Dignité, respect, sérénité, trois qualités qui ne s'achètent pas.
"Un irresponsable n’est plus un citoyen" dit-il également dans cette interview.
Dans une démocratie, PERSONNE, pas même un président de la République, ne peut s'arroger, même en mots, le pouvoir de destituer une personne de ses droits civils et politiques qui en font un citoyen.
15 déc. 2021, @EmmanuelMacron sur @TF1 : "Il y a des mots qui peuvent blesser et je pense que ce n’est jamais bon et même inacceptable. Le respect fait partie de la vie politique et donc j'ai appris"
Il n'a donc rien appris.
Au-delà des propos de @EmmanuelMacron, c'est la fonction présidentielle qui est en cause : il est urgent de mettre fin à notre monarchie présidentielle et de retirer ces pouvoirs démentiels confiés à une seule personne si éloignée du reste du pays. Démocratisons notre démocratie.
Le plus dingue est que, dans cette même interview, @EmmanuelMacron évoque le besoin d'une "discipline du débat citoyen" et propose d'éviter la logique du "clash et du sensationnel".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans l'ITW de @EmmanuelMacron à @le_Parisien, il y a aussi un mensonge sur les #impôts : si #Macron les a baissés pour les entreprises (IS, etc) & les riches (#ISF & #FlatTax), il les a déjà augmentés pour nous tous en prolongeant le #CRDS de 10 ans (0,5% sur tous les revenus).
Ce faisant, @EmmanuelMacron écarte toute augmentation des impôts des corona-profiteurs, c'est-à-dire toutes celles et tous ceux (multinationales, milliardaires...) qui se sont enrichis pendant la pandémie, en renforçant les inégalités et les injustices. #PrésidentDesRiches
Créée en 1996, la #CRDS (0,5% sur tous les revenus devait s’arrêter en 2023, augmentant de faire les salaire/retraite de 0,5% pour tout le monde.
La prolonger de 10 ans, plutôt qu'instaurer une taxe sur les corona-profiteurs, est un choix politique fiscal injuste.
Les 1% les plus riches émettent plus de carbone que les 50% les plus pauvres :
➡️ 110 tonnes/an pour les 1% les plus riches
➡️ 31t /an pour les 10% les plus riches
➡️ 1,6t /an pour les 50% les plus pauvres
Les 10% les plus riches représentent 50% des émissions mondiales.
Des disparités valables à l'intérieur de chaque pays.
En France : 24,7 tonnes émises par habitant pour les 10 % les plus riches du pays, contre presque 5 tonnes par habitant pour la moitié la moins riche (moyenne à 8,7 tonnes)
La priorité est claire : réduire les inégalités et transformer les modes de vie insoutenables des plus riches pour qu'ils réduisent leurs émissions de GES drastiquement.
La moitié la plus pauvre a en effet déjà atteint les objectifs de réduction des émissions fixés pour 2030.
#Inégalités mondiales : les 10% les plus riches possèdent 76% de la richesse des ménages, alors que les 50% les plus pauvres n’en possèdent que 2%.
Stop ou encore ?
Depuis 1995, les 1% multimillionnaires ont capté 38 % de la richesse additionnelle créée, contre 2 % pour la moitié des plus pauvres.
Et la pandémie a accéléré la tendance : 3190 milliards de plus pour les milliardaires, soit autant que les budgets santé du monde entier.
Alors que la richesses des Etats (patrimoine public : bâtiments, parts d’entreprise possédées, moins ses dettes) s'effondre, la richesse privée explose : de l'équivalent de 312 % à 633 % du PIB en Europe.
On dilapide la richesse commune pour laisser une minorité se l'accaparer.
Presque 2 ans après le début de la pandémie :
➡️hôpital & soignant.e.s sont à l'agonie
➡️école risque l'apoplexie
parce que @EmmanuelMacron refuse de débloquer les moyens nécessaires pour rendre nos services essentiels capables de résister à une nouvelle vague de contamination
Comment accepter que chacune des classes de nos enfants ne soit par pourvu de purificateur d'air et de capteur de CO2 et, plus important, que le "pognon de dingue" versé aux entreprises n'ait pas servi à rénover les locaux et embaucher plus de personnel enseignant & encadrant ?
Presque 2 ans après le début de la pandémie, comment accepter que nos hôpitaux soient en pénurie de personnel soignant qualifié, que le gouvernement continue à fermer des lits (5700 en 2021) et refuse que le #pognondedingue versé aux entreprises serve à investir dans la santé ?
BONNE NOUVELLE #COP26 : une vingtaine d'Etats s'engagent à mettre fin au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles d’ici à la fin 2022. Parmi eux, les Etats-Unis ou le Canada.
SURPRISE (ou pas) : la France n'en fait pas partie !
Parce que @EmmanuelMacron & @barbarapompili préfèrent la #ComPol aux engagements sérieux : hors de question pour eux de ne plus soutenir @TotalEnergies ou @ENGIEgroup par de l'argent public dans leurs projets gaziers à l'étranger (garanties à l'export)
#Macron a refusé de mettre fin rapidement à ces aides à l'export pour les projets gaziers des investisseurs français. Ils vont perdurer jusqu'à 2035.
RAPPEL : l'AIE a montré qu'il ne fallait plus de nouveaux projets d'hydrocarbures à partir de 2022 pour rester en deçà de 1,5°C