste installaient l’humanité dans la monoculture : "l'humanité s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat"
Pourquoi l’uniformisation serait-elle un péril ? Parce qu’une fois assignée à une identité planétaire et unifiée dans un genre de vie unique, l’humanité sera stérile, ossifiée, incapable de créer. En résulte haine, xénophobie et exclusion.
La création de quoi ? De ces « valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie, et que nous recueillons précieusement dans les bibliothèques et dans les musées parce que nous nous sentons de moins en moins capables de les produire »
Selon Lévi-Strauss, les sociétés humaines se définissent eu égard à leurs relations mutuelles, par un certain optimum de diversité au-delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent, non plus, descendre sans danger d'extinction.
Chez de nombreux peuples, l'humanité cesse aux frontières du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’ils se désignent eux-mêmes d’un nom qui signifie les « humains » impliquant que les autres groupes ne participent pas de la même identité.
Aux yeux de Lévi-Strauss, la cause première du désastre que nous vivons est un humanisme pernicieux dont la culture occidentale, désormais dominante, a hérité à la fois de la tradition judéo-chrétienne, de la Renaissance et du cartésianisme.
Les sociétés se construisent une identité à travers un rapport constant d'interlocution et de différenciation avec leurs voisins. Ce qu'il faut récuser c'est l'accaparement de l'identité nationale par les Etats qui en font un système clos.
Ce qui compte, c'est la capacité à s'ouvrir à autrui, à respecter le droit à l'auto-détermination et à échanger de façon à s'enrichir de la diversité culturelle. Et cela ne se fait pas en imposant une pensée coloniale humaniste et universaliste à tous les peuples du monde.
L’enjeu anthropologique, outre la description et la compréhension des sociétés marginalisées, est aussi de décrire et de remobiliser leur épistémé (leur manière de construire le savoir), dans le but de faire évoluer les logiques épistémologiques qui dominent notre propre société.
Tout collectif humain dispose de pratiques intellectuelles propres pour s’objectiver, et la relation entre notre épistémologie et celle des autres permet de leur demander en retour ce que nous sommes. La diversité des identités et l'échange permettent de découvrir qui nous sommes
Ainsi, prôner une identité planétaire revient à supprimer la possibilité de se voir soi même à partir du regard de l'autre, ce que rend possible la rencontre. Supprimer les identités particulières, c'est supprimer la capacité à se sortir de soi pour se produire et se réinventer.
Prôner une identité planétaire est donc antisocial et contre révolutionnaire : quand l'armée rouge dirigée par Trotsky massacre les anarchistes ukrainiens en 1921, c'est pour les assujettir à la dictature qui deviendra l'URSS et à l'identité bolchévique. On connaît le résultat.
Pendant la Révolution Russe les anarchistes ukrainiens luttaient pour leur auto-détermination en République anarchiste et se démarquaient des bolchéviques en refusant le pouvoir, la centralisation et la bureaucratie, tandis que Trotsky les trahissait et militarisait le travail.
Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, s’est constitué en nation.

Forment-ils de dangereux capitalistes réactionnaires, ou un îlot de révolte contre le Capital ? ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/de…
Récemment, le gouvernement territorial autonome de la nation Wampis (GTANW) a exprimé ses salutations à la nation sœur Awajun nouvellement constituée dans l'exercice de son droit à l'autodétermination. cocomagnanville.over-blog.com/2021/12/perou-…
Chez les amérindiens, l'identité se fabrique à travers le corps, au regard des autres êtres qui peuplent le monde, à la différence de ce que l'on observe dans les cosmologies naturalistes, elle n'est jamais gagnée ; elle est toujours à produire, à prouver, à entretenir, à refaire
Dans cette métaphysique animiste, si l'identité est restreinte, l’altérité humaine et non humaine est élevée au rang de personne, de telle sorte qu’elle participe à nous subjectiver, à nous fabriquer en tant que personne par l'échange de regard. L'altérité est vitale.
Ces sociétés autochtones disposent d’institutions et d’outils « philosophiques » qui manient l'altérité de manière sophistiquée et préviennent ce que l’on nomme en occident des dérives sociales et écologiques : la domination de l’Homme sur l’Homme et la Nature.
Les amérindiens, après l’arrivée des Européens qui ont exterminé 95% de la population, sont devenus des hommes sans monde. Mais ils ont survécu. Ce sont des populations qui ont appris à vivre dans un monde qui n’est pas le leur et à recomposer leur identité pour y survivre.
Les amérindiens savent se débrouiller dans des conditions appauvries, ce sont des bricoleurs par vocation et par nécessité. Les États nationaux ont envahi leurs territoires traditionnels, et ils bricolent pour détourner ou domestiquer les pressions idéologiques et industrielles.
L,'animisme perspectiviste, la forme particulière que prend la politique en Amazonie (toute entité humaine ou non, est dotée d’une intériorité analogue à celle de l’Homme et d’un point de vue sur autrui) est l'une des richesses que capitalistes et trotskystes finiront de détruire
Dans la lignée des anarchistes ukrainiens, des sciences sociales et des peuples autochtones, on prônera logiquement l'avènement d'une République française anarchiste, où les drapeaux français et rouge & noir flottent côte à côte. ImageImage
Thread sur la notion de République anarchiste

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

7 Jan
#Thread Oui, car on peut très bien imaginer que si les autorités sanitaires avaient suivi le principe de précaution, elles auraient aligné la réglementation sur l'ARNm synthétique sur la réglementation sur les OGM médicaux. Un choix politique, guidé par les lobbys, a été fait.
En juin 2020, les autorités européennes ont fait le contraire : elles ont assoupli les tests de sécurité sur les OGM médicaux et n'ont pas mis en place de réglementation spécifique sur l'ARN synthétique euractiv.fr/section/sante-…
Or, l'ARNm synthétique relève du domaine des biotechnologies, comme les OGM. C'est un produit développé à l'aide du génie génétique et synthétisé en laboratoire.

Techniquement, ces vaccins à ARN sont GM. infogm.org/7096-des-vacci…
Read 12 tweets
7 Jan
#Thread Didier Tabuteau nommé à la tête du Conseil d'Etat

Premier directeur de l’Agence du médicament, de 1993 à 1997, il était responsable à des dates clés de l'histoire du Mediator, mais a échappé à la Justice sante.lefigaro.fr/article/mediat…
En 2017, l'un des 2 conseillers Santé de Macron, Jean-Jacques Mourad, avait dû démissionner après la publication de ses liens d'intérêts avec Servier. Il est le frère d'un proche conseiller de Macron, Bernard Mourad, un ancien de la banque Morgan Stanley.
L'autre conseiller de Macron en 2017 était Jérôme Salomon, un «Kouchner boy», proche de Didier Tabuteau.

Les “Kouchner boys” ont l'habitude de se retrouver chez Daniel Vial, ami de Jérôme Cahuzac, lobbyiste de l’industrie pharma, qui organise des soirées à Lourmarin (Vaucluse).
Read 17 tweets
7 Jan
L'ivermectine utilisée en prophylaxie contre le COVID-19 réduit les taux d'infection, d'hospitalisation et de mortalité : une étude portant sur 220.517 sujets au Brésil. researchgate.net/publication/35…
Résultats : Sur un total de 220.517 sujets inclus dans l'analyse ; 133.051 (60,3 %) ont reçu un traitement prophylactique d'ivermectine. Deux cohortes de 3.034 sujets souffrant d'une infection au COVID-19 ont été comparées.
L'utilisation d'ivermectine en prophylaxie a entraîné une réduction de 70% de la mortalité due au COVID-19 [25 décès (0,8 %) dans le groupe traité contre 79 (2,6 %) dans le groupe non-traité.

Réduction de 67% du taux d'hospitalisation (44 contre 99).
Read 4 tweets
6 Jan
Voici le label des #NouveauxOGM aux Etats Unis qui joue sur les codes de l'écologie pour attirer le consommateur.

Il n'est même pas obligatoire sur les produits transformés qui contiennent des nouveaux OGM.

Ça arrive bientôt en UE.
En UE, la dérégulation des nouveaux OGM est prévue pour 2023 lemonde.fr/idees/article/…
Les ONG environnementales et les associations paysannes dénoncent cette proposition de dérégulation des plantes issues des nouvelles techniques d'édition génomique. information.tv5monde.com/info/environne…
Read 4 tweets
5 Jan
#Thread Pesticides à ARN : Quand les responsables du désastre veulent être la solution.

Les pesticides à ARN développés par Monsanto & Co suscitent la méfiance des scientifiques qui demandent d’avantages d'études sur les effets hors cible. pronatura.ch/fr/2021/quand-…
L’ARN synthétique est la substance du moment. Son utilisation comme principe actif est connue du grand public depuis les vaccins contre le Covid-19. Bientôt, des produits à ARN pourraient être utilisés dans d'autres domaines, notamment agricole. usbeketrica.com/fr/article/les…
Les biotechnologies à base d'ARN synthétique reproduisent deux mécanismes cellulaires naturels

1 l’ARN messager (ARNm)

2 l'ARN interférant (ARNi) infogm.org/6009-ogm-pulve…
Read 25 tweets
28 Dec 21
| Juan Branco (@anatolium) sur Didier Raoult (@raoult_didier)

1/5 m.facebook.com/story.php?stor…
2/5 m.facebook.com/story.php?stor…
3/5 m.facebook.com/story.php?stor…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(