Discover and read the best of Twitter Threads about #capitalisme

Most recents (11)

Thread

Vous avez aimez le "quoiqu'il en coûte" lors de la "crise sanitaire". Vous allez adorer le "quoiqu'il en coûte" de la "guerre humanitaire".

#BCE @Lagarde @BrunoLeMaire
Le #capitalisme financier est perverti par la création monétaire des banques centrales. Ces dernières et l'Etat n'ont pas à jouer le rôle d'assureurs des risques financiers que prennent les investisseurs.
Quand une société investit en Russie, elle ne scrute pas seulement le rendement de son investissement, elle le pondère surtout par le risque qu'elle prend.
En gros, elle gagne beaucoup, mais elle est consciente qu'elle prend aussi beaucoup de risques.
Read 13 tweets
L'arme du #capitalisme financier pour avoir des citoyens dociles, consiste à leur passer la corde de la #dette au cou.

Après la corde du logement, #Macron propose cyniquement aux jeunes de payer leurs études.

Un boulet de plus pour les moins riches qui devront s'endetter !
Nous vivons déjà une époque où les inégalités de richesse entre générations sont exacerbées à cause notamment de l'inflation sur le logement du fait de la prolifération des crédits bancaires, et maintenant des milliards de la #BCE !
Un jeune doit s'endetter parfois sur 25 ans pour s'acheter un logement à des taux d'intérêts historiquement bas.
La génération d'avant ne s'endettait que sur 14 ans en moyenne dans les années 90 avec des taux d'intérêts pouvant pourtant dépasser les 10% !
Read 5 tweets
Dossier 📦 Amazon, la souffrance en prime 👉 bit.ly/3qmsiH3 Image
L’entreprise est un totem du #capitalisme contemporain. Commerce en ligne tentaculaire, logistique poussée au maximum, attaques sur les libraires, empreinte écologique affolante & management implacable : partout dans le monde le roi du e-commerce fait mal. bit.ly/3qnPp4f
Pour le sociologue @DavidGab_, l'entreprise fondée par Jeff Bezos est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles. bit.ly/3ezfRT7
Read 8 tweets
"Selon le Canard Enchaîné, le ministère de l'Economie retarde la publication une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur l'usage abusif de sucre dans les aliments transformés dans les Outre-mer."
"la loi (loi Lurel de 2013) se basait sur un constat édifiant : les taux de sucre dans certains aliments comme les yaourts ou les sodas étaient plus élevés de 27% à 50% aux Antilles et à la Réunion que dans l'Hexagone."
"En Gp et en Mq où le coronavirus fait des ravages le taux d'obésité dans la population approche des 30%. (Qd) on sait qu'il s'agit d'un facteur majeur de comorbidité qui facilite la létalité du covid-19,cette information résonne encore plus fortement en pleine vague épidémique."
Read 6 tweets
CE N'EST PAS LA «CRISE», C'EST UN HOLD-UP !

Deux informations qui entrent en résonance :

#Inégalités #Capitalisme #Macron #COVID19
#GuerreSociale #CAC40 #ArgentMagique Image
➡️ DIVIDENDES ET PLANS SOCIAUX : «Les grandes entreprises qui demandent l’aide de l’État, ne peuvent pas, ne doivent pas verser de dividendes […] Nous veillerons à ce que ce soit respecté», avait décrété lors du premier confinement, le Ministre de l'économie.
Tout en affirmant un tel mensonge, des dizaines de milliards d’euros étaient engagés pour «aider» les entreprises pendant la crise sanitaire. Gros mensonge, un de plus. #GouverneMent
Read 15 tweets
La #France est en crise.

Loin d'être la première, et sans doute pas non plus la dernière, cette crise est symptomatique d'un recul de nos #libertés et, avec elles, de notre État de droit.

Un #thread, en 4 parties, du @PartiPirate.
#SecuritéPartoutLibertéNullePart Image
Un résumé exhaustif du recul de l'État de droit et des #libertés individuelles nécessiterait de fournir un travail monstrueux.

Ce travail que nous publions n'est finalement qu'une ébauche d'une longue liste.

Vous le retrouverez aussi sur notre site : partipirate.org/securite-parto…
Aujourd'hui, nous vous proposons de prendre connaissance de la première partie de notre dossier #SecuritePartoutLibertéNullePart.

La loi des suspect, la loi sur la liberté de la presse, et les lois scélérates, de 1793 à 2019, une évolution de la liberté d'expression en #France.
Read 46 tweets
#anarchisme #libéralisme #libertarianisme #économie #propriété #don #contredon #Graeber #étatisme #échange #monnaie #capitalisme

Ne laissons pas aux (pro-)#capitalistes libéraux·les, "libertarien·ne·s", "anar"caps le #monopole de la #liberté #économique.

Thread :
⤵️⤵️⤵️
Je suis #anarchiste.

Pas "anar"cap. Véritablement anarchiste.

L'anarchisme est un mouvement qui prône l'abolition de l’#État, du #capitalisme, du cléricalisme, et des systèmes de domination basés sur l'identité (patriarcat, privilège blanc,… voire spécisme).

J'adhère à ça.
L'#anarchisme est donc pour un maximum de #liberté pour tou·te·s et chacun·e.

Certes, il prône souvent la #coopération entre les #individus, mais ça n'est jamais au mépris de leur #émancipation personnelle. Au contraire.
Read 27 tweets
[ NOUVEAU RAPPORT ]

🌿#CapitalismeResponsable : et si l’#Europe inventait un nouveau modèle pour relancer l'économie de manière responsable ?

📝 Rapport publié conjointement par l’@i_montaigne et le Comité Médicis. @Amundi_FR

⬇️ Thread à dérouler ⬇️
institutmontaigne.org/publications/l…
1. Face aux importants défis sanitaires économiques ou encore écologiques qui nous attendent, notre rapport propose de faciliter la transition vers un nouveau modèle.

➡️ Le point en infographie. Image
2. Pour opérer cette transition 3 axes seront structurants. Tout d’abord, il s’agira de favoriser des investissements de long terme, alors que le #capitalisme de court terme prévaut aujourd’hui en #Europe.
Read 6 tweets
Les banques sauvées de la faillite grâce à l'argent public injecté par la #BCE, rêvent de pouvoir payer des dividendes aux actionnaires privés.
Le dividende est devenu le vernis d'un système économique qui socialise les pertes, et qui privatise les gains.
Le dividende est devenu la perversion ultime du #capitalisme financier.
L'idée que l'actionnaire est un citoyen qui prépare sa retraite en investissant son épargne gagnée à la sueur de son front est une vision naïve de la situation.
Une image d'Épinal dont il faut se défaire.
Certes ces actionnaires existent toujours, surtout dans les pays anglo-saxons, mais ils ne servent plus que de prétexte aux requins qui sont aux manettes de ce système construit sur la dette avec intérêts.
Read 19 tweets
1/9 La Banque Centrale Européenne, pressentant l’effondrement du #capitalisme face à la #pandémie, fabrique plein de billets pour que les capitalistes puissent engranger leurs dividendes, le #Medef exigeant des travailleurs des efforts pour combler les déficits liés au virus.
2/9 Depuis 2016 la #BCE propose aux banques des prêts à taux négatifs, les payant donc pour qu’elles empruntent, avec l’espoir, mais sans contrôle, que ces prêts profitent aux entreprises et aux particuliers, et pas à la #spéculation où sont pourtant les meilleurs gains !
3/9 La #BCE s’est engagée par ailleurs à #racheter sur les marchés financiers des #dettes d’entreprises et des dettes souveraines pour donner de l’oxygène aux banques avec encore l’espoir qu’elles prêtent de l’argent pour soutenir l’économie.
Read 9 tweets
1/9 « Nous sommes en #guerre ! » a martelé 6 fois le fondé de pouvoir de l’oligarchie, le 16 mars. Tous unis contre un méchant virus ? Malheureusement, nous allons avoir une fois de plus la confirmation d’une guerre de classe que les riches, mènent contre les classes populaires.
2/9 De quelle légitimité #Macron peut-il se prévaloir pour nous enjoindre à une «union sacrée» qu’il n’a cessé de mettre à mal, en faisant des cadeaux par dizaines de milliards à ceux qui l’ont placé à l’Élysée et en dénigrant systématiquement les derniers de cordée ?
3/9 Bruno #Canard, le chercheur spécialisé sur le Coronavirus, dénonce dans @humanite_fr shar.es/aH2usz, la baisse des financements pour la #recherche concernant les investigations sur les #virus. On a la rage en apprenant que leurs profits valent mieux que nos vies.
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!