Mme @CoDubost a déclaré chez @PascalPraud que les médecins peuvent produire un « certificat de rétablissement » si leurs patients conservent un bon niveau d’anticorps comme @nadine__morano. C’est totalement faux. Seul un test positif récent donne accès au Pass, et c’est absurde.
Pourquoi le rétablissement de la COVID n’est plus reconnue dans la nouvelle loi ? @F_BACHELIER@priscathevenot
Après recherche, il semblerait que le projet de loi renvoie à un décret qui permettrait de définir les conditions dans lesquelles le certificat de rétablissement équivaudrait à une vaccination. Aucune raison de faire cela si ce n’est pour faire sauter à loisir cette option.
Extrait PJL : « Dans certains cas toutefois, un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination pourra être présenté à la place du certificat de vaccination. Le décret mettant en œuvre le passe vaccinal précisera ces dérogations. »
Pourquoi « dans certains cas ? ». C’est cette réserve, très floue, qui crée le trouble. En faisant rejeter l’inscription claire de la validité universelle du certificat de rétablissement dans la loi, le gvt se permet d’en limiter l’application.
Le Conseil d’Etat critique d’ailleurs ce point du PJL : « En l’état des données, l’impossibilité d’accéder aux activités concernées, quelle qu’en soit la nature, pour les personnes titulaires d’un certificat de rétablissement n’apparaît pas justifiée »
Selon les dernières données danoises 🇩🇰 (85% Omicron), la 3e dose confère 0% de protection contre l’infection. Elle ne montrerait d’efficacité significative que pour protéger des formes graves après 70 ans.
Conséquences :
❌ Pass Vaccinal.
❌ Vacc enfants sains.
❌ 3e d < 60 ans.
Comment arrive-t-il à ce résultat ? Pour la 1ère fois à ma connaissance, un épidémiologiste a fait ce que tous les méthodologistes sérieux exigent : ajuster les groupes étudiés par nombre de tests réalisés. Avant, l’efficacité de la vacc vs infection était carrément négative.
En Suisse, l’immunité nat vous permet d’obtenir un certificat COVID équivalent à la vaccination.
👉🏼 365 jours de certification pour un test positif ;
👉🏼 90 jours sur une simple sérologie qui prouve que vous avez des anticorps !
Une politique sanitaire intelligente est possible.
Pour bien préciser : ce post ne vise pas à valider le principe de Pass, mais à souligner qu’on peut déjà créer des outils intelligents, fondés sur la Science. Dans mon monde, je préférerais que cet outil serve à évaluer son risque individuel, pas accéder à des activités.
Après G. Deray, Karine Lacombe fact-checkée par CheckNews : non, les non-vaccinés ne représentent pas 80% des hospis, mais 43%. Pourquoi c'est important ? Parce que cela contredit le narratif qui voudrait que l'hôpital souffre à cause des non-vaccinés ⤵️
Certes, le vaccin est efficace, puisque les 10% de non-vaccinés représentent 43% des hospitalisations, ce qui est très anormal. Au demeurant, les 57% de vaccinés hospitalisés sont actuellement le poids majoritaire sur l'hôpital.
L'hôpital ne souffre donc pas majoritairement des non-vaccinés, mais d'abord de la stratégie sanitaire globale, puisqu'en dépit d'une vaccination massive la pression reste forte, et l'hôpital est très affaibli. La solution ? Sortir du tout-vaccinal.
Résumé du #Molnupiravir, vraiment efficace seulement < 5 jours après infection, dont l’essai sur-optimisé (exclusions de patients, hospitalisations définies comme un séjour de +de 24h, adhésion au max) arrive à peine à faire sortir 30% d’efficacité, et pas sur tous les variants.
Il est très énervant d'entendre certaines personnes venir sur les plateaux télé inviter à "être humble" dans la mesure où on "apprend en marchant, avec ce virus".
Ces mêmes qui, hier, appelaient avec la plus grande certitude à prendre des mesures aux conséquences gravissimes.
On aurait bien aimé que ces gens, au moment de demander la limitation de libertés constitutionnelles, l'instauration d'un confinement ou la fermeture des écoles, aient eu la même humilité qu'ils réclament si vigoureusement des autres.
Loin de là, ils ont été d'une certitude et d'une arrogance de converti. Alors, on aurait pu attendre que face à leurs échecs répétés, ils se questionnent. Loin de là, ils sont plus féroces, déterminés et violents qu'auparavant, tels des forcenés prenant la France en otage.
🧐 Les tests ont été multipliés par 8, et l’incidence n’augmente QUE de 148% : signe d’une circulation limitée.
❌ Pourquoi c’est trompeur : cette info promeut la vaccination des 5-11 ans sur la base d’une augmentation artificielle des tests positifs (≠ cas graves).
Pendant ce temps, les cas de COVID sévères restent stables sur cette classe d’âge, c’est à dire quasi-inexistants (des enfants commorbides, essentiellement). Les tests positifs chez les jeunes résultent souvent de cas asymptomatiques ou de formes légères sans COVID long.