#ConcertSurSol #66

Quelle expérience étrange !

Circé de Desmarest & Saintonge, que j'espérais depuis près de 20 ans (et reportée deux fois à Versailles), un décalque LULLYste un peu paresseux… joué dans des conditions… inhabituelles.

👉 Je vous raconte ?
¶ Reporté début 2020.

Reporté début 2021.

Donné après les annulations de Georges Dandin dans ces mêmes lieux.

Laurent Brunner annonce : « Véronique Gens a tout donné pendant ces cinq jours d'enregistrement, mais maintenant elle est souffrante et donnera juste la réplique ».
(Finalement elle a très bien chanté, mais à petit volume.)

L.B. poursuit : « le synopsis du programme est faux, rien à voir avec l'œuvre ».

J'ajoute que tous les chanteurs ne sont pas crédités – et de mauvaises attributions (Blocker chante Polite, Arnaud Richard est Phoebetor).
¶ L'œuvre : c'est un privilège de découvrir des choses enfouies, on ne le répètera jamais assez. Même lorsqu'on ne les trouve finalement pas extraordinaires.

Circé, c'est beaucoup de quasi-plagiats de LULLY (exacte même écriture en beaucoup d'instances),
comme les scènes de jalousie dont l'harmonie et les procédés rythmiques sont empruntés littéralement à Armide (Ouverture, Enfin il est en ma puissance, postlude du V), dont le Sommeil est un décalque d'Atys, dont l'acte IV de torture est copié (dramatiquement) de Thésée…
Mais contrairement à Didon qui sublimait cela par une inspiration de première farine (et de pâté de foie supérieur), dans Circé j'entends plutôt le Desmarest de Vénus & Adonis, lisse, dénervé, très homogène, peu saillants en prosodie et en mélodie.

Dommage.
¶ Quelques beaux moments cependant :

✓ le chœur à fugato 'Fais durer ses plaisirs' à la fin du II ;

✓ le trio du Sommeil (le prélude est fade, mais le trio vocal splendide, beaucoup plus riche qu'Atys) ;
✓ la mort d'Elphénor, récitatif assez nu et plutôt saisissant (racontée en réalité à l'acte suivant, comme celle d'Athamas dans Philomèle) ;

✓ la petite chaconne d'accompagnement du duo amoureux Éolie-Ulysse, délicieuse,
✓ et la grande scène finale de Circé, ébouriffante – pour le coup, ça s'inspire d'Armide mais la musique est vraiment de Desmarest, et use des procédés plus libres de la nouvelle génération, avec une ligne de chant originale et expressive, un grand moment.
¶ Pour l'interprétation, c'était plus… étrange.

J'ai bien sûr beaucoup aimé Cécile Achille (que je suis depuis le CNSM, jolie voix bien faite et vraiment investie dans l'expression) et surtout Vénus (la voix la mieux projetée, une choriste non créditée 🚩 ),
Gens remarquablement timbrée, même si le volume sonore est beaucoup plus faible que d'ordinaire (de la méforme de grand luxe, j'ai entendu bien pire !).
Il faut s'habituer aux manières très XIXe de Courjal (couverture en [eu], rubato, allègements en soufflets…), mais la présence vocale est tellement extraordinaire…
Dans son apparition spectrale, le grave est tellement riche, soyeux et généreux qu'il donne l'impression de s'accompagner lui-même !
¶ Et c'est maintenant que ça devient totalement lunaire.

L'orchestre ne parvenait pas à jouer ensemble ni à suivre les chanteurs !

À de multiples moments, ce n'était carrément pas la bonne partie qu'ils jouaient en même temps !
Gros décalages, le chef cherchait à rattraper mais ses gestes étaient inefficaces, les musiciens et les chanteurs le regardaient perdus, sans en tirer l'aide espérée.

On voyait dans les entrées les pupitres le regarder, se tendre, tenter d'entrer au bon moment… et rater.
Ce sont de très bons professionnels, hein, ça ne ressemblait pas à du Schönberg. Mais chez des professionnels de ce niveau, je n'avais jamais vu un tel effondrement collectif.
C'était tellement la pagaille l'orchestre a dû s'interrompre au début d'une danse, ils ne jouaient pas du tout les mêmes trucs. Et ils ne l'ont pas fait sourire aux lèvres et en s'adressant au public comme ça arrive 'ah ah, on s'est fait avoir, allez on reprend' :
ils étaient abattus.

Et Gens, l'une des chanteuses les plus capées depuis que l'on enregistre ce répertoire, totalement perdue dans son final de bravoure, commence en même temps qu'une *ritournelle* (dix mesures en avance, elle a le violon sur sa partition pourtant !).
Elle aussi regardait le chef sans rien y comprendre. Et lui faisait des signes, qui n'étaient pas compris.

Remarque semi-ingénue d'un camarade à l'entracte : 'c'est une audace propre à Desmarest, autant de liberté dans la prosodie par rapport à l'accompagnement musical ?'.
J'ai pourtant adoré Les Nouveaux Caractères dans Grétry



ou Rameau (ces couleurs dans Les Surprises de l'Amour !), ou Leclair (la recherche des figures propres aux cordes dans Scylla & Glaucus).

Ils ne sont pas n'importe qui.

Alors, pourquoi ?

👇
¶ Je dis peut-être en quoi c'est un problème ?

Il ne s'agit pas de relever les fautes pour montrer qu'on est meilleur musicien (ce qui n'est pas le cas ), mais ici tout le monde pataugeait tellement que le travail sur le texte, le naturel dramatique, la passion théâtrale
étaient parasités par ces événements qui détournaient l'attention – et le final, pourtant sommet de la partition, s'est totalement effondré, plus personne n'était en place, plus personne ne croyait pouvoir s'en tirer, tout était à côté (rythmiquement).
Et Gens a fini par débiter son texte en murmurant, n'essayant plus d'incarner.
Donc oui, ça se ressentait pour le public, on avait l'impression d'une session de déchiffrage alors que Brunner avait annoncé une semaine de répétition (et que le concert aurait dû être donné en 2020).
¶ Pourquoi ce problème ?

Je tente quelques hypothèses plausibles et cumulables, mais si vous êtes au courant des variantes causes, je suis très intéressé – par pour se moquer, simplement pour comprendre les mécanismes à l'œuvre.
a) Le manque de répétitions. On nous aurait un peu menti, ou ils ne seraient pas très efficaces, et ils s'étaient arrivés au concert sans avoir préparé tout l'opéra.

D'où l'impression de déchiffrage et les erreurs. (L'enregistrement du disque se poursuit après le concert.)
b) Les reports.

Peut-être que moins de répétitions ont été programmées mais que l'effectif a beaucoup changé entre 2020 et 2022.

Beaucoup de nouvelles têtes, de petits jeunes jamais vus – en réalité, si on compare à la vidéo de Grétry : *personne* en commun.
c) Le covid.

Il est très probable qu'entre le début des répétitions et le concert, beaucoup de musiciens aient changé, y compris le jour même.

Cela expliquerait le manque de préparation et la perplexité devant les gestes du chef ou l'incapacité à suivre les chanteurs.
d) Le chef.

D'Hérin étant un excellent directeur d'ensemble, mais pas formé avec la technique des chefs invités qui peuvent monter un concert compley en deux services de trois heures, il n'a pas pu communiquer rien qu'avec les gestes.
(Et les musiciens, hors continuo, semblaient bien tendres.)

Au demeurant, très belle soirée de découverte, bien chantée (Mutel a remarquablement mûri !). Mais il manquait d'aisance et de travail sur la déclamation pour faire vivre véritablement cette œuvre un peu secondaire. 😳

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Carnets sur sol

Carnets sur sol Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @carnetsol

1 Jun 21
#ConcertSurSol #47

*Man of La Mancha* de Leigh, dans sa traduction de Brel.

Plus séduit que ce que je craignais (pas renversé par /L'inaccessible étoile/, ni par les versions discographiques), avec quelques réserves :
¶ Musique chouette, véritable petit orchestre avec belle place des vents.

Mais tendance à se répéter (les mêmes majeurs-mineurs et rythmes de boléro, partout, pour 'faire Espagne'), en particulier le thème de l'Étoile, décliné quatre fois au moins.
¶ Livret qui insiste sur la double nature (sublime / égaré) du héros, sous forme de vignettes reliées par une fiction que j'ai trouvée ennuyeuse : Cervantes, dans les prisons de l'Inquisition, joue son Quichotte pour obtenir sa grâce de ses voisins de cellule (bof).
Read 8 tweets
30 May 21
1 like
=
1 opéra que vous n'avez pas écouté

1 RT
=
1 opéra que vous n'entendrez jamais Image
RT n°1 : *Œdipe & le Sphinx* de Varèse.

Quasiment achevé, mais laissé à Berlin lorsque Varèse quitte l'Allemagne au déclenchement de la guerre en 1914, et par la suite détruit par erreur. Image
Like n°1 : *Adel i Mara* de Hatze, chef-d'œuvre de l'opéra croate (à mon sens), plus que les encore plus célèbres (en Croatie 🤭) *Nikola Šubić Zrinski* (Zajc) ou *Ero s onoga svijeta* (Gotovac).



operacritiques.free.fr/css/index.php?…
Read 21 tweets
30 May 21
#ConcertSurSol #46

*Le soulier de satin* de Dalbavie.

Séduit mais pas convaincu par cette création : conformément à ce que je prophétisais pour moi-même, la longueur est un enjeu.

operacritiques.free.fr/css/index.php?…

J'ai finalement plutôt entendu une belle musique de scène qu'un opéra.
Essentiellement de la déclamation parlée sur tapis d'accords enrichis (et parfois animés de quelques trémolos d'alto). Le tiers de l'œuvre doit être parlé.

Les lignes vocales, écrites très graves (vrai rôle d'alto que Prouhèze !), à la hauteur de la voix parlée,
sont très peu mélodiques, assez égales difficile d'être captivé pour moi : on l'a comparé à Pelléas, je pense plutôt à *Saint François* ou à *Landowski*, mais sans l'intérêt orchestral du premier et sans le naturel dramatique du second.
Read 13 tweets
27 May 21
#ConcertSurSol #45

Très ému par ce concert du @nationaldefce avec @ChamayouB : 3 œuvres très rares et hautement roboratives, 1 interprétation pleine de vie qui révèle la Première de Saint-Saëns (même avec Martinon c'était pas convaincant). @CristiMacelaru est un magicien ! 😮 Image
Rare d'entendre un programme aussi entièrement renouvelé et à ce point abouti, j'en suis sorti très impressionné : la saison prochaine, je réserve mes jeudis à l'ONF et je déserte la Philharmonie ! Image
Le déhanché du concerto pour vents et piano (que cet alliage fonctionne bien !) de Stravinski, mâtiné de ragtime et foxtrot, est une petite folie douce très revigorante pour débuter.

Vraiment un équivalent (en plus réjouissant, à mon sens) du Concerto de sol de Ravel,
Read 10 tweets
27 May 21
#ConcertSurSol #44

Concert puissamment original du @ChoeurRF : 3 œuvres de francophones, dont 2 d'une religion différente du compositeur.

Ravi par Milhaud, qui appuie les mots les plus importants non pas grâce aux rythmes, nuances ou aigus… mais en changeant l'harmonie ! Image
… c'est donc un changement de couleur souterrain qui manifeste la progression (très directe et bien psalmodiée, d'ailleurs) de ces Claudel très inspirés des Psaumes (/Babylone/), Lamentations et Cantique de Salomon (/Jérusalem/).

Très belle réussite.
Moins enthousiaste des Machuel sur Bonnefoy (pas du très grand Bonnefoy, d'ailleurs), plaisants mais assez ternes.

L'ode à Kathleen Ferrier manque de spécificité dans le poème, mais le lien avec le sujet (la patine, l'émotion, la voix d'alto) est à peu près insaisissable.
Read 7 tweets
23 May 21
*16 février
Un an et demi de crise universelle après, reprise de ce fil.
🔵 Ce 23 mai, on donne à l'Opéra de Sofia *SS. Cyril and Methodius*, opéra-oratorio à la gloire des évangélisateurs des Slaves orientaux.

Création posthume de l'œuvre de la compositrice bulgare Zhivka Klinkova (1924-2002), en langue bulgare. Image
Read 125 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(