Il y a tout juste 10 ans, au petit matin, 2€ à coller sous des centaines de chaises. La concrétisation d'une belle odyssée. Joli anniversaire à toi @FreeMobile, et de là où tu es, Tophee tu peux être fier du boulot accompli, tu nous manques terriblement. #10ansFreeMobile
@freemobile « Demain journée portes ouvertes au Chateau!
Amitiés à nos amis de Meudon et pour les MMS c'est quand vous voulez!
On espère que notre petite blague matinale vous a fait marrer autant que vos camarades d'Issy nous font marrer » #10ansFreeMobile
“Mon ambitions est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… sans vous niquer”
Les experts de Twitter, en 2012 : “marchera jamais leur truc, c'est une bande de romanos, un 4eme opérateur n'a jamais marché en Europe et puis monter un réseau mobile c'est un vrai métier, dans 6 mois ils arrêtent leurs conneries et ils se vendent”
La réalité : ⬇️
Comme d'hab, on ne dépasse pas le stade du constat, en restant aux symptômes (la cascade de sous-traitants n'est pas la cause, mais une réponse de l'écosystème à un mal structurel) et non à la véritable cause : un choix de régulation hors sol, imposé contre l'avis des opérateurs
Ce choix de régulation hors-sol, qu'en est-il ? Imposer une démultiplication déraisonnable du nombre de points d'interventions (pour Paris, on est passé d'une quarantaine de sites à… près de 90 000), tout en demandant que cela ne soit pas refacturé à l'utilisateur final / copros
Le tout en se passant de l'avis des opérateurs (enfin, sauf d'un, qui a privilégié le court terme sur la résilience de moyen / long terme d'une infra essentielle reposant sur un héritage) et, plus inquiétant, du retour d'expérience du cuivre
Le Twitter qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez va hurler (et la IIIeme République, elle faisait comment, déjà ?) mais en soit c'est pas si déconnant que cela.
Car comme le relève régulièrement le Conseil d'État, les études d'impact sont plutôt indigentes
Oui, car quand un conseiller d'état écrit "globalement satisfaisant", ça veut dire en fait "indigent".
Et c'est la préparation des PJL dont on parle ici, pas de leur vote. Et des PJL mieux ficelés, c'est un Parlement mieux considéré (oui, je sais, en théorie, toussa toussa)
Et il ne tient qu'au Parlement de se doter enfin, comme dans pas mal de démocraties matures, d'un véritable pôle d'expertise lui permettant d'analyser de façon critique les textes que lui soumet l'exécutif lemonde.fr/idees/article/…
Le harcèlement, et encore + en ligne, tue. Immense responsabilité des pouvoirs publics qui ont tardé à prendre conscience d'un vrai sujet de santé publique (non, ce n'est pas parce que c'est en ligne que les conséquences ne sont pas réelles) sans accorder les moyens nécessaires
Par exemple, dès 2012/2013 (à la lumière des retours d'expérience des élections 2012 montrant que les digues étaient en train de céder) il a été proposé de prévoir un dispositif de type réponse graduée pour le harcèlement en ligne car les outils étaient là
Car on s'acheminait vers un contentieux de masse, pour lequel la chaine pénale n'est structurellement pas adaptée pour faire face en procédure habituelle. Et il existe des outils (+ des codeurs talentueux) pour identifier en quelques minutes un auteur de contenus frais haineux
Donc une méthodologie sortie du chapeau par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans les infrastructures mises en oeuvre en 🇫🇷, débunkée à plusieurs reprises, qui se retrouve légitimée par un décret. Les ravages de l'absence de culture scientifique /o\ legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
On rappellera que les réseaux mis en oeuvre ici (Datacenters compris, allez faire un tour chez @Scaleway_fr, et vous pourrez la ramener sur sujet) sont parmi les + vertueux au monde, merci le mix énergétique 🇫🇷qu'il importe de préserver plutôt que de verser dans l'anti-science
Ensuite, en matière de numérique, la consommation d'un abonné est très peu inductrice de CO2, car progrès technique aidant, les équipements sont très peu sensibles à la charge par abonné : en gros, ça consomme presque autant qu'il y ait 10 ou 100% de traffic.
En 🇪🇺 un service Internet sécurisé ne sera jamais synonyme d’anonymat absolu pour ses utilisateurs. Car les prestataires sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires qui leur sont adressées par les autorités locales, le cas échéant via coopération internationale & Europol
Dans le cas présent le prestataire s’en est expliqué.
La demande des autorités 🇫🇷a été formulée en entraide internationale, via Europol, et relayée par les autorités 🇨🇭: dans ces conditions, requis par ses autorités, le prestataire était tenu de répondre reddit.com/r/ProtonMail/c…
Donc, non, le prestataire n’a pas communiqué les informations directement à la police 🇫🇷comme on a pu le lire ici ou là , il a fallu passer par cela par un circuit de coopération internationale, que les autorités locales 🇨🇭 ont accepté de relayer.
@irukanji_invest@docgill95 Je sais que c’est super tendance de basher Orange par principe, mais quand on sait comment fonctionne l’usine à gaz des appels d’urgence en🇫🇷 c’est pas si inacceptable que cela. Rappelons que c’est assuré gratuitement par les opérateurs, par ailleurs lourdement taxés vs ailleurs
@irukanji_invest@docgill95 Pour faire simple, quand vous faites un numéro d’urgence, le réseau retraduit le numéro composé en fonction de la localisation vers le vrai numéro géographique de la plateforme de réception d'appels
@irukanji_invest@docgill95 Or en 🇫🇷, ce système est géré (en réception, le traitement restant local après renvoi) non pas au niveau national comme dans d’autres pays plus matures (coucou les Scandinaves) mais au niveau de chaque Préfecture