Hier on a vu l'importance des pools de liquidité dans les DEXs.
Aujourd'hui, on va voir comment l'écosystème fonctionne dans sa globalité, et comment les DEXs vous incitent à leur prêter vos tokens pour augmenter leurs pools de liquidité.
goo
Comme expliqué dans le thread précédent, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) utilisent des pools de liquidité pour rendre les actifs plus liquide.
Ils ont tout intérêt à disposer d'un maximum de liquidité pour encourager les utilisateurs à faire des transactions.
Rappelons que le Business Model de la majorité des DEXs est de se rémunérer sur les transactions de leurs utilisateurs. Ils vont par exemple vous faire payer des frais de 0,1% sur toutes les transactions que vous effectuez. Plus il y a de transactions, plus ils ont de revenu.
Or, pour avoir plus de transactions, il faut des actifs plus liquides, qui vous donnent envie d'investir ici plutôt qu'ailleurs, donc de plus grosses pools de liquidité !
Les DEXs vont donc inciter leurs utilisateurs (vous !) à leur prêter de la liquidité sous forme de LP.
Une LP, Liquidity Pair, paire de liquidité en français, c'est une paire entre 2 actifs avec la même valeur de chaque côté. Par exemple, vous pairez 360busd avec 1 bnb, qui ont à l'heure actuelle la même valeur, et vous créer une paire de liquidité BUSD-BNB.
Pour vous inciter à créer ces paires de liquidité et à les leur confier, les DEX vont vous proposer des revenus passifs en échange de l'utilisation de votre paire de liquidité. On parle alors de Farming comme ici sur Pancake par exemple : pancakeswap.finance/farms
Vous allez donc bénéficier d'un pourcentage sur le montant investi, distribué très fréquemment et vous permettant de vous construire un revenu passif.
Vous allez bénéficier d'un rendement calculé en pourcentage, sous forme d'APY ou d'APR. (Qu'on developpera dans un autre thread)
Selon les conditions, votre investissement peut avoir certaines conditions : des frais de farming, des frais de retraits, aucun frais, une forme d'auto-compound ou pas, ...
On évoquera tous ces sujets dans des threads consacrés à la DEFI.
Ce qui est important de comprendre ici, c'est que ces rendements sont rendus possibles car le DEX gagne de l'argent sur chaque transaction, qu'il vous reverse sous une autre forme dans le Farming.
Concrètement, puisque votre pool de liquidité leur permet d'être un DEX plus stable, sur lequel les utilisateurs feront plus de transactions, ils gagneront plus d'argent et pourront vous en reverser une partie.
C'est donc à ça que vous contribuez quand vous créez une paire de liquidité sur un exchange centralisé !
Il y a quelques risques à ce type d'investissement, notamment l'Impermanent Loss. Informez vous avant de vous lancer : academy.binance.com/fr/articles/im…
(Thread à venir aussi)
Parfois, en plus des rendements sur les transactions, les DEXs vont proposer des récompenses supplémentaires pour rendre le farming plus attractif.
Sur une nouveau token par exemple, ils ont tout intérêt à augmenter le rendement pour rapidement disposer d'une bonne liquidité.
J'espère que vous comprenez maintenant l'écosystème autour des pools de liquidité, et d'où viennent ces tokens "gratuits" quand vous faîtes du farming !
Si le concept est relativement simple, l'application du farming et son optimisation demande des connaissances très poussées !
Ca fait donc parti des sujets autour de la DEFI qu'on abordera toute l'année, en essayant d'aller progressivement plus loin dans la compréhension du fonctionnement, et dans les mécanismes dont vous disposez pour améliorer vos rendements !
A bientôt pour un prochain Thread :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …
[Thread] Le concept de DCA : Dollar Cost Averaging
Concept hyper basique, qui est une excellente base pour une stratégie d'investissement long terme
C'est quoi le DCA ? Comment ça marche ? Comment l'appliquer ? Comment l'améliorer ?
Let's goo un thread c'est parti
Le Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé en français, est un concept simple qui vous permet de créer une stratégie d'investissement très peu chronophage. Elle consiste à acheter des quantités égales d'actifs à intervalles réguliers.
Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'acheter 100€ de Bitcoin toutes les semaines. Vous allez globalement lisser votre prix d'achat du bitcoin sur la durée, et vous serez très probablement largement rentable dans plusieurs années.
[Thread] Les 6 règles d'or de la gestion de portefeuille
Je vais vous partager les règles que j'applique pour gérer efficacement mon portefeuille, contrôler mon exposition au risque et pouvoir investir sur le long terme sans y investir trop d'énergie (et de stress)
Let's gooo
Règle d'or numéro 1) Différenciez toujours vos wallet long terme et court terme.
C'est assez personnel, mais c'est pour moi très intéressant d'être capable de distinguer mes investissements long termes de ce qui me permet de gagner de l'argent régulièrement.
Peut être que certains d'entre vous font uniquement du long terme.
Pour les autres, vous devez avoir d'un côté votre wallet long terme composé de stable coins et de crypto viables, et de l'autre côté votre wallet court terme sur lequel vous passez plus de temps