(THREAD DU LIVRE N°2)
Mon livre fournit quelques leçons générales pour les conflits. Je soutiens que la guerre congolaise est portée par son propre élan, elle est devenue une fin en soi. La violence est devenue systémique, dépassant les intentions d'un seul acteur.
Mais au cœur de tout cela se trouve l'État congolais, le plus important des plus de 120 belligérants présents aujourd'hui. Quels sont les intérêts de cet État ? Je soutiens que ces intérêts doivent être étudiés, et non pas supposés ou ignorés. (2/14)
L'attitude des élites a été marquée par une "involution" : la reproduction et intensification de la violence, malgré le coût pour la population et alors que d'autres approches auraient pu être plus bénéfiques pour ces mêmes élites. (3/14)
Cela est dû en 1/2 à des intérêts économiques. Mais la normalisation de la violence - notamment en cultivant l'apathie au Congo et à l'étranger - et l'essentialisation de l'identité ("c'est comme ça que sont ces Swahilis, ces gens de l'Est, ces Congolais") ont contribué. (4/14)
De l'autre côté de la frontière, au Rwanda, des facteurs différents ont produit un résultat similaire : un investissement dans la violence, même lorsqu'elle ne profitait pas au pouvoir. La culture du FPR, les conflits internes et la concentratn du pouvoir ont joué un rôle. (5/14)
La principale menace pour le FPR provient de sa propre armée et de 🇺🇬; sa légitimité provient en partie de la sécurité et de l'héritage du génocide. Mener une guerre contre les "génocidaires" au 🇨🇩 a focalisé l'attention de l'armée et a rappelé la menace du génocide. (6/14)
Je souligne la "symbiose" du conflit congolais - la mesure dans laquelle il est devenu un intérêt direct des élites congolaises (et jusqu'en 2013 rwandaises). Ceci n'est pas maintenu par une grande conspiration mais par l'apathie et un amalgame d'intérêts individuels . (7/14)
Ce n'est pas très éloigné de ce que @KaldorM a appelé "l'entreprise mutuelle". (8/14)
Les Congolais le savent. "Oyo eza système ya lifelo,"
@KoffiOlomide_MM a chanté, "No Nkunda no job", "Ebola business"... autant d'expressions de cette involution des intérêts, de cette symbiose perverse. (9/14)
Comme @luchaRDC a déclaré : "L'État congolais malade et la communauté internationale confuse sont des partenaires stratégiques. Ils gèrent ensemble les problèmes du Congo." (10/14)
Et la situation n'est pas très différente ailleurs sur le continent. Dans de grandes parties du Nigeria, du Sud-Soudan, de la Somalie, de la Libye et de la RCA, la violence est devenue partie intégrante du système de gouvernance. (11/14)
La (néo-)libéralisation a favorisé et renforcé les conflits armés dans certains endroits. Bakassi Boys, Arrow Boys : la rébellion implique des insurgés à la périphérie qui interagissent avec les élites politiques au centre de l'Etat dans un équilibre violent. (12/14)
Il n'est pas surprenant que la contre-insurrection dans de nombreux États africains ressemble souvent plus à du patronage, visant à coopter des stratégies de régime pour exercer l'autorité en dehors de la guerre. (13/14)
Au Tchad, @m_debos a décrit comment la guerre est devenue un "métier". En Guinée-Bissau @henrik_vigh
a décrit des belligérants oscillant entre amitié et inimitié. @AchilleMbembe1 a parlé de "l'intimité de la tyrannie" sur le continent. (14/14)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jason Stearns

Jason Stearns Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jasonkstearns

Jan 19
(THREAD) Ekomi ! Mon livre sur la phase récente du conflit congolais est sorti chez press.princeton.edu/books/hardcove… Il pose la question: pourquoi le conflit a persisté malgré un accord de paix, des milliards d'investissement et la + grande mission de maintien de la paix au monde.
J'espère que ce livre intéressera tous ceux qui s'intéressent au Congo, ainsi que les étudiants en conflit et en consolidation de la paix. (2/7)
L'accord de paix de 2003 a été transformateur : il a permis de forger une nouvelle constitution, de démobiliser 130 000 soldats et de mettre en place une série de nouvelles institutions : parlements locaux et nationaux, nouveaux tribunaux et organes de contrôle. (3/7)
Read 7 tweets
Jan 19
(BOOK THREAD#2)
My book provides some general lessons for conflicts. I argue that Congolese war is carried forward by its own momentum, it has become an end in itself. Violence has become systemic, exceeding the intentions of any one actor.
However, at the heart of this is the Congolese state, the most important of the 120+ belligerents present today. What are the interests of this state? I argue that these interests need to be studied, not assumed or ignored. (2/14)
Elites attitudes have been marked by involution: reproducing and intensifying violence, despite the cost of the population and even though other approaches could have been more beneficial to those same elites. (3/14)
Read 14 tweets
Jan 19
Imefika! My book on the recent phase of the Congolese conflict is out from @princetonupress. press.princeton.edu/books/hardcove… It asks why conflict has persisted despite a comprehensive peace deal, billions of $ of investment and the largest peacekeeping mission in the world. (THREAD)
I hope the book is of interest to anyone interested in Congo, as well as students of conflict and peacebuilding. (2/7)
My Congo-specific argument: In 2003 a peace deal was transformational: it forged a new constitution, demobilized 130,000 soldiers, and ushered in a raft of new institutions: local and national parliaments, new courts and oversight bodies. (3/7)
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(