Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Dans un carnet d'ordre, on considère que le prix de l'actif, c'est le prix auquel la dernière transaction a été effectuée.
C'est celui qui sera affiché.
Si jamais vous souhaitez acheter sans passer d'ordre, alors vous allez "market buy", acheter quelque soit le prix.
Quand on market buy, on achète au prix du marché, et on remplit progressivement les ordres ouverts "Fill the book order". Si il y a peu d'ordres ouverts, on va acheter de plus en plus cher, jusqu'à qu'il n'y en ait plus aucun. On risque donc d'acheter beaucoup plus cher !
C'est négligeable sur une cryptomonnaie avec beaucoup de volume et très liquide, le Bitcoin par exemple.
Mais sur une petite cryptomonnaie, et/ou si vous faîtes un gros investissement, vous risquez d'acheter 10% plus cher, 20%, ou même 10 fois plus cher parfois. Donc attention.
Donc ça c'est le système d'ordre. Le problème du système d'ordre, c'est que sur des petites cryptos sans volume, le marché est très illiquide, et on ne peut pas toujours acheter/vendre.
Pour palier à ça, dans l'univers décentralisé, on a inventé les "Pools de liquidité".
En effet, le système de carnet d'ordre est presque impossible à implémenter sur la blockchain (academy.binance.com/fr/articles/wh…).
Les pools de liquidité vont permettre au marché d'être liquide, et les acheteurs/vendeurs pourront directement interagir avec la pool de liquidité.
En gros, vous avez dans votre pool de liquidité deux actifs. Par exemple le BTC et l'USDT. Vous allez avoir exactement la même valeur de chaque coté. Disons 100 BTC et 3 600 000 USDT qui valent chacun 3 600 000$.
Si je veux acheter du BTC, je pourrais donner de l'USDT à la pool qui me donnera mon BTC. Il y aura alors plus d'USDT dans la pool, et un peu moins de Bitcoin. Le bitcoin deviendra donc "plus cher" car les deux côtés de la pool de liquidité doivent toujours avoir la même valeur.
On voit bien que c'est hyper pratique ! Je peux acheter 500 000$ de BTC d'un coup, en une fraction de seconde, juste en interagissant avec la pool de liquidité, même si personne d'autre n'est disponible dans le marché actuellement pour me les vendre.
La pool de liquidité (dans un Smart contract) pourra alors toute seule s'occuper des transactions, et faire varier le prix de ses actifs pour que la valeur reste toujours la même de chaque côté.
Génial n'est-ce pas ?
C'est ce qu'utilisent tous les DEX : Pancakeswap, Sushiswap..
Il y a pourtant un petit défaut, c'est que si la pool de liquidité est trop petite, alors le prix des actifs va devenir très vite très volatile.
Imaginons que dans notre pool il y ait 1 BTC et 36 000 USDT. Si je veux acheter 0,5 BTC, je veux acheter la moitié de la pool.
Si le protocole me laissait acheter la moitié de la pool au prix de 36 000 USDT/BTC, il laisserait la pool se vider de ses BTC sans faire fluctuer le prix. C'est pour ça que pour les transactions importantes comparées à la taille de la pool de liquidité, on a du Price Impact.
Le Price Impact, c'est la variation du prix qui est liée uniquement à votre transaction sur la pool de liquidité. Ca peut être 0,01% comme 49% (le maximum autorisé généralement). Ca veut dire qu'après notre achat, le prix du BTC sera 49% plus élevé, et on va donc payer plus cher.
On comprend bien que le problème des pools de liquidité, c'est que si elles sont trop petites comparées au volume, elles deviennent rapidement très volatiles.
D'où l'enjeu pour les DEX d'avoir des pools de liquidité les plus conséquentes possibles, pour soutenir le volume !
Pour résumer, le carnet d'ordre est très bien pour éviter trop de volatilité sur le prix, mais peut poser des problèmes d'illiquidité si le volume est trop faible.
A l'inverse, les pools de liquidité sont très liquides mais volatiles si la pool n'est pas assez importante.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un CEX n'accepte le listing d'une nouvelle cryptomonnaie que si le volume de cette cryptomonnaie est suffisant (pour être sûr qu'il y ait de quoi échanger sur les carnets d'ordres).
C'est aussi pour ça que les DEX n'ouvrent parfois le trading de certaines cryptomonnaies uniquement après avoir atteint un certain niveau de valorisation de leur pool de liquidité ; pour s'assurer que les actifs ne seront pas trop volatiles pour les utilisateurs.
J'espère que ce petit thread vous a permis de comprendre la différence entre carnet d'ordre et pool de liquidité.
Demain, on verra quelles sont les stratégies des DEXs pour avoir des pools de liquidité les plus importantes possibles, en abordant le farming.
Like et RT please :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …
[Thread] Le concept de DCA : Dollar Cost Averaging
Concept hyper basique, qui est une excellente base pour une stratégie d'investissement long terme
C'est quoi le DCA ? Comment ça marche ? Comment l'appliquer ? Comment l'améliorer ?
Let's goo un thread c'est parti
Le Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé en français, est un concept simple qui vous permet de créer une stratégie d'investissement très peu chronophage. Elle consiste à acheter des quantités égales d'actifs à intervalles réguliers.
Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'acheter 100€ de Bitcoin toutes les semaines. Vous allez globalement lisser votre prix d'achat du bitcoin sur la durée, et vous serez très probablement largement rentable dans plusieurs années.
[Thread] Les 6 règles d'or de la gestion de portefeuille
Je vais vous partager les règles que j'applique pour gérer efficacement mon portefeuille, contrôler mon exposition au risque et pouvoir investir sur le long terme sans y investir trop d'énergie (et de stress)
Let's gooo
Règle d'or numéro 1) Différenciez toujours vos wallet long terme et court terme.
C'est assez personnel, mais c'est pour moi très intéressant d'être capable de distinguer mes investissements long termes de ce qui me permet de gagner de l'argent régulièrement.
Peut être que certains d'entre vous font uniquement du long terme.
Pour les autres, vous devez avoir d'un côté votre wallet long terme composé de stable coins et de crypto viables, et de l'autre côté votre wallet court terme sur lequel vous passez plus de temps
Depuis l'annonce de la #Kcorp sur les #nft la semaine dernière, on voit passer un peu tout et n'importe quoi.
Ce thread a pour but d'expliquer ce que sont les nfts et de répondre objectivement aux accusations classiques qui leurs sont faîtes.
Lets goo
Pour info, les nfts ne sont pas du tout mon domaine de prédilection dans les cryptos, et même si j'en possède et j'en trade même parfois, il y a beaucoup d'experts bien plus qualifiés que moi.
C'est pour ça que j'ai volontairement pris une semaine pour rédiger ce thread et éviter de dire des bêtises sans savoir. Je remercie d'ailleurs @Kindie_eth qui s'y connaît bien mieux que moi et m'a aidé dans la rédaction de ce thread ! Lâchez lui un follow :)
[Thread] Théorie de Dow - Qu'est-ce qu'une tendance ?
Concept TRES basique d'analyse technique (la preuve, je le connais) qui permet de définir ce qu'on appelle une tendance haussière ou baissière - Charles Dow est un pionnier de l'analyse technique.
C'est parti
1 : La théorie de Dow a été inventé par Charles Dow, journaliste spécialisé dans la bourse qui est considéré comme le précurseur de l'analyse technique. Il a compilé toute sa vie des études des marchés financiers pour créer sa Dow Theory et la publier dans le Wall Street Journal.
Il est le premier à dire que le cours en bourse n'évolue pas de manière chaotique et aléatoire, mais qu'il reflète au contraire parfaitement les informations disponibles, et qu'on peut y déterminer des "tendances".