Le harcèlement, et encore + en ligne, tue. Immense responsabilité des pouvoirs publics qui ont tardé à prendre conscience d'un vrai sujet de santé publique (non, ce n'est pas parce que c'est en ligne que les conséquences ne sont pas réelles) sans accorder les moyens nécessaires
Par exemple, dès 2012/2013 (à la lumière des retours d'expérience des élections 2012 montrant que les digues étaient en train de céder) il a été proposé de prévoir un dispositif de type réponse graduée pour le harcèlement en ligne car les outils étaient là
Car on s'acheminait vers un contentieux de masse, pour lequel la chaine pénale n'est structurellement pas adaptée pour faire face en procédure habituelle. Et il existe des outils (+ des codeurs talentueux) pour identifier en quelques minutes un auteur de contenus frais haineux
Car au fond, beaucoup de similitudes avec les délits routiers. Du point de vue des auteurs d'infractions, ce n'est qu'un petit dépassement, un moment de relâchement. Sauf qu'à l'arrivée, les conséquences pour les victimes peuvent aller jusqu'à la mort. D'où une réponse pénale
Mais réponse pénale adaptée, privilégiant une approche "pédagogique" sur la masse des primo-délinquants ou pour des faits sans trop de gravité : le petit courrier reçu assez rapidement après les faits, grâce à une organisation revue, pour inviter à changer le comportement
S'il n'y a aucune impunité sur Internet (contrairement à ce que peuvent vous raconter des politiques qui en même temps votent chaque année un budget paupérisant la Justice) une grosse partie du sentiment-réel- d'impunité vient de l'inadéquation de la Justice aux enjeux numériques
Pendant trop longtemps, faute de formation en accueil, lorsqu'une victime de harcèlement en ligne souhaitait déposer plainte, elle s'entendait dire qu'elle dérangeait pour pas grand chose, car bon, tout cela est virtuel, et si cela se trouve, elle l'avait peut-être bien cherché.
La prévention et la sensibilisation des plus jeunes générations aux bons comportements numériques a été trop longtemps délaissée, car-vous-comprenez-ce-qui-se-passe-en-dehors-de-l-école-ne-concerne-pas-l-école. Ah bon, et l'éducation routière alors ?
En parlant de jeunes générations, précisons que depuis quelques années maintenant, il y a un vrai changement de mentalités et il est désormais courant de parler de ces sujets en milieu scolaire, avec leurs mots à eux, sur une approche + efficiente que celle purement moralisatrice
Car bon, parler des dangers d'Internet à des ados, ça rassure les adultes peut-être, mais sur la durée c'est pas l'approche la + pertinente. Ce sont les comportements qui sont dangereux, et non l'outil. Et, surtout, cela invisibilise les victimes
Après, sur la réponse pénale, elle a le mérite d'exister (et donc de tordre le cou à cette légende urbaine de l'impunité sur Internet) mais elle n'est pas adaptée aux enjeux, en terme de masse et de délais. Mais comme pour les délits routiers, il est possible de s'adapter
Bon, maintenant qu’on a posé le constat, quelles pourraient être les pistes pour gagner en efficacité plutôt (qui comme chacun le sait est le chien de Mickey) que la solution de facilité consistant à dépouiller le régalien en refourgant tout cela aux GAFAMs ?
Car quand on demande à des acteurs privés de se substituer à la justice (alors qu'ils n'ont rien demandé en ce sens), ça termine généralement sur ceci
Alors que faute d’organisation appropriée pour faire face efficacement (dans l’intérêt du justiciable) à un contentieux de masse, comment croire que des acteurs privés pourront se substituer efficacement à la justice, pilier pourtant essentiel de toute souveraineté ?
Dans un autre contentieux de masse, celui de la délinquance routière, est-ce qu’on demande aux sociétés d’autoroute de verbaliser & sanctionner les excès de vitesse/conduite dangereuse ? Est-ce qu’on demande aux exploitants d’écouter, verbaliser & sanctionner les propos de cafés?
Le fait que la haine/doxing en ligne, véritable problème de santé publique, soit un contentieux de masse ne saurait être une excuse pour fuir ses responsabilités en dépouillant le régalien au profit des plateformes avec un droit pénal purement expressif, sans refonte de procédure
Car il existe des contentieux de masse pour lesquels une réponse adaptée en termes de procédure / chaine de traitement de la réponse pénale a été trouvée par le législateur : reprenons l'exemple la délinquance routière (radars automatisés / video-verbalisation => contravention)
Avec pour les cas les plus graves de délits routiers passage par le Tribunal de Police ou Tribunal Correctionnel. Dans tous les cas, une réponse de la Justice (car oui, la contravention en est une).
De même, quoi qu’on puisse penser de feu #Hadopi, la réponse graduée est une piste à ne pas évacuer en matière de haine/atteinte vie privée en ligne où une grosse partie des atteintes résulte avant tout d’un manque de sensibilisation sur les bons comportements à adopter en ligne
Plutôt que de refiler la patate chaude aux plateformes en les désignant du doigt, dans la grande tradition du bouc émissaire qu’affectionnent les politiques 🇫🇷 (car le pas gentil, c’est forcément l'autre), pourquoi ne pas réfléchir à adapter la réponse judiciaire ?
A savoir une chaine de traitement dématérialisée (et également beaucoup + sûre, car traçable & auditable) permettant d’obtenir en quelques minutes pour les contenus frais (jours pour les contenus + anciens) l’identification (en couplant avec une demande auprès du FAI)
Or c’est pas comme si nous n’avons pas en France un outil (#PNIJ) permettant aux enquêteurs d’obtenir en quelques minutes l’identité d’un abonné derrière une IP ou un numéro de téléphone (ok, quand la réquisition est correctement formulée, car une IP non RFC6302/non horodatée…)
Car oui, figurez-vous qu’en appliquant les lois existantes et en formant nos enquêteurs pour qu’ils sachent correctement parler à Internet, on peut identifier des auteurs de contenus haineux et les traduire devant la justice en quelques jours. Sans nouvelle loi. Etonnant, non ?
Quand on dit parler correctement, c'est déjà donner les moyens à nos enquêteurs, magistrats et avocats de se former efficacement à la réalité de l'exploitation d'Internet et du numérique : trop souvent, ils en sont restés à l'image d'Epinal
Or en occupant le dernier rang des nations fondatrices 🇪🇺 en termes de moyens octroyés à la Justice (juges, enquêteurs, outils, formations…), la 🇫🇷 ne se donne pas les moyens d'améliorer le sort des victimes de harcèlement en ligne
Bref, en matière de réponse judiciaire pour la délinquance en ligne, on dispose déjà des outils permettant de gérer ce contentieux de masse : en interfaçant les plateformes avec la #PNIJ, la Justice peut obtenir l’identité d’un mis en cause en quelques minutes (art. A.43-9 CPP)
Car voyez-vous, un combo WA09 (pour obtenir des plateformes Internet l’IP d’un auteur de contenu & adresse email / numéro de téléphone de rattachement du compte) WA0X (si IP) ou MA02 (si 06) peut permettre d’identifier un auteur de contenu illicite "frais" en quelques minutes
Pour peu qu’on scripte un peu le truc (y’a tout plein de Gus chez @42born2code qui peuvent vous faire cela en une nuit) avec notamment interrogation des bases porta pour les 06/07 et qu’on tune un peu le référentiel A.43-9 CPP pour prendre en compte RFC6302 (aka port source)
Au passage, notez la célérité des pouvoirs publics qui auront mis 10 ans à traduire en obligation légale une norme suprême d'Internet (car la RFC6302 a été érigée en BCP 162), et dont l'absence mettait en échec des enquêtes pénales
A partir de là, comme on a su le faire pour feu #Hadopi, pourquoi ne pas réfléchir à une réponse graduée : envoi d’un petit courrier à l’auteur de contenu illicite (haine, doxing…), et si récidive (ou si contenu particulièrement grave), déclenchement de l’action publique
Sans préjudice du droit pour les victimes d’obtenir réparation sur le terrain civil, car non, le pénal n’est pas l’alpha & l’omega de la résolution des conflits entre personnes privées
Les victimes de contenus illicites pourraient, de leur côté, être autorisées par le Juge à se voir communiqués par les plateformes & FAIs les éléments d’identification d’auteurs de contenus haineux, afin de pouvoir engager des poursuites sur le terrain civil & obtenir réparation
Or, ça tombe bien, il existe déjà des textes pour cela, il suffit juste de préciser par circulaire la mise en oeuvre pour ce nouveau type de contentieux (et au passage obtenir de notre ami à l’oiseau bleu qu’il mette la sourdine sur les référés rétractation
Oui, les lectrices et lecteurs attentives et attentifs m'objecteront "oui, mais la CJUE a sifflé la fin de la récré sur l'accès aux données techniques des acteurs Internet". On répondra que la CJUE vise les enquêtes pénales et n'a nullement fermé la porte pour les actions civiles
Bref, tout cela pour dire qu’on peut faire appliquer la loi en ligne sans pour autant empiler des textes dont on ne prévoit pas les moyens de leur efficience. Et qu’il serait temps que le législateur percute qu’il a d’autres missions toutes aussi nobles que voter la loi
Et que si les plateformes ont leur part de responsabilité, le principal responsable du sentiment d’impunité concernant les actes haineux en ligne reste avant tout le législateur qui a failli aux missions qui lui incombent au titre de l’article 24 de notre Constitution
C’est en quelque part le message en creux à destination du législateur de la part du Conseil Constitutionnel dans ses dernières décisions de censure : Evaluez avant de voter. Contrôlez. Même en amateurs si vous y tenez. Puisse la Législature qui vient en tenir compte.
#TheEnd

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11 Jan
Comme d'hab, on ne dépasse pas le stade du constat, en restant aux symptômes (la cascade de sous-traitants n'est pas la cause, mais une réponse de l'écosystème à un mal structurel) et non à la véritable cause : un choix de régulation hors sol, imposé contre l'avis des opérateurs
Ce choix de régulation hors-sol, qu'en est-il ? Imposer une démultiplication déraisonnable du nombre de points d'interventions (pour Paris, on est passé d'une quarantaine de sites à… près de 90 000), tout en demandant que cela ne soit pas refacturé à l'utilisateur final / copros
Le tout en se passant de l'avis des opérateurs (enfin, sauf d'un, qui a privilégié le court terme sur la résilience de moyen / long terme d'une infra essentielle reposant sur un héritage) et, plus inquiétant, du retour d'expérience du cuivre
Read 79 tweets
10 Jan
Le Twitter qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez va hurler (et la IIIeme République, elle faisait comment, déjà ?) mais en soit c'est pas si déconnant que cela.
Car comme le relève régulièrement le Conseil d'État, les études d'impact sont plutôt indigentes
Oui, car quand un conseiller d'état écrit "globalement satisfaisant", ça veut dire en fait "indigent".
Et c'est la préparation des PJL dont on parle ici, pas de leur vote. Et des PJL mieux ficelés, c'est un Parlement mieux considéré (oui, je sais, en théorie, toussa toussa)
Et il ne tient qu'au Parlement de se doter enfin, comme dans pas mal de démocraties matures, d'un véritable pôle d'expertise lui permettant d'analyser de façon critique les textes que lui soumet l'exécutif
lemonde.fr/idees/article/…
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10 Jan
Il y a tout juste 10 ans, au petit matin, 2€ à coller sous des centaines de chaises. La concrétisation d'une belle odyssée. Joli anniversaire à toi @FreeMobile, et de là où tu es, Tophee tu peux être fier du boulot accompli, tu nous manques terriblement. #10ansFreeMobile
@freemobile « Demain journée portes ouvertes au Chateau!
Amitiés à nos amis de Meudon et pour les MMS c'est quand vous voulez!
On espère que notre petite blague matinale vous a fait marrer autant que vos camarades d'Issy nous font marrer »
#10ansFreeMobile
“Mon ambitions est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… sans vous niquer”

#10ansFreeMobile
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24 Dec 21
Donc une méthodologie sortie du chapeau par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans les infrastructures mises en oeuvre en 🇫🇷, débunkée à plusieurs reprises, qui se retrouve légitimée par un décret. Les ravages de l'absence de culture scientifique /o\
legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
On rappellera que les réseaux mis en oeuvre ici (Datacenters compris, allez faire un tour chez @Scaleway_fr, et vous pourrez la ramener sur sujet) sont parmi les + vertueux au monde, merci le mix énergétique 🇫🇷qu'il importe de préserver plutôt que de verser dans l'anti-science
Ensuite, en matière de numérique, la consommation d'un abonné est très peu inductrice de CO2, car progrès technique aidant, les équipements sont très peu sensibles à la charge par abonné : en gros, ça consomme presque autant qu'il y ait 10 ou 100% de traffic.
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6 Sep 21
En 🇪🇺 un service Internet sécurisé ne sera jamais synonyme d’anonymat absolu pour ses utilisateurs. Car les prestataires sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires qui leur sont adressées par les autorités locales, le cas échéant via coopération internationale & Europol
Dans le cas présent le prestataire s’en est expliqué.
La demande des autorités 🇫🇷a été formulée en entraide internationale, via Europol, et relayée par les autorités 🇨🇭: dans ces conditions, requis par ses autorités, le prestataire était tenu de répondre
reddit.com/r/ProtonMail/c…
Donc, non, le prestataire n’a pas communiqué les informations directement à la police 🇫🇷comme on a pu le lire ici ou là , il a fallu passer par cela par un circuit de coopération internationale, que les autorités locales 🇨🇭 ont accepté de relayer.
Read 12 tweets
3 Jun 21
@irukanji_invest @docgill95 Je sais que c’est super tendance de basher Orange par principe, mais quand on sait comment fonctionne l’usine à gaz des appels d’urgence en🇫🇷 c’est pas si inacceptable que cela. Rappelons que c’est assuré gratuitement par les opérateurs, par ailleurs lourdement taxés vs ailleurs
@irukanji_invest @docgill95 Pour faire simple, quand vous faites un numéro d’urgence, le réseau retraduit le numéro composé en fonction de la localisation vers le vrai numéro géographique de la plateforme de réception d'appels
@irukanji_invest @docgill95 Or en 🇫🇷, ce système est géré (en réception, le traitement restant local après renvoi) non pas au niveau national comme dans d’autres pays plus matures (coucou les Scandinaves) mais au niveau de chaque Préfecture
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