1/23
3 pays affichant les taux d'incidence les plus élevés (🇩🇰🇫🇷🇮🇱), ont annoncé la fin prochaine de leurs mesures sanitaires.
Les situations hospitalières y sont très tendues, mais en 🇮🇱, elle l'est encore plus.
Le calendrier de vaccinations y est pour beaucoup...
2/23
Avec Omicron, on observe une virulence apparente ↘️, mais c'est essentiellement par paradoxe de Simpson : son échappement immunitaire lui permet d'infecter massivement les immunisés. Or ces immunisés ont un risque réduit de formes sévères...
3/23
Ce point était déjà suggéré par l'étude de l'ICL 🇬🇧 qui montrait qu'en tenant compte des infections antérieures (souvent non documentées), la ↘️ de virulence intrinsèque d'Omicron par rapport à Delta n'était plus que de 0 à 30% !...
4/23
Et ceci était mesuré à partir de données très précoces, avec un durée de suivie après RT-PCR+ <7 jours pour >50% des patients (donc pas assez de temps pour observer d'éventuelles dégradations cliniques) :
5/23
Par ailleurs, les données de séroneutralisation montraient qu'en l'absence de 3ème dose (ou infection + 2 doses), la neutralisation d'Omicron est ↘️ de 30 à 40x par rapport à celle de Delta :
6/23
Les données montrent aussi que la protection rétablie par la 3ème dose ↘️ au cours du temps.
Elle ↘️ rapidement (9/10 semaines) contre les formes symptomatiques, ce qui suggère une ↘️ contre les formes graves en 2 à 3x plus de temps... assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
7/23
Ce phénomène est lié à la ↘️ de notre production d'anticorps neutralisants au cours du temps, et des seuils de protection (plus élevés pour protéger la sphère ORL que pour protéger les poumons).
Déjà modélisé par l'ICL : imperial.ac.uk/media/imperial…
8/23
Ainsi, plus l'immunisation efficace face à Omicron (3 doses ou infection + 2 doses) est ancienne, plus la probabilité d'être encore protégé ↘️.
A l'échelle de la population, cela se traduit par une ↘️ progressive de l'efficacité vaccinale apparente
9/23
🇮🇱 a un peu moins de population vaccinée que 🇫🇷 et 🇩🇰 :
-10% par rapport à 🇫🇷
-15% par rapport à 🇩🇰.
Et surtout, 🇮🇱 a déployé ses 3 doses depuis bien plus longtemps que 🇫🇷 et 🇩🇰, ce qui conduit à avoir une population dont l'immunité a bcp plus ↘️
10/23
En termes de contaminations recensées, 🇮🇱 est loin devant mais l'activité épidémique est en fait similaire dans les 3 pays.
C'est le niveau de testing qui diffère, avec des taux de positivité identiques en 🇮🇱🇩🇰, et bien plus élevé en 🇫🇷
11/23
En termes d'hospitalisations, les 3 pays n'ont visiblement pas les mêmes "politiques"/capacités, mais on constate une situation actuellement autant voire plus critique qu'en mars 2020...
12/23
Tout d'abord au 🇩🇰 :
Plus fort taux d'admissions depuis le début de la pandémie !
Nombre de patients hospitalisés à nouveau au plus haut depuis le début de la pandémie !
13/23
En 🇫🇷, situation similaire :
Taux d'admissions très élevé, désormais dépassé uniquement par le pic de la 1ère vague (quand tout le pays était confiné).
Et nombre de patients hospitalisés à nouveau au plus haut.
14/23
En 🇮🇱, où les 3èmes doses sont bcp plus anciennes, record d'admissions battu.
Idem pour le nombre de patients actuellement hospitalisés.
15/23
L'ancienneté des 3èmes doses en 🇮🇱 se voit notamment pour les formes les plus graves et donc en réa et dans les décès.
Tout d'abord du côté des réanimations :
(pas de taux d'admission dispo pour 🇩🇰)
16/23
Au 🇩🇰, forte ↘️ récente des admissions en réanimation. 2 raisons :
A) circulation+++ d'Omicron chez des immunisés (par échappement immunitaire) = circulation dans pop à moindre risque
B) 3èmes doses massives et RÉCENTES
17/23
En 🇫🇷, les admissions en réanimation se stabilisent.
Mêmes raisons
A) échappement immunitaire d'Omicron et circulation+++ chez les immunisés (moins à risque)
B) 3èmes doses RÉCENTES
18/23
En 🇮🇱, les 3èmes doses sont en moyenne 4/5 mois plus ANCIENNES... Un délai ayant permis une ↘️ des taux d'anticorps neutralisants dans la population = mois de protection.
Admissions en réa au plus haut.
Occupation des réas en ↗️ rapide.
19/23
Enfin les décès.
Vaccination+++ et biais du survivant (vagues précédentes avec mortalité++ trop récentes pour "renouvellement" des réservoirs de vulnérables) ont permis de ↘️ la mortalité, mais elle est actuellement à nouveau en ↗️, très rapide en 🇮🇱
20/23
On voit donc que la stratégie politique du "laisser filer" conduit à nouveau à une crise sanitaire.
L'objectif n'était pas d'éviter les formes graves et protéger la population, mais simplement de trouver un moyen pour que cela ne gêne plus l'activité économique.
21/23
Bon courage aux soignants, dont la carrière risque d'être durablement monopolisée par la COVID, avec une population désormais réfractaire aux mesures sanitaires (et indifférente à la situation hospitalière et perte d'accès aux soins.
22/23
Bon courage aux immunodéprimés, qui en plus du risque sanitaire, vont devoir faire face à la stigmatisation. Ils seront prochainement les seuls à recourir aux masques et télétravail = risque de tentation des employeurs de se "débarrasser" d'eux = VIGILANCE FACE AUX ABUS !!!
23/23
Et vigilance sur la surveillance virologique (séquençage/échappement immunitaire), ainsi que sur les rappels vaccinaux réguliers pour maintenir l'immunité de population et ainsi ↘️ l'impact sanitaire d'une circulation durablement intense et évolutive.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/10
Prochain débat/"guéguerre" à venir = nombre de doses pour le rappel vaccinal adapté à Omicron.
Pour l'instant, ModeRNA et Pfizer s'orientent vers 1 seule dose.
A mon humble avis, c'est une ERREUR... investors.modernatx.com/news/news-deta…
2/10
Pour dire cela, je me base sur un phénomène simple = la réponse immunitaire vis-à-vis des NOUVEAUX épitopes (spécifiques d'Omicron, et donc prioritaires pour la protection durable), ne sera qu'une réponse PRIMAIRE !!!...
3/10
J'en avais déjà parlé dans ce thread (au sujet du "pêché antigénique originel").
Avec une réponse PRIMAIRE, on obtient qu'une très faible production d'anticorps neutralisants, et une protection de courte durée :
1/5 C'est non sans une grande émotion (😅) que je lis sous la plume du conseil scientifique, que la rentrée des classes jouerait un rôle important dans la nouvelle ↗️ des contaminations, notamment chez les <15 ans et les 30-44 ans (leurs parents) solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
2/5 J'ai déjà fait bcp de threads à ce sujet, souvent commentés d'insultes et autres joyeusetés...
Par exemple ce thread où je rappelais qu'il faut toujours attendre 6 à 21 jours pour commencer à percevoir les contaminations liées à un évènement :
1/14
Un des arguments des anti-pass vaccinal m'étonne, m'interroge :
"Alors un vacciné non testé pourra contaminer des gens autours de lui, alors qu'un non-vacciné testé serait moins dangereux"... !?
Mais je croyais que...
2/14
Désormais, la population européenne semble très majoritairement favorable à l'idée de laisser le virus circuler massivement et nous infecter/ré-infecter régulièrement.
Alors au contraire, le pass vaccinal prend tout son sens dans ce contexte !...
3/14
Je n'ai jamais caché ma préférence pour l'obligation vaccinale plutôt que des pass (qu'ils soient "sanitaire" ou "vaccinal").
Mais si on y réfléchit bien, dans une population qui préfère laisser les siens s'infecter massivement, le pass vaccinal est très rationnel...
1/55
Depuis plusieurs semaines, vous avez forcément entendu ces propos au sujet des vaccins anti-COVID :
"le vaccin n’est pas parfait, sinon il nous protègerait longtemps, comme pour la grippe" ;
"ce n'est pas un vrai vaccin, sinon on n'aurait pas besoin de tant de doses"...
2/55
Petit thread pour illustrer l'aberration de ces propos, ainsi que la confusion entre données biologiques et "frustration" individuelle de ne pas avoir vu le mythe de la Panacée devenir réalité 😅
3/55
Tout d'abord, à propos de la possibilité d'être infecté malgré la vaccination.
Je ne compte plus combien de fois j'ai eu à le rappeler, mais un vaccin systémique face à un virus respiratoire, NE PEUT PAS empêcher l'infection...
1/18
Juste un petit thread pour illustrer la petite musique qui monte ("il faut laisser Omicron diffuser dans la population, on aura l'immunité collective", "il faut vivre avec de toute façon")...
2/18
Oubliant qu'Omicron est doté d'un échappement immunitaire significatif (c'est le 1er variant appartenant à un nouveau cluster antigénique !), on entend "il est bénin"... medrxiv.org/content/10.110…
3/18
Non, il n'est pas bénin.
Il est simplement capable d'infecter plus fréquemment les immunisés. Ainsi, on documente bcp+ de cas chez des sujets dont le risque de dégradation clinique est diminué grâce à leur immunité préalable 🤷♂️
THREAD V2
1/61
Depuis qqs jours, une info circule beaucoup et me laisse plus que perplexe :
Omicron infecterait préférentiellement les vaccinés, et cela montrerait qu'ils sont en fait mieux protégés contre les formes graves avec Omicron qu'avec Delta !?
2/61
Cela me paraît être un constat simpliste qui :
A) confond la circulation virale perçue et circulation virale réelle
B) fait fi des données épidémiologiques antérieures et récentes qui contredisent ces propos
3/61
Avant de développer ces points, je rappelle que l'ICL et l'UKHSA indiquent eux-mêmes que la circulation virale PERÇUE, ne représente que 33% de la circulation virale RÉELLE !