1. S'indigner, ça sert à quoi ? L’indignation rythme notre vie politique et médiatique, imbriquée dans une petite routine bien connue : la droite lance une polémique, la gauche s’indigne. Le Figaro publie sa Une accusant les profs d’enseigner le "wokisme" la gauche s’indigne,
2. relayant au passage la couverture tant décriée sur ses réseaux sociaux pour faire part de son « profond écœurement ». Un magazine comme Valeurs Actuelles n’a plus besoin de service com’ tant l’indignation de gauche provoque la viralité de ses Unes racistes et colonialistes.
3. « Ça va, on vous dérange pas ? », écrit en général le militant de gauche sur l’un de ses réseaux sociaux favoris, Twitter le plus souvent. Eh bien non, pas du tout en fait. Au contraire même la droite fascisante se délecte et se nourrit des indignations de la gauche.
4. A quoi assiste-t-on en effet depuis plusieurs années ? A/ Au sein d’une narration bien rodée, routinière, le « polémiste » de droite commence par lâcher sa merde. C’est moche, c’est faux, c’est dégueulasse, bien sûr, mais tous les médias tendent leur micro, ça sent si bon !
5. B/ La gauche réagit, les tweets indignés fusent, quelques “responsables” interrogés “condamnent avec la plus grande fermeté” ce propos qui “joue sur les peurs”, “attise les haines”, “réveille Sauron”.
6. C/ Le lendemain, le polémiste de droite, qui se réclame pourtant des spartiates, des gaulois et de toutes les divinités de la testostérone, se victimise et chiale toutes les larmes de son corps sur toutes les chaînes de télé et de radio en clamant qu’on ne peut plus rien dire.
7. En réalité, on peut absolument tout dire dans ce pays, sauf dire la police tue des arabes et que la lutte des classes existe, mais l’indignation de gauche vient donner un vernis de « subversion » à la parole proto-fasciste.
8. L’indignation de gauche joue donc un rôle systémique dans la "droitisation du débat public en France", lequel joue le rôle systémique de réduire nos choix électoraux à "faire barrage à l’extrême droite en votant pour l’extrême bourgeoisie".
9. Lesquels jouent un rôle systémique essentiel dans le maintien au pouvoir « démocratique » de la classe dominante et dans l’application de son programme de captation des richesses produites par le travail collectif.
10. L’indignation est une façon respectable et bourgeoise-compatible de s’exprimer politiquement. C’est de l’émotion certes, face "à l’indignité de l’époque", aux "outrances" mais une émotion contenue et proprette. Contrairement à la colère qui, elle, est mauvaise conseillère.
11. L’indignation pose comme principe 1er que l’univers ne tourne pas rond, que la société est "fracturée" ou qu’un polémiste d’extrême-droite va "trop loin". Ce faisant, elle postule qu’il existerait un cours normal des choses, une version unie et "apaisée " de notre société.
12. L’indignation est d’une (touchante ?) naïveté. L’indignation de la gauche semble toujours s’étonner que Valeurs Actuelles soit raciste, que Le Figaro déteste les profs et que Ciotti ou Zemmour disent de façon à peine voilée qu’il faut foutre les expatriés à la flotte.
13.Régulièrement, les indignés professionnels s’indignent aussi de "l’explosion des inégalités" ou des dividendes. On a envie de leur dire : "Mais vous vous attendiez à quoi ?". Bien sûr qu’il ne faut pas être blasé, mais est-il honnête de toujours feindre la surprise ?
14. "Le gouvernement ne fait rien au sujet des Pandora Papers, hé oh le gouvernement ?". Ne vous fatiguez pas, le gouvernement ne vous "entendra" pas. Dès 2016, le candidat-barrage organisait des déjeuners de levée de fonds auprès des exilés fiscaux
frustrationmagazine.fr/a-londres-brux…
15. L’indignation est plus morale que politique. Elle est un jugement de goût sur notre vie politique : elle dit ce qui est laid, ce qui gâche la belle routine de notre superbe vie démocratique contrairement à la révolte qui, elle, s’attaque au système dans son ensemble.
16. L’indignation, quant à elle, s’effarouche des injustices de ce monde sans jamais en donner les causes : elle n’a pas de temps pour ça, il lui faut s’indigner, signer des tribunes, tweeter des bons mots, et le lendemain un nouveau sujet d’indignation s’offrira à elle.
17. Le couple polémique-indignation arrange finalement tout le monde. La droite voit ses sujets monter dans le débat public (à défaut de monter dans l’opinion publique) et peut inonder le monde de ses obsessions tout en se victimisant, son sport préféré. "Ouin ouin les wokes"
18. La gauche obtient quant à elle le sentiment d’être utile et supérieure moralement sans avoir à jouer le rôle qui fut le sien pendant 150 ans : renverser la bourgeoisie. "Il y a urgence, camarade ! On parlera révolution plus tard, en attendant signe cette tribune."
19. A @Frustration_web , nous faisons partie de celles et ceux qui pensent qu’une société sans classes est possible et que pour mettre fin au colonialisme et au patriarcat, jouer au ping-pong moral avec la droite prend un temps fou et ne produit aucun résultat.
20. Si vous aussi le va-et-vient des polémiques et des indignations vous blasent, provoquant la même fatigue musculaire que la torpeur de juin devant Roland Garros, décentrez-vous : ne vous sentez pas obligé de réagir, de commenter, de condamner.
21. Prendre le temps et consacrer son énergie à concevoir un projet de société plus vaste où la fonction systématique de la polémique d’extrême-droite (et du régime fasciste ) n’existera plus est la façon la plus sûre de combattre ce contre quoi nous nous indignons, en vain.
>>> Merci de m'avoir lu, ce fil est extrait d'un article à retrouver en libre-accès et en intégralité ici :
frustrationmagazine.fr/sindigner/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Framont

Nicolas Framont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NicolasFramont

4 Nov
1. Renaud Camus, le théoricien du "Grand Remplacement", était défenseur de la pédophilie, ouvertement, dans les années 80-90. Un détail de son histoire ? un égarement en marge de son œuvre que l'extrême-droite vénère , fermant les yeux sur sa défense du sexe enfant-adulte ? Non.
2. Son parcours, est celui d'un homme qui, comme la plupart des bourgeois, utilise la littérature et la théorie sociale pour se justifier, se légitimer, se consoler. Ce qui est diffusé dans la société sous la forme de discours vient souvent de petites déceptions personnelles.
3. Dans les années 70-80, le petit milieu homosexuel bourgeois s'enflamme pour la figure de l'homme arabe, le fétichisant sans vergogne, associant idéaux politiques et désir sexuel. "de gauche" comme de droite, les homosexuels bourgeois en font des caisses.
Read 12 tweets
3 Nov
1-Je propose qu'on arrête de "demander à nos gouvernements d'agir" pour le climat et de s'indigner ensuite qu'ils ne le fassent pas. Notre gouvernement en particulier n'a qu'en tête les intérêts immédiats de la classe dominante et de quelques catégories électoralement utiles.
2-On vit dans l'illusion que le problème climatique est différent et que cette fois-ci nos dirigeants vont considérer qu'il est trop grave pour continuer comme avant.
3- Mais regardez ce qu'il s'est passé avec le Covid : oui l'État a injecté des milliards pour sauver l'économie capitaliste, rompant avec le dogme budgétaire. Mais il ne l'a pas fait pour l'hôpital public qui sort de cette période dans un état encore plus critique qu'avant.
Read 6 tweets
23 Oct
1. 100 balles, un mars et tout leur mépris de classe : le gouvernement va accorder une prime ponctuelle de 100€ à chaque personne gagnant moins de 2000€. Elle arrivera en décembre pour les salariés, en janvier pour les indépendants et « un peu plus tard » pour les autres
2. Les autres ? Chômeurs, allocataires du RSA, petits retraités. Eux n'ont pas le droit à plus de précision. Mais c'est tout le principe des primes au travail : c’est l’entourloupe patronale par excellence. Ce n’est pas une augmentation de salaire, c’est le fait du prince.
3. Et comme dans une entreprise, tout le monde n’en bénéficie pas de la même façon. "Désolé Nadia, les standardistes n’ont pas droit à la prime cette année". La prime, contrairement aux augmentations de salaires collectives, divise les gens.
Read 18 tweets
30 Sep
1. Cette semaine, un séisme social va s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage va mettre des centaines de milliers de personnes en grande difficulté financière. Il s’agit d’un décret d’application de la réforme de l’assurance chômage.
2. Pôle Emploi est parfaitement au fait de la violence de ce changement : en Île-de-France, l’organisme a passé commande de nouveaux dispositifs de sécurité pour gérer la colère des demandeurs d’emploi après cette nouvelle régression de leurs droits. franceinter.fr/reforme-de-l-a…
3. De quoi s’agit-il ? Selon l'UNEDIC, 41% des allocataires vont perdre en moyenne 13% de leurs revenus dans l’année à venir. Pourquoi ? Parce que le salaire journalier de référence, c’est-à-dire la base de calcul utilisée par Pôle emploi pour calculer votre allocation, change.
Read 19 tweets
21 Sep
1. En ne se rendant pas à la commémoration des 20 ans de la catastrophe d'AZF, les membres du gouvernement ont le mérite de la cohérence. Leur action politique a davantage exposé les salariés français aux risques industriels et professionnels.
2. Seuls des élus locaux se sont venus sur place, ainsi que des syndicats et associations. Macron aime beaucoup les commémorations, les discours solennels, les grands airs pénétrés, mais les ouvriers et habitants victimes ne sont rien, dans sa tête, comparé à Belmondo.
3. Et surtout, leur visage rappelle celui de la culpabilité des gens comme lui. Macron, depuis qu'il est au pouvoir, ne cesse de faciliter la vie du patronat, notamment du point de vue de son impunité face à la sécurité de ses salariés.
Read 10 tweets
9 Sep
1. Les présidentielles en France, c’est 50 nuances de bourgeoisie. Quand on est un cadre friqué vivant à Paris, ces élections doivent être carrément excitantes : c’est comme si l’on vous proposait de choisir entre 10 facettes de votre propre personnalité :
2. Le bourgeois écolo des petits gestes du quotidien, qui achète en vrac (pardon, dont la femme achète en vrac), roule en velib et ruine tous ses « efforts » en un seul décollage d’Airbus à destination de Mykonos.
3.C’est le bourgeois « éco-anxieux », qui s’insurge que les pauvres s’achètent encore des télés, lui qui n’en a pas, même s’il a un Ipad pour le salon, un autre pour la chambre et 2 smartphones pour séparer vie pro/vie perso. Cette personnalité a un faible pour Hidalgo ou Jadot.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(