1/n Un article qui, je l'espère, va marquer un tournant dans l'appréhension de la pandémie. C Murray de l'Institut of Helath Metrics and Evaluation de Seattle fait une synthèse sur Omicron. L'endémicité est en vue pour fin mars à l'échelle mondiale thelancet.com/journals/lance…
2/n Ce que nous décrit C Murray, à partir de différentes études, c'est un variant Omicron bp plus contagieux mais en même temps intrinsèquement incomparablement plus bénin que tous les variants précédents.
3/n Les records d'incidence et de prévalence s'alignent. L'incidence aurait augmenté 30 fois depuis fin décembre au niveau mondial, il y aurait 125 millions d'infectés le 17/01, soit 10 fois le pic d'avril pour delta.
4/n En un seul jour en UK, on a estimé que 6,25% de la pop avait été infectée. La prévalence dans la pop à un instant t peut être évaluée à 10% c'est à dire 10% de personnes, une sur 10, qui ont une infection en cours.
5/n Bien que l'incidence augmente énormément, la sous-détection augmente aussi. C'est une conséquence logique de la très forte augmentation des cas asymptomatiques, qui seraient de plus de 90% contre 45% estimés pour ls autres variants.
6/n Ainsi, on a beau tester, la capacité à détecter les cas diminue. Elle a été divisée par 4 passant de 20 à 5%. S'il fallait, en France multiplier par 3 ou 4 les cas testés + pour estimer les cas réels , il faut maintenant les multiplier par 15 ou 20.
7/n Il en résulte que les 400 000 cas détectés sont plutôt 1,6 à 2 millions d'infections réelles et aussi que LA PROPORTION DES PERSONNES INFECTEES HOSPITALISEES POUR COVID OU QUI DECDENT (CFR) est en train de plonger d'un facteur 10, 20 ou plus.
8/N Cela signifie une très forte diminution du risque individuel ou pour les groupes à risque.
9/n Cela a aussi des conséquences quant aux politiques à mette en oeuvre. Comme je l'avais pensé dans le cadre d'un variant bénin et très contagieux C Murray estime que la vaccination est inutile en cours de vague et qu'elle n'aura aucun impact sur le nombre de cas.
10/n Met il met en cause aussi l'utilité des mesures barrière et préventives ainsi que de la poursuite des tests massifs. Il faudrait concentrer les efforts sur les personnes à risque.
11/n Bien qu'on estime que la moitié de la population mondiale serait infectée d'ici fin mars, pour autant la mortalité ne sera pas supérieure à celle d'une saison de grippe.
12/n La bénignité d'Omicron, qu'il faudra que certains, notamment dans un certain palais présidentiel, se résignent à reconnaître, rend caduques les mesures d'exception.
13/n Le haut degré d'immunité atteint grâce à cette vague garantit une faible circulation virale pour un virus qui va devenir saisonnier.
14/n Pour moi, la solution est devenue le problème en ce qui concerne les mesures surdimensionnées et attentatoires aux libertés mises en place qui désorganisent totalement la société et détériorent l'Etat de droit et la démocratie.
15/15 La menace biologique pour l'avenir ne vient pas tant des possibles variants ms d la multiplicatn des labos de gain de fonction dans le monde et de l'impossibilité de contrôler une science débridée q est devenue le pb car au service d'intérêts privés
1/n Etrange cette formulation d'Epiphare qui trouve 30% d'augmentation du risque d'embolie pulmonaire chez les personnes de 18 à 75 ans vaccinées par le vaccin AZ et qui appelle cela une "légère"augmentation du risque. epi-phare.fr/rapports-detud…
IL y a eu quelques 4,5 millions de personnes vaccinées par le vaccin AZ qu'on a cessé d'utiliser en juillet. 90% environ avaient entre 18 et 75 ans.
3/n L'analyse a été faite par des séries de cas auto-contrôlés à savoir que les cas étaient leur propre contrôle. 1238 cas d'embolies pulmonaires chez des patients vaccinés par le vaccin AZ de 18 à 75 ans.
1/n Jusqu'à quel point les projections du SAGE étaient fausses? Elles étaient vraiment très fausses. L'ennui c'est qu'on fonde des politiques qui impactent la vie de millions de personnes sur des précitions qui SURESTIMENT très largement le risque d'une infection.
2/n On aimerait bien les mêmes comparaisons en France alors que L'institut Pasteur prédisait 6000 personnes en soins critiques, les soins critiques étant toujours un critère assez flou et moins fiable que les patients COvid + sous ventilation mécanique.
3/n Quelques petits dessins valent mieux que des longs discours. Sur les hospitalisations les modélisations optimistes du SAGE sont très largement plus sombres que la réalité.
1/n Une étude rétrospective confirme qu' il existerait moyenne un allongement des cycles menstruels de 1j après 2 doses de vaccin majoritairement à ARNm journals.lww.com/greenjournal/F…
2/n Ce " signal" surveillé sans succès par la pharmacovigilance qui ne permet ni de comprendre les mécanismes ni de quantifier les phénomènes surveillés est accentué qd 2 doses ont lieu lors du même cycle.
3/n Dans ce sous groupe, 10% des femmes de 18-45 ans recrutés ont expérimenté des allongements d' au moins 8 jours.
1/n Un nouveau rapport danois, le Danemark où Omicron est très majoritaire, traduit en graphiques qui montre que le bénéfice en termes d'hospit attendu des boosters (vert) pour le groupe de non vaccinés (orange) diminue ou disparaît pr les groupes les + jeunes.
2/n On ne parle ici que de bénéfices en termes de risque observable d'hospitalisation, on ne parle pas de rapport bénéfice-risques, les risques des vaccins restant constants pr une pop non infectée mais augmentant au fur et à mesure qu'une tranche d'âge est infectée.
3/n Comme je l'avais déjà dit le risque d'hospitalisation n'est pas non plus un équivalent de degré de sévérité car avec Omicron la part des hospits incidentes est très augmentée et les séjours sont bp + courts, signe de faible sévérité.
2/n D'une part il confirme, avec les données DREES que Omicron est bien plus bénin que Delta. Les séjours hospoitaliers Omicron sont moins longs (il reste à discriminer entr "avec" et 'pour") et les patients Omicron vont bp moins souvent en soins critiques.
3/n Ce thread CONFIRME ce que j'avais constaté depuis la mi-décembre grâce aux données danoises: on est plus à risque d'être infecté par Omicron quand on est vacciné que quand on ne l'est pas
1/n Je comprends que bp de personnes doutent de l'influence des intérêts privés sur les décisions politiques, et ici de ceux de l'industrie pharmaceutique car c'est un sujet qui n'est abordé par les médias que de manière sporadique et parcellaire.
2/n De temps en temps on apprend que des catastrophes sont arrivées, présentées comme des "accidents", des anomalies, sans lien avec l'organisation globale des systèmes. On l'apprend, puis on oublie, jusqu'à la fois suivante.
3/n Ah zut, plusieurs milliers de personnes sont mortes à cause du Médiator. Ah zut, plusieurs milliers de nourrissons malformés à cause de la Dépakine. Ah, mince alors! Plusieurs centaines de milliers de personnes mortes par overdose aux US à cause de l'Oxycontin.