[ Révélations ] Dans la suite de ses enquêtes sur l’affaire Macron-Benalla, @Mediapart a découvert qu'un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales » pendant la campagne 2017.
L'affaire, potentiellement embarrassante pour l'Élysée, n’a donné aucune suite administrative et judiciaire, selon de nombreux documents et témoignages réunis par Mediapart 👇 mdpt.fr/3K2ZdJS
L’un des prestataires, Fortunato Basile a pourtant reconnu en septembre 2020 qu’une équipe d’agents mobilisée à la demande d’Alexandre #Benalla pendant la campagne présidentielle (en plus des services officiels de protection) avait travaillé dans des conditions douteuses.
Fin 2020 les enquêteurs du Cnaps ont fini par recenser 19 manquements administratifs mais aussi plusieurs infractions pénales présumées (du « travail dissimulé », notamment) en lien avec les activités de Fortunato Basile.
Mais aucune suite n’a été donnée. mdpt.fr/3K2ZdJS
Cette accumulation de faits troublants donne aujourd’hui les atours d’une enquête interdite sur la campagne présidentielle victorieuse d’Emmanuel Macron en 2017.
#ComplementDenquete revient ce soir sur l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le dossier libyen et le rôle de Mimi Marchand dans cette affaire.
Depuis des années, Mediapart documente cette affaire et ses nombreux rebondissements. mediapart.fr/journal/france…
Début juin 2021, Michèle Marchand a été mise en examen, samedi 5 juin, pour «subornation de témoin» et «association de malfaiteurs» dans un volet de l’affaire des financements libyens. Quatre autres personnes ont été mises en examen. mediapart.fr/journal/france…#ComplementDenquete
Quelques jours plus tard, la patronne de l’agence Bestimage et ses quatre complices présumés, recevaient l’interdiction de rencontrer @NicolasSarkozy, son avocat Me Herzog, et le directeur d’alors de Paris Match et JDD, Hervé Gattegno mediapart.fr/journal/france…#ComplementDenquete
Dossier 📦 Amazon, la souffrance en prime 👉 bit.ly/3qmsiH3
L’entreprise est un totem du #capitalisme contemporain. Commerce en ligne tentaculaire, logistique poussée au maximum, attaques sur les libraires, empreinte écologique affolante & management implacable : partout dans le monde le roi du e-commerce fait mal. bit.ly/3qnPp4f
Pour le sociologue @DavidGab_, l'entreprise fondée par Jeff Bezos est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles. bit.ly/3ezfRT7
Un billet de blog fait polémique depuis quelques jours, nous tenons donc à rappeler que ces billets de blog sont écrits par des abonné·es de Mediapart, dans un espace qui leur est dédié afin de faire vivre le débat, y compris le débat scientifique 👇
Les articles et enquêtes de Mediapart sont, quant à eux, toujours vérifiés. C'est évidemment le cas de notre couverture de l'actualité sanitaire depuis plus d'un an maintenant.
Notre dossier sur les vaccins est à retrouver ici 👉 mediapart.fr/journal/france….
Vous y trouverez également des billets de blog mis en avant par la rédaction.
[ PEGASUS ] Les téléphones portables de nos journalistes @LenaBred et @edwyplenel ont été infectés par le logiciel espion #Pegasus, actionné par des services secrets marocains.
Nous déposons plainte auprès du procureur de la République de Paris.
Au total, plus de 80 journalistes ont épluché pendant plusieurs mois une fuite de données massive permettant d’identifier les cibles potentielles de cette surveillance : 50.000 numéros de téléphone, répartis dans cinquante pays et sélectionnés par les clients de #NSO.
Ces révélations mettent au jour le logiciel espion #Pegasus, commercialisé par la firme israélienne NSO auprès d’États ou encore de cartels de la drogue. Les téléphones de journalistes, militants politiques… ont notamment été ciblés 👉 mediapart.fr/journal/intern…
Les services secrets du #Maroc en font un usage important contre les opposants au régime mais aussi particulièrement contre les journalistes, souvent victimes d’accusations de violences sexuelles pour discréditer leur travail à l’ère #MeToo. mediapart.fr/journal/intern…