#Thread Pesticides à ARN : Quand les responsables du désastre veulent être la solution.
Les pesticides à ARN développés par Monsanto & Co suscitent la méfiance des scientifiques qui demandent d’avantages d'études sur les effets hors cible. pronatura.ch/fr/2021/quand-…
L’ARN synthétique est la substance du moment. Son utilisation comme principe actif est connue du grand public depuis les vaccins contre le Covid-19. Bientôt, des produits à ARN pourraient être utilisés dans d'autres domaines, notamment agricole. usbeketrica.com/fr/article/les…
Les biotechnologies à base d'ARN synthétique reproduisent deux mécanismes cellulaires naturels
1
L’ARNm est un acide ribonucléique à un brin qui transporte les instructions génétiques nécessaires pour la synthèse d’une protéine. Introduit dans une cellule, il déclenche un mécanisme de traduction : la cellule synthétise la protéine sur la base du code transporté par l’ARNm.
Les vaccins contre le Covid-19 sont les premiers produits pharmaceutiques à ARNm. Depuis ce succès financier, les industriels développent des vaccins à ARNm contre d'autres maladies : grippe, VIH, cancer... capital.fr/entreprises-ma…
2
L’ARNi est constitué d’un acide ribonucléique à double brin (ARNdb). Lorsqu’il est introduit dans une cellule, il déclenche un mécanisme d'interférence par ARN: la cellule inactive le gène qui a la même séquence que l,ARNdb et bloque la formation de la protéine correspondante.
Contrairement à l’ARNm, l'ARNdb n’entraîne pas la synthèse d’une protéine mais l’empêche. Les pesticides à ARNdb sont ainsi des produits de synthèse agissant comme des agents « d’extinction de gènes » (gene silencing). ecowatch.com/pesticides-mod…
Le pesticide à ARNdb déclenche un processus à l'intérieur des cellules des plantes ou insectes ciblés pour désactiver ou «faire taire» des gènes qui sont essentiels à leur survie - comme ceux nécessaires pour fabriquer de nouvelles cellules saines - ce qui les tue.
L'industrie des pesticides présente les pesticides à ARNdb (ou ARNi) comme une solution à un problème créé par l'industrie elle-même: la résistance des mauvaises herbes et des ravageurs aux pesticides conventionnels.
En effet, plus de 540 espèces d'insectes et plus de 360 types de mauvaises herbes ont évolué pour résister aux effets mortels des pesticides issus de la pétrochimie. Ils deviennent inutiles pour les agriculteurs en plus d’être cancérigènes et perturbateur endocrinien.
Dans le domaine de la médecine humaine, quatre produits à ARNdb ont déjà été autorisés, dont un de Novartis destiné à réduire le cholestérol. En médecine vétérinaire, un produit contre le varroa, un acarien parasite de l’abeille, est en développement.
Dans le secteur agricole, les premiers pesticides à ARNdb doivent être mis sur le marché en 2022.
L'industrie mise sur 2 technologies visant à privatiser la nature : les nouveaux OGM (NBT) et les produits à base d'ARN.
Depuis 2010, Monsanto a noué des accords avec plusieurs biotech spécialisées pour avoir un accès exclusif à leur savoir-faire sur l’ARNi. En 2013, Syngenta a racheté pour 403 millions € la startup Devgen, précurseur de l’ARNi dans le secteur agricole.
En 2017, Bayer s’est allié à la biotech Trana Discovery, qui développe un spray à ARNi contre un champignon ravageur de la banane qui décime les vergers américains.
⚠️ Les brevets de sprays ARNi octroient à leurs propriétaires des droits de propriété sur les organismes exposés.
Des recherches sont menées pour fabriquer des produits à base d'ARNdb contre différentes espèces envahissantes comme l’agrile du frêne. Pour les usages domestiques, il pourrait y avoir des biocides à ARNdb contre la punaise de lit et les blattes.
Effet secondaire possible : l’ARNdb pourrait pénétrer dans les cellules d'organismes non-ciblés et conduire à leur dégénérescence/extinction, ou modifier de manière non-désirée le patrimoine génétique des organismes cibles.
Les chercheurs avertissent que des milliers d'espèces d'insectes ont des séquences génétiques qui correspondent ou sont suffisamment similaires pour être modifiées involontairement d'une manière qui entraînerait leur mort.
Selon une étude de 2017, les abeilles, déjà menacées d'extinction à cause des pesticides conventionnels, seront laminées par les pesticides à ARNi. sciencedirect.com/science/articl….
La désignation «biopesticides» interroge, puisque l’ARNdb est fabriqué par des bactéries issues du génie génétique. Cela signifie que des bactéries génétiquement modifiées pourraient être disséminées dans les champs via les résidus des produits pulvérisés.
Par ailleurs, des chercheurs de l’EPFZ ont récemment montré à l’aide d’une nouvelle méthode que l’ARNdb ne se décompose pas aussi rapidement dans l’environnement que ce que laissaient supposer les données de l’industrie.
Le plus inquiétant est qu'une fois que ces agents d’extinction de gènes sont libérés dans l'environnement, il n'y a pas de retour en arrière possible. Les preuves montrent que les modifications génétiques liées à l'ARNi sont transmises jusqu'à 80 générations.
Avec la technologie de l'ARN synthétique, on peut théoriquement agir sur n’importe quel organisme vivant pour n’importe quel effet.
Concrètement : Changer la couleur d’une fleur, ou la couleur des yeux, d’un simple pschitt, y compris chez les humains.
Des chercheurs financés par le privé travaillent sur des moyens d’améliorer l’absorption de l’ARN et sa persistance dans le temps.
BioClay, un spray développé par l’Université du Queensland (Australie) utilise un mélange à base d’argile et de nanoparticules contenant l’ARN.
Les nouveaux OGM en voie de déréglementation en UE et les produits à base d'ARNi, dont on connaît mal les effets, vont servir à privatiser le vivant, vont aggraver la chute de la biodiversité et risquent de mutiler l'ADN des espèces qui survivaient encore au capitalocène.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread Oui, car on peut très bien imaginer que si les autorités sanitaires avaient suivi le principe de précaution, elles auraient aligné la réglementation sur l'ARNm synthétique sur la réglementation sur les OGM médicaux. Un choix politique, guidé par les lobbys, a été fait.
En juin 2020, les autorités européennes ont fait le contraire : elles ont assoupli les tests de sécurité sur les OGM médicaux et n'ont pas mis en place de réglementation spécifique sur l'ARN synthétique euractiv.fr/section/sante-…
Or, l'ARNm synthétique relève du domaine des biotechnologies, comme les OGM. C'est un produit développé à l'aide du génie génétique et synthétisé en laboratoire.
#Thread Didier Tabuteau nommé à la tête du Conseil d'Etat
Premier directeur de l’Agence du médicament, de 1993 à 1997, il était responsable à des dates clés de l'histoire du Mediator, mais a échappé à la Justice sante.lefigaro.fr/article/mediat…
En 2017, l'un des 2 conseillers Santé de Macron, Jean-Jacques Mourad, avait dû démissionner après la publication de ses liens d'intérêts avec Servier. Il est le frère d'un proche conseiller de Macron, Bernard Mourad, un ancien de la banque Morgan Stanley.
L'autre conseiller de Macron en 2017 était Jérôme Salomon, un «Kouchner boy», proche de Didier Tabuteau.
Les “Kouchner boys” ont l'habitude de se retrouver chez Daniel Vial, ami de Jérôme Cahuzac, lobbyiste de l’industrie pharma, qui organise des soirées à Lourmarin (Vaucluse).
L'ivermectine utilisée en prophylaxie contre le COVID-19 réduit les taux d'infection, d'hospitalisation et de mortalité : une étude portant sur 220.517 sujets au Brésil. researchgate.net/publication/35…
Résultats : Sur un total de 220.517 sujets inclus dans l'analyse ; 133.051 (60,3 %) ont reçu un traitement prophylactique d'ivermectine. Deux cohortes de 3.034 sujets souffrant d'une infection au COVID-19 ont été comparées.
L'utilisation d'ivermectine en prophylaxie a entraîné une réduction de 70% de la mortalité due au COVID-19 [25 décès (0,8 %) dans le groupe traité contre 79 (2,6 %) dans le groupe non-traité.
Réduction de 67% du taux d'hospitalisation (44 contre 99).
Les ONG environnementales et les associations paysannes dénoncent cette proposition de dérégulation des plantes issues des nouvelles techniques d'édition génomique. information.tv5monde.com/info/environne…
L'identité est d'abord vécue et produite : "L'Homme est un représentant, ou un exemplaire, de l'espèce humaine, en revanche, il participe d'une nation, ou d'une communauté de culture" (Lenclud, 2008) journals.openedition.org/lhomme/29356
C'est d'une tristesse que de voir la plus puissante formation politique anticapitaliste de France promouvoir un point de vue plus proche d'adolescents attardés que de militants au fait des acquis des sciences sociales depuis la Révolution Russe.
Nation (synonyme de peuple) : groupe humain assez vaste qui se caractérise par la conscience d'une certaine unité et la volonté de vivre en commun.
Ce que les trotskystes appellent identité planétaire, Levi-Strauss le nomme l'insipide bouillon de la civilisation globale.