đŸ”čMĂ©thane et climatđŸ”č, volet III

Comment peut-on comparer l’effet sur le climat de gaz Ă  effet de serre qui ont diffĂ©rentes durĂ©es de vie dans l’atmosphĂšre aprĂšs avoir Ă©tĂ© Ă©mis ?

Toujours sur la base du rapport du GIEC de 2021,
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
đŸ§”âŹ‡ïž
(1/...)
Attention, ce fil va aborder les métriques qui sont utilisées pour agglomérer l'effet de différents gaz (avec des caractéristiques différentes) dans un seul indicateur (type CO2-équivalent), parfois un peu technique...
(2/...)
Chaque pays, au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique @UNFCCC fournit un inventaire de ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, gaz par gaz
(3/...)
Dans le cadre des rĂšgles d’application de l’Accord de Paris @UNFCCC, les pays ont choisi d’utiliser une mĂ©trique, le pouvoir de rĂ©chauffement global sur 100 ans (PRG 100), pour agglomĂ©rer Ă©missions / Ă©liminations de diffĂ©rents gaz.
(4/...)
Par exemple, les contributions dĂ©terminĂ©es nationalement (engagements) Ă  horizon 2025-2030, peuvent ĂȘtre exprimĂ©es en CO2-Ă©quivalent (PRG 100) et pas nĂ©cessairement gaz par gaz.
(5/...)
Le PRG100 avait aussi été choisi comme métrique pour le Protocole de Kyoto par l'@UNFCCC, s'appuyant sur les quantifications du rapport du GIEC de 2014 sur l'évaluation du forçage radiatif (qui avait examiné le PRG sur 20, 100, 500 ans)
(6/...)
Le potentiel de rĂ©chauffement global (PRG) est dĂ©fini comme le forçage radiatif cumulĂ© entre le prĂ©sent et un certain horizon temporal futur (20, 100, 500 ans
) dĂ» Ă  une unitĂ© de masse de gaz Ă©mis aujourd’hui, par rapport Ă  un gaz de rĂ©fĂ©rence (ici le CO2).
(7/...)
L'accumulation de chaleur dans le systÚme climatique qui conduit au réchauffement planétaire et toutes ses conséquences, résulte de l'effet cumulatif du forçage radiatif, et de la réponse du systÚme climatique à celui-ci (8/...)
Calculer le PRG demande de connaĂźtre le devenir d’un gaz Ă©mis (ex : durĂ©e de vie dans l’atmosphĂšre) et le forçage radiatif associĂ© Ă  la quantitĂ© restant dans l’atmosphĂšre.
(9/...)
Le choix de l’horizon temporel dĂ©pend de considĂ©rations politiques, l'attention portĂ©e au court, moyen et long-terme sur les consĂ©quences d'Ă©missions (ou les bĂ©nĂ©fices Ă  les rĂ©duire).
(10/...)
L'Ă©tude du cycle global du carbone a montrĂ© depuis trĂšs longtemps qu’une injection de CO2 dans l’atmosphĂšre aurait un effet Ă  trĂšs long terme (> 200 ans), comme mentionnĂ© explicitement dans le premier rapport du GIEC de 1992.
Source : ipcc.ch/report/ar1/wg1/
(11/...)
Ces connaissances sur les multiples temps de résidence d'un excÚs de CO2 émis dans l'atmosphÚre se sont affinées, avec une fraction résiduelle dans l'atmosphÚre estimée à 15 à 40% sur 1000 ans, selon le total émis...

Source, chapitre 6, ipcc.ch/report/AR5/WG1
(12/...)
Evaluer le PRG sur 20, 100, 500 ans n’est pas liĂ© Ă  une hypothĂšse sur la durĂ©e de vie du CO2, mais Ă  diffĂ©rents horizons choisis pour examiner les effets climatiques d'un gaz par rapport Ă  celui de la mĂȘme unitĂ© de CO2 Ă©mis.
(13/...)
Les calculs de PRG sont faits Ă  partir d’une certaine composition atmosphĂ©rique. Quand la concentration de CO2 augmente, cela diminue le forçage radiatif des Ă©missions successives de CO2, et donc augmente le PRG des autres gaz, par rapport au CO2

(14/...)
Pour le mĂ©thane, les effets directs et indirectes sont pris en compte dans l’évaluation du PRG-100 (par exemple, la formation d’ozone troposphĂ©rique, et la formation de vapeur d’eau dans la stratosphĂšre).
(15/...)
Voici la rĂ©actualisation de l'Ă©valuation de diffĂ©rentes mĂ©triques (PRG = GWP en 🇬🇧, mais aussi cumulative global temperature potential (C-GTP), en 2021.
Chapitre 7 du rapport GIEC 2021, Table 7.15
(16/...)
Les mĂ©triques d’émissions ont des valeurs trĂšs lĂ©gĂšrement plus basses pour le mĂ©thane biogĂ©nique (puisque le mĂ©thane issu de sources fossiles ajoute aprĂšs oxydation du CO2 dans l'atmosphĂšre).
(17/...)
Si vous voulez en savoir plus, voici l’un des articles ayant conduit à cette prise en compte, iopscience.iop.org/article/10.108

(18/...)
DiffĂ©rentes mĂ©triques quantifient les changements impliquĂ©s par un pulse d’émissions de gaz Ă  effet de serre : forçage radiatif instantanĂ©, ou Ă©nergie accumulĂ©e, ou tempĂ©rature de surface globale, ou niveau de la mer global Ă  un certain moment aprĂšs l’émission.
(19/...)
Ces mĂ©triques peuvent ĂȘtre pertinentes vis-Ă -vis d’objectifs comme un niveau de rĂ©chauffement ou de niveau des mers Ă  ne pas dĂ©passer Ă  un moment donnĂ© (par exemple, en 2100).
(20/...)
Les mĂ©triques comme le potentiel de rĂ©chauffement global absolu donnent une indication de l’effet intĂ©grĂ© des Ă©missions
(21/...)
L’effet des gaz Ă  effet de serre Ă  courte durĂ©e de vie est proportionnellement plus important (par rapport au CO2) pour le niveau de la mer, que pour la tempĂ©rature, et que pour le forçage radiatif.
(22/...)
Des métriques intégrées sur un horizon court donnent bien sûr toujours un poids plus élevé aux composés à courte durée de vie
(23/...)
Si l'on veut stabiliser le réchauffement largement sous 2°C, d'ici 2050 par exemple, alors la question du choix de l'horizon temporel des métriques utilisées pour comparer les émissions de différents gaz se pose
(24/...)
Depuis le 5Ăšme rapport du GIEC (2013), de nouveaux dĂ©veloppements de mĂ©triques ont Ă©mergĂ©, pour prendre en compte les diffĂ©rences entre composĂ©s Ă  courte et longue durĂ©e de vie (par exemple par rapport Ă  un cumul d’émissions de CO2), dans ce type de trajectoires <2°C.
(25/...)
Le potentiel de tempĂ©rature globale combinĂ©, permet de comparer un changement de taux d’émission (en kg/an) de gaz Ă  effet de serre Ă  courte durĂ©e de vie, Ă  un pulse d’émissions ou un changement d’émissions cumulĂ©es de CO2 (en kg).
(26/...)
Pour ĂȘtre cohĂ©rent avec les 2 conditions pour stabiliser le rĂ©chauffement (cumul CO2 Ă  net zĂ©ro et baisse du forçage radiatif non-CO2) (voir le fil, « mĂ©thane et climat II) »,
(27/
)
de nouvelles mĂ©triques ont Ă©tĂ© proposĂ©es, comme le PRG* (en anglais, GWP*) qui prend en compte le changement d’émissions des composĂ©s de courte durĂ©e de vie au cours des prĂ©cĂ©dents 20 ans, exprimĂ©es en Ă©quivalent – Ă©missions cumulĂ©es de CO2.
(28/...)
Une approche de type PRG-100 fonctionne correctement pour des Ă©missions qui augmentent, et approxime correctement les dommages correspondants.
(29/...)
une approche de type CGTP ou PRG* (en équivalent émissions cumulées de CO2) peut mieux refléter la réponse de la température de surface globale résultat de différentes trajectoires (baisses d'émissions)
(30/...)
Les rapports du GIEC ne font pas de recommandation sur le choix des mĂ©triques, parce que cela dĂ©pend de l’objectif pour lequel se fait cette comparaison de diffĂ©rents facteurs. C'est explicitement Ă©crit!
(31/...)
Le choix de la métrique va dépendre des aspects jugés importants pour une application donnée, pour une partie prenante, et selon les horizons temporels considérés.
(32/
)
L’article 4 de l’accord de Paris vise Ă  « atteindre un Ă©quilibre entre les Ă©missions anthropiques de gaz Ă  effet de serre par des sources et les Ă©liminations par des puits de gaz Ă  effet de serre dans la seconde moitiĂ© de ce siĂšcle » (pour stabiliser le rĂ©chauffement)
(33/...)
La maniĂšre d’interprĂ©ter ces termes, et le choix appropriĂ© de mĂ©triques correspondant Ă  «des Ă©missions net zĂ©ro » est un domaine de recherche actif.
(34/
)
Dans le rapport AR6 du GIEC, atteindre des Ă©missions de CO2 nettes Ă©gales Ă  zĂ©ro dĂ©crit une situation oĂč les Ă©missions anthropiques de CO2 sont composĂ©es par les Ă©liminations anthropiques de CO2, Ă  l’échelle planĂ©taire (neutralitĂ© carbone).
(35/...)
C’est une condition gĂ©ophysique nĂ©cessaire pour stabiliser l’évolution de la tempĂ©rature rĂ©sultant des Ă©missions de CO2.
(36/...)
C’est diffĂ©rent du fait d’estimer une atteindre des Ă©missions tous gaz Ă  effet de serre Ă  net zĂ©ro.
(37/...)
La neutralitĂ© vis-Ă -vis de tous les gaz Ă  effet de serre dĂ©crit une situation oĂč les Ă©missions anthropiques de gaz Ă  effet de serre (pondĂ©rĂ©es par une certaine mĂ©trique) sont compensĂ©es par des Ă©liminations anthropiques de gaz Ă  effet de serre pondĂ©rĂ©es de la mĂȘme maniĂšre.
(38/.)
Pour une trajectoire donnĂ©e d’émissions de diffĂ©rents gaz Ă  effet de serre, ce sont les trajectoires d’émissions de chaque gaz individuel qui vont physiquement dĂ©terminer la rĂ©ponse du systĂšme climatique en rĂ©ponse au forçage radiatif associĂ©.
(39/...)
Mais le moment dans le temps oĂč le net zĂ©ro « tous gaz » est calculĂ© dĂ©pend du choix de la mĂ©trique utilisĂ©e pour calculer les Ă©missions et Ă©liminations aggrĂ©gĂ©es de diffĂ©rents gaz Ă  effet de serre.
(40/...)
Par ailleurs, en prenant une métrique de type PRG-100, des émissions de GES nettes zéro conduiraient à une diminution de la température globale de surface, aprÚs un pic.
(41/...)
En prenant une métrique de type PRG* ou CGTP, atteindre des émissions de GES nettes zéro conduirait à une stabilisation de la température globale de surface (comme pour des émissions de CO2 à net zéro pour l'effet CO2 seul.
(42/...)
Le choix des mĂ©triques concerne aussi d’autres enjeux : les coĂ»ts d’attĂ©nuation, les analyses en cycle de vie, avec des jugements de valeurs inhĂ©rents aux tentatives d’aggrĂ©ger des facteurs associĂ©s Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles de temps dans un seul indicateur.
(43/...)
Le rapport du GIEC 2021 souligne explicitement l'ensemble de ces considérations (chapitre 7, encadré "métriques") avec bien sûr des dimensions d'éthique et d'équité dans le choix d'une métrique.
(44/
)
Il conclut que si les conclusions d’analyse en cycle de vie sont sensibles au choix de la mĂ©trique d’émissions (type de mĂ©trique, horizon temporel), les rĂ©sultats doivent ĂȘtre communiquĂ©s trĂšs prudemment, en expliquant ces diffĂ©rences et leurs causes,
(45/...)
pour guider les utilisateurs vis-Ă -vis de la pertinence d’une mĂ©trique donnĂ©e par rapport Ă  d’autres, pour des utilisations spĂ©cifiques, autres que ceux que l’utilisateur final pourrait avoir en tĂȘte.
Voir aussi : hal-sfo.ccsd.cnrs.fr/INRA/hal-01587

(46/...)
Quelle que soit la mĂ©trique, pour en revenir au mĂ©thane, ce n’est pas parce qu’il a une durĂ©e de vie courte qu’il n’est pas essentiel de rĂ©duire ses Ă©missions pour pouvoir limiter le rĂ©chauffement largement en-dessous de 2°C (objectif de l’accord de Paris).
(47/...)
Chaque tonne de mĂ©thane Ă©mise induit un rĂ©chauffement et des dommages climatiques qui n’aurait pas eu lieu si elle n’avait pas Ă©tĂ© Ă©mise
(48/...)
MĂȘme aprĂšs 200 ans, l’émission d’une tonne de mĂ©thane rĂ©chauffe davantage le climat qu’une tonne de CO2 – heureusement que nous Ă©mettons des quantitĂ©s bien moindres de mĂ©thane que de CO2 !
(49/...)
Comme le mĂ©thane a une durĂ©e de vie courte, le rĂ©chauffement Ă  venir du mĂ©thane dĂ©pendra presque entiĂšrement du taux d’émissions de mĂ©thane, sur lesquelles nous pouvons agir
(50/...)
Si on agit sur ses Ă©missions, alors l’effet sur la concentration est rapide, et son effet sur le climat pourrait dĂ©croĂźtre relativement rapidement, Ă  hauteur de quelques dixiĂšmes de °C (et chaque fraction de rĂ©chauffement compte)
(51/...)
Pour en revenir aux métriques, certaines études suggÚrent que le PRG est relativement correct pour estimer les dommages dûs à l'émission d'une tonne de méthane / CO2, ...
(52/...)
Si les émissions de gaz à effet de serre sont pondérées par leur PRG (avec différents horizons), cela peut donner un résultat assez proche de trajectoires de réductions à moindre coût permettant de limiter le réchauffement <<2°C
(53/...)
Ces Ă©lĂ©ments, qui n’étaient pas connus au moment oĂč @UNFCCC avait initialement choisi la mĂ©trique PRG100, montrent qu’il peut y avoir une pertinence Ă  continuer Ă  utiliser ce type de mĂ©trique en matiĂšre d’attĂ©nuation
(54/...)
Il y a aussi des limites à l'utilisation d'une métrique comme le PRG*, qui ne prend en compte que la tendance sur 20 ans des émissions de méthane, et pas les émissions absolues
(55/...)
Ce type de métrique donne peu de poids à des émissions constantes de méthane. Faisons une analogie pour en comprendre les limites ....
(56/...)
Quelqu'un boit 1 bouteille de whisky chaque matin.
(57/...)
Avec une mĂ©trique de type PRG*, cette personne pourrait prĂ©tendre ĂȘtre "neutre en alcool", puisque la tendance de sa consommation est zĂ©ro (mĂȘme dose chaque jour).
(58/...)
Cela ne nous dirait rien vis-à-vis de l'effet de cette consommation chronique d'alcool sur sa santé, sa capacité de travail et de conduite, sa vie de famille, et donc sur les risques induits pour cette personne, ses proches, la société.
(59/...)
Cela illustre de maniĂšre caricaturale les limites Ă  ne prendre en compte que des changements d'Ă©missions
(60/...)
L'utilisation de métriques de type PRG* pose des questions d'éthique et de justice, en "récompensant" ceux qui ont les émissions récentes les plus élevées et stables de méthane (en valorisant une diminution sans tenir compte du niveau absolu)
iopscience.iop.org/article/10.108

(61/...)
📱 A retenir :
1. Chaque type de mĂ©trique utilisĂ©e pour agglomĂ©rer diffĂ©rents gaz prĂ©sente diffĂ©rents intĂ©rĂȘts, limitations, et des questions Ă©thiques dont il est important d'ĂȘtre conscient dans les choix de mise en oeuvre.
2. Il faut ĂȘtre prudent par rapport Ă  l'utilisation de ces mĂ©triques "aggrĂ©gĂ©es", et ne pas les utiliser pour faire croire qu'il ne serait pas important de rĂ©duire les Ă©missions de mĂ©thane.
(62/...)
3. Quelle que soit la source des émissions de méthane résultant des activités humaines, chaque tonne émise contribue au réchauffement, et réduire les émissions de méthane dans le monde fait partie des enjeux pour parvenir à limiter celui-ci largement sous 2°C.

- FIN VOLET III

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Jan 23
đŸ”čMĂ©thane et climatđŸ”č, ultime volet IV

Quels sont les enjeux associés à une diminution des émissions de méthane dans les années à venir ?

RĂ©flexions personnelles...

đŸ§”âŹ‡ïž
(1/...)
Lors de la COP26 Ă  Glasgow, 105 pays (dont la đŸ‡«đŸ‡·) reprĂ©sentant en tout environ la moitiĂ© des Ă©missions mondiales de mĂ©thane se sont engagĂ©s Ă  rĂ©duire de 30% leurs Ă©missions de mĂ©thane entre 2020 et 2030.

carbonbrief.org/guest-post-the

(2/...)
Voici la trajectoire rĂ©cente des Ă©missions de mĂ©thane en France, sur la base de l’inventaire national du CITEPA, qui a d'ailleurs un tableau de bord en ligne trĂšs bien fait :
citepa.org/fr/donnees-emi

(3/...)
Read 19 tweets
Jan 23
đŸ”čMĂ©thane et climatđŸ”č, volet II

Quel sera l’effet d’émissions de diffĂ©rents gaz Ă  effet de serre vis-Ă -vis du rĂ©chauffement Ă  venir?

(Long) thread sur la base du rapport du GIEC (2021),
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

đŸ§”âŹ‡ïž
(1/...)
Quel est l’effet sur le climat, Ă  horizon 10 ans, 100 ans, d’un « pulse » d’émissions annuelles actuelles dues aux activitĂ©s humaines (CO2 en jaune, mĂ©thane en orange)?

(Source, résumé technique, TS et chapitre 6)

(2/...)
Sur 100 ans, l’effet sur la tempĂ©rature de surface globale d’un pulse d’émissions est dominĂ© par les Ă©missions de CO2 – avec nĂ©anmoins un effet aussi des composĂ©s Ă  courte durĂ©e de vie (rĂ©ponse du systĂšme climatique au forçage radiatif intĂ©grĂ©)
(2/...)
Read 22 tweets
Jan 23
đŸ”čMĂ©thane et climatđŸ”č, volet I

Quel est l’effet des Ă©missions des diffĂ©rents gaz Ă  effet de serre vis-Ă -vis du rĂ©chauffement actuel?

(Long) fil sur la base du rapport du GIEC (2021),
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

đŸ§”âŹ‡ïž
(1/...)
Pour le réchauffement à ce jour (atteignant +1,1°C pour la derniÚre décennie par rapport à 1850-1900), le constat est clair :
đŸ„‡premier facteur rĂ©chauffant, CO2
đŸ„ˆsecond facteur mĂ©thane

(Figure SPM.2 du résumé pour décideurs)
(2/...)
Cela prend en compte les effets radiatifs directs du mĂ©thane (en orange), et indirects, en particulier via son rĂŽle sur la formation d’ozone troposphĂ©rique (gaz Ă  effet de serre et polluant) (en vert).

(figure du chapitre 6)
(3/...)
Read 13 tweets
Jan 19
🌋 What do we know of the climate effects of large explosive volcanic eruptions?

This thread is based on the 2021 @IPCC_CH, climate report, on the physical science basis of climate change
ipcc.ch/report/AR6/WG1

âŹ‡ïžđŸ§¶
(1/...)
Major volcanic eruptions can inject sulphur dioxide gas into the stratosphere, leading to the formation of reflective sulphate aerosols that can cool the planet during up to a few years by reflecting some incoming solar radiation.
Figure from volmip.org
(2/...)
Major eruptions drive a range of climate system responses for several years, depending upon whether the eruption occurs in the tropics (with stratospheric aerosol dispersion in both hemispheres), or the extra-tropics (dispersion in the hemisphere of eruption).
(3/...)
Read 74 tweets
Jan 14
Petit sondage du jour... #lesmotscomptent
âŹ‡ïž

Voici la définition du Larousse pour les mots "alarmant" et "alarmiste"...
Le rapport du GIEC de 2021 fournit une évaluation de l'état des connaissances sur l'état du climat, son fonctionnement, l'influence humaine, les évolutions futures possibles, les caractéristiques climatiques régionales, et les conditions permettant de limiter le réchauffement.
âŹ‡ïž
Si vous en avez lu une partie ou un résumé, diriez-vous que le rapport du GIEC de 2021 est...
Read 5 tweets
Jan 13
Pour les 50 ans de la #CPU @FranceUniv, et à l'angle du changement climatique, j'ai souligné 4 points, sur la base du rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique :

ipcc.ch/report/AR6/WG1
(1/6)
Sur les 1,1°C de réchauffement dû à l'influence humaine (entre 1850-1900 et la derniÚre décennie), un réchauffement de 0,85°C a eu lieu au cours des derniers 50 ans.

(2/6) Image
Sur les 2500 milliards de tonnes de CO2 émises depuis 1750, 1500 ont été rejetées rien qu'au cours des derniers 50 ans.

(3/6) Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(