Pour fêter mes 25 000 abonné.e.s ,(merci !) Je partage ici mes articles de l'année dans @Frustration_web , ceux dont l'écriture a le plus compté pour moi :
1/Pourquoi dire "les gens sont cons", c'est con.
Je crois que c'est une des théoriques militantes et populaires que je trouve la plus toxique. Mélange de pessimisme et de sentiment de supériorité, elle ne mène nulle part.
2/L'amour plus fort que le capital. Love is all around et les révolutionnaires regardent ailleurs. L'amour, l'amitié, la camaraderie sont notre "déjà là communiste" et nous avons tort de penser qu'on peut lutter pour un monde meilleur en étant imbuvable. frustrationmagazine.fr/amour/
3/Comment l'écologie bourgeoise détruit la planète. Culpabilisation de masse, dilution de la responsabilité du capitalisme, petits gestes inconséquents... L'écologie sans la lutte des classes ce n'est même pas du jardinage mais un rond-point bien taillé. frustrationmagazine.fr/ecologie-bourg…
4/ Être un bourgeois n'est pas une question d'attitude mais de position de classe. Une mise au point des termes utilisées dans Frustration après plusieurs années de réflexion : frustrationmagazine.fr/definition-bou…
5/ce qu'il se passe réellement pendant une émission de "débat" : mes quelques années d'expérience du pseudo débat d'expert en un article pour connaître les coulisses de ces émissions où l'on fait semblant d'être neutre. frustrationmagazine.fr/emission-debat…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#PatronIncognito mettait hier en scène un patron de restauration rapide venant contrôler le travail de salariés au SMIC et sortir des phrases du genre "Isis ne se rend pas compte que donner 5 serviettes aux clients c'est des dizaines de centimes en moins à la fin de la journée"
A chaque épisode, le discours est le même : les salariés de base ne se rendent pas compte que les "process" mis en place par la direction servent à économiser le moindre bout de chandelle pour maximiser la profitabilité. Mais, au SMIC, pourquoi ils s'y intéresseraient au juste ?
Comme on est sur M6, l'histoire se veut "nuancée" et on aura le droit au point de vue du salarié, souvent bien amer. Hier soir, le cuistot Kylian craquait alors que son patron déguisé en collègue lui avait envoyé 15 clients d'un coup pour tester ses limites.
Ce matin au marché une dame adorable est venue me demander si c'était bien moi le rédac chef de Frustration et aussi vendeur de légumes. Eh bien oui, avec mon mari @hugohanr nous vendons la production de notre ferme puis je retourne dans mon bureau taper sur les bourgeois.
C'est lui le boss de la ferme, il est de plus en plus calé alors n'hésitez pas à le suivre !
Nous revendons aussi fruits, oeufs, miel pour compléter notre offre. Venez nous rendre visite, Saintes est une ville charmante !
On s'embête à donner des arguments politiques, programmatiques, expliquant pourquoi une candidature Taubira reproduit les dogmes en vigueur depuis 30 ans, mais pourquoi s'emmerder ? Le groupe social qui la soutient aime cette société là, pour ses membres la vie est une fête.
Pour eux, contester les injustices est une posture. Tout comme "faire des efforts pour sauver la planète". Ils (la sous-bourgeoisie citadine) aiment les gestes qui ne servent à rien, qui ne changent rien, car le monde tel qu'il est leur va, fondamentalement.
Par contre, ils aiment bien être "bien representés", par quelqu'un qui a du goût, de la culture. Le pire évènement politique de leur vie ? Pas la loi travail, pas la taxe carburant, pas la fin de l'ISF: quand Sarkozy a officialisé sa relation avec Carla Bruni à Disneyland.
1- Le bilan économique et social de Macron, c'est quoi ? Pour se rafraîchir la mémoire, petit retour sur ses mesures emblématiques et leurs effets :
2- L'une des 1eres mesures de Macron ce sont les ordonnances réformant le Code du travail (juillet 2017) : ont augmenté la possibilité de recourir à des emplois précaires (fin de la limitation du nombre de CDD renouvelables et de leur durée, l’introduction du « CDI de chantier »)
3- facilité le travail de nuit et mis fin à des critères de pénibilité permettant notamment la retraite anticipée : l’exposition à des substances chimiques, de port de charges lourdes, de postures pénibles ou d’exposition à des vibrations mécaniques retirés de la liste !
1. S'indigner, ça sert à quoi ? L’indignation rythme notre vie politique et médiatique, imbriquée dans une petite routine bien connue : la droite lance une polémique, la gauche s’indigne. Le Figaro publie sa Une accusant les profs d’enseigner le "wokisme" la gauche s’indigne,
2. relayant au passage la couverture tant décriée sur ses réseaux sociaux pour faire part de son « profond écœurement ». Un magazine comme Valeurs Actuelles n’a plus besoin de service com’ tant l’indignation de gauche provoque la viralité de ses Unes racistes et colonialistes.
3. « Ça va, on vous dérange pas ? », écrit en général le militant de gauche sur l’un de ses réseaux sociaux favoris, Twitter le plus souvent. Eh bien non, pas du tout en fait. Au contraire même la droite fascisante se délecte et se nourrit des indignations de la gauche.
1. Renaud Camus, le théoricien du "Grand Remplacement", était défenseur de la pédophilie, ouvertement, dans les années 80-90. Un détail de son histoire ? un égarement en marge de son œuvre que l'extrême-droite vénère , fermant les yeux sur sa défense du sexe enfant-adulte ? Non.
2. Son parcours, est celui d'un homme qui, comme la plupart des bourgeois, utilise la littérature et la théorie sociale pour se justifier, se légitimer, se consoler. Ce qui est diffusé dans la société sous la forme de discours vient souvent de petites déceptions personnelles.
3. Dans les années 70-80, le petit milieu homosexuel bourgeois s'enflamme pour la figure de l'homme arabe, le fétichisant sans vergogne, associant idéaux politiques et désir sexuel. "de gauche" comme de droite, les homosexuels bourgeois en font des caisses.