[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …
Le blanchiment d'argent, c'est une reproche qu'on a très rapidement faîte aux cryptomonnaies et au Bitcoin à ses débuts. Etant donné que la Blockchain est très sécurisée et difficilement traçable, c'était une accusation facile à faire : la cryptomonnaie ça sert qu'aux escrocs !
Concrètement, on pensait qu'il était facile de blanchir son argent en le transformant en cryptomonnaie, en payant et en se faisant directement payer en cryptomonnaie. Il suffirait ensuite de déclarer ses gains en cryptomonnaie comme des plus values suite à un investissement.
Pourtant, si on regarde les chiffres (je n'ai trouvé que 2019 sorry), sur un blanchiment d'argent mondial de 800 à 2000 Milliards de dollars par an (chiffre du FMI), il n'y a qu'une dizaine de milliards qui sont estimés blanchis en cryptomonnaies.
Plus fort encore, en pourcentage, environ 1% des transactions seraient de nature illégales pour les cryptomonnaies, contre 2 à 5% pour le Fiat.
Les cryptomonnaies ne sont donc pas plus bénéfiques que la monnaie classique aux transferts d'argent illégaux et au blanchiment d'argent
Pour autant, on peut se demander pourquoi ? Il y a plusieurs raisons.
La première, c'est que la blockchain est plus facilement traçable qu'on ne le croit, et qu'on a maintenant énormément d'experts et de logiciels capable de tracker précisément toutes les transactions anormales
Même si vous passez vos cryptomonnaies dans un Tornado cash (pour répartir de façon intraçable votre argent dans plusieurs wallets), il vous reste encore à le retirer, à justifier vos gains et à le dépenser. Facile pour quelques milliers d'euros. Très dur pour plusieurs millions.
Au delà de ça, on a évidemment un travail qui est fait par les institutions et les entreprises pour réglementer tout ça au maximum et limiter les fraudes possibles.
Pour être tranquille, les CEX (Binance, ...) ont tout intérêt à coopérer plutôt que se mettre la justice à dos.
L'AML, "l'anti blanchiment d'argent" est constitué de règlementations et de lois qui dissuadent les mouvements et le blanchiment de fonds illégaux.
L'AML est associé à la Financial Action Task Force (FATF) mis en place en 1989 pour encourager la coopération internationale.
En plus du KYC souvent obligatoire sur les CEX, l'AML sur les plateformes centralisées consiste à 3 choses :
- Repérer les activités suspectes
- Geler les fonds d'un utilisateur si une enquête est en court
- Restitution des fonds volés à leur propriétaire en cas de preuve
Pour conclure, même si on aggrave souvent la responsabilité des cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent (l'enjeu est bien moins important qu'on ne le dit), cela n'empêche pas qu'il y a encore du chemin à parcourir pour empêcher l'argent sale de circuler sur la blockchain.
D'autant plus que chaque jour, de nouvelles technologies et cryptomonnaies sont développées pour renforcer l'anonymat de leurs utilisateurs : Tornado cash vu plus haut, ou encore Monero qui se positionne comme la crypto qui assure la confidentialité de ses utilisateurs.
Je pense que ce problème sera en parti réglé par les nouvelles solutions d'identification digitales décentralisées qui sont entrain d'être développées. (
)
On devrait réussir à protéger notre identité tout en s'assurant que nos intentions sont bonnes.
Voilà pour aujourd'hui !
Comme ça vous saurez quoi dire la prochaine fois qu'on vous ressortira ce bon vieux cliché : "Les cryptomonnaies c'est juste une monnaie pour les criminels".
Prenez soin de vous et à demain pour un nouveau thread :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Le concept de DCA : Dollar Cost Averaging
Concept hyper basique, qui est une excellente base pour une stratégie d'investissement long terme
C'est quoi le DCA ? Comment ça marche ? Comment l'appliquer ? Comment l'améliorer ?
Let's goo un thread c'est parti
Le Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé en français, est un concept simple qui vous permet de créer une stratégie d'investissement très peu chronophage. Elle consiste à acheter des quantités égales d'actifs à intervalles réguliers.
Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'acheter 100€ de Bitcoin toutes les semaines. Vous allez globalement lisser votre prix d'achat du bitcoin sur la durée, et vous serez très probablement largement rentable dans plusieurs années.
[Thread] Les 6 règles d'or de la gestion de portefeuille
Je vais vous partager les règles que j'applique pour gérer efficacement mon portefeuille, contrôler mon exposition au risque et pouvoir investir sur le long terme sans y investir trop d'énergie (et de stress)
Let's gooo
Règle d'or numéro 1) Différenciez toujours vos wallet long terme et court terme.
C'est assez personnel, mais c'est pour moi très intéressant d'être capable de distinguer mes investissements long termes de ce qui me permet de gagner de l'argent régulièrement.
Peut être que certains d'entre vous font uniquement du long terme.
Pour les autres, vous devez avoir d'un côté votre wallet long terme composé de stable coins et de crypto viables, et de l'autre côté votre wallet court terme sur lequel vous passez plus de temps
Depuis l'annonce de la #Kcorp sur les #nft la semaine dernière, on voit passer un peu tout et n'importe quoi.
Ce thread a pour but d'expliquer ce que sont les nfts et de répondre objectivement aux accusations classiques qui leurs sont faîtes.
Lets goo
Pour info, les nfts ne sont pas du tout mon domaine de prédilection dans les cryptos, et même si j'en possède et j'en trade même parfois, il y a beaucoup d'experts bien plus qualifiés que moi.
C'est pour ça que j'ai volontairement pris une semaine pour rédiger ce thread et éviter de dire des bêtises sans savoir. Je remercie d'ailleurs @Kindie_eth qui s'y connaît bien mieux que moi et m'a aidé dans la rédaction de ce thread ! Lâchez lui un follow :)
[Thread] Théorie de Dow - Qu'est-ce qu'une tendance ?
Concept TRES basique d'analyse technique (la preuve, je le connais) qui permet de définir ce qu'on appelle une tendance haussière ou baissière - Charles Dow est un pionnier de l'analyse technique.
C'est parti
1 : La théorie de Dow a été inventé par Charles Dow, journaliste spécialisé dans la bourse qui est considéré comme le précurseur de l'analyse technique. Il a compilé toute sa vie des études des marchés financiers pour créer sa Dow Theory et la publier dans le Wall Street Journal.
Il est le premier à dire que le cours en bourse n'évolue pas de manière chaotique et aléatoire, mais qu'il reflète au contraire parfaitement les informations disponibles, et qu'on peut y déterminer des "tendances".