Les stratégies d'investissement du VC Paradigm et les projets à surveiller ! [Thread]
Aujourd'hui, Thread rédigé par @papy_sol sur Paradigm, un des plus gros fond qui investit en crypto pour la #knowledgeweek2 ; avec présentation de chaque projet.
Allez le follow, il mérite !
Paradigm se positionne actuellement dans le top 3 des plus gros fonds capital-risque crypto avec 2,5 milliards $ sous gestion. Il a été crée récemment par un monstre de l’écosystème, Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase et ancien trader chez Goldman Sachs.
On peut se demander s’il n’y a pas mieux placer que lui pour anticiper l’avenir de la blockchain, d’autant plus qu’il s’est entouré de gros cerveaux pour chercher les futures pépites de la crypto. Le but de ce thread sera d’analyser la composition du portefeuille de Paradigm.
Nous allons parcourir différentes catégories crypto et passer en revue les projets soutenus par le fonds. Nous verrons que certains sont des bangers connus depuis la nuit des temps. Au contraire, d'autres projets sont peu connus et encore en phase de développement. C'est parti !
1) Les CEX. Paradigm a déjà investi chez deux leaders du monde de la crypto, Coinbase et FTX. Désormais, ils font le pari d’exchanges moins connus comme CoinSwitch (Inde), Matrixport (Chine), Rain (Moyen-Orient), Fireblocks et Amber.
On aperçoit alors les deux stratégies derrière ces investissements : avoir la mainmise sur les marchés où les institutions imposent un ban des cryptos (tout en proposant des solutions légales) et attirer au maximum les institutionnels de la finance traditionnelle
2) Les DEX. Paradigm a uniquement posé ses billes chez Uniswap. Néanmoins, le fond mise sur un autre type d’exchange : betDex, DEX spécialisé sur le pari sportif (Solana). La team est solide, le projet très early, restons à l’affut d’une éventuelle ICO (@BetDEXLabs).
3) La DeFi. Paradigm supporte des acteurs principaux de la finance décentralisée, notamment sur le sujet du lending/borrowing avec Maker $MKR (stablecoin/lending), Reflexer $FLX (stablecoin), Euler $EUL (lending), Yield (lending à taux fixes) et Jet (lending sur Solana).
On remarque que le fond privilégie largement Ethereum, et un peu Solana. Cela en dit long sur leur vision long-terme. De même, on peut penser que Paradigm voudra attirer les institutionnels sur ces protocoles.
Il y a aussi Argent (argent.xyz) : wallet non-custodial, concurrent de Metamask, exclusivement pour Ethereum, ayant pour intérêt de faire passer les transactions sur les layers 2 rollups comme zkSync et maintenant StarkNet (plus rapides & avec moins de frais)
Puis, Gauntlet : pour la culture, il s’agit d’un optimisateur d’utilisation du capital pour les protocoles DeFi. Je doute qu’il y aura un token à l’avenir car c’est du B2B. Mais intéressant de noter que cette plateforme est gérée par des génies-chercheurs de Standford.
4) Les produits dérivés. Paradigm mise sur ces produits financiers majoritairement utilisés par les professionnels des marchés. Les dérivés décentralisés passeront peut-être par Synthetix $SNX (réplication d’actifs), dYdX $DYDX (futures) et Opyn $OSQTH (options).
Zoom sur Numerai ([numer.ai](numer.ai)) : hedge fund décentralisé et communautaire basé sur l’analyse quantitative. Les participants créent des modèles de prédiction et gagnent des rewards en fonction de leur performance.
Tous les modèles sont assemblés et orientent la stratégie d’un hedge fund de 43 millions $ sur les marchés financiers traditionnels. Selon la team, le fonds superforme ses concurrents depuis 2 ans.
5) Cosmos est la troisième blockchain dont Paradigm fait le pari avec le token $ATOM, mais aussi son AMM crosschain Osmosis $OSMO, qui a déjà dépassé la market cap de PancakeSwap.
6) Les rollups. Ces layers 2 ayant pour but d’apporter de la scalabilité à Ethereum paraissent maintenant inévitables pour le future de la blockchain et Paradigm a choisi ses deux poulains : Optimism (optimistic rollups) et StarkWare (ZK rollups).
Ces innovations sont déjà utilisées par les plus gros protocoles d’Ethereum (Uniswap, 1inch, Sorare, ...). Les VCs demanderont-ils la création de tokens pour rentabiliser leur investissement ?
Zoom sur Aztec.network : ZK rollup orienté sur la privacy. La solution zk money est déjà live pour faire des transactions anonymes. La team est ultra solide, ce sont des chercheurs expérimentés qui mettent en pratique ce qu’ils trouvent dans leurs papiers
7) Les Play-To-Earn. Et si je vous disais que Paradigm investit aussi dans les P2E ? Ils ont notamment des parts chez Sky Mavis, que vous connaissez bien... Si si je vous assure ! Peut-être faut-il préciser que ce sont les créateurs d’Axie Infinity ;)
Paradigm investit aussi sur AI Arena : jeu sur Ethereum en phase de beta. On possède un combattant sous forme de NFT, on l’entraîne et on lui apprend à devenir meilleur pour ses combats (@aiarena_crypto).
La promesse de l’équipe est de créé le premier jeu basé sur l’intelligence artificielle, notamment lorsqu’on apprend à notre personnage à combattre. Lancement du mainnet, du token et vente des NFTs prévus pour Q3 2022.
Zoom sur @ParallelNFT : jeu de cartes en mode science fiction. Il faudra un deck composé de plusieurs NFTs pour jouer. Le jeu n’est pas encore sorti mais les NFTs de la version alpha sont déjà en vente au floor de 0.03eth sur OpenSea. Un token est également prévu (aucune date).
8) Les NFTs. Après les jeux NFT, Paradigm mise sur les innovations du secteur avec Fractional (marketplace pour acheter des fractions de NFTs), Royal (achat de droits musicaux) et Zora (marketplace NFT permissionless).
9) Le Web3. Paradigm fait le pari du Web3, l’internet de la valeur, de la propriété et de la protection de la vie privée. Le fonds a investi chez Keep Network $KEEP (privacy sur Ethereum), Namebase et Skynet Lab.
Zoom sur @NamebaseHQ : permet d’acheter des HNS, l’équivalent des noms de domaine (DNS) sur le web2. Ici, on est sur la blockchain Handshake $HNS, qui a pour objectif de décentraliser les noms de domaine.
Zoom sur @SkynetLabs : plateforme d’hébergement décentralisé pour des fichiers ou des sites web. L’objectif est d’être propriétaire de sa donnée, de la contrôler et d’éviter la censure.
10) Catégorie “Autres”. Paradigm a investi chez Diem (anciennement Libra) qui a pour but de créer une blockchain intégrant un système de paiement complet et décentralisé. Mais j’observe que le projet était censé sortir en 2021 et qu’il y a des frictions dans la team.
On a aussi Spacemesh (@teamspacemesh) : rendre la crypto accessible à tous, avec une nouvelle façon de valider les transactions sur la blockchain, concurrent de la Proof-of-Work et du Proof-of-Stake. Le projet est encore en phase de testnet.
Pour conclure, on observe que Paradigm mise beaucoup sur Ethereum et ses technologies qui le rendent plus rapide et moins coûteux. Le fonds prévoit aussi l’arrivée des institutionnels sur la blockchain et investit en conséquence sur l'innovation et l'utilité
Alors, quel est le meilleur pari de Paradigm selon vous ?
Merci d’avoir lu ! N’hésitez pas à partager :)
Allez follow papy_sol !! Dîtes nous si c'est un format qui vous intéresse et si vous voulez une suite !
Hier on a vu l'importance des pools de liquidité dans les DEXs.
Aujourd'hui, on va voir comment l'écosystème fonctionne dans sa globalité, et comment les DEXs vous incitent à leur prêter vos tokens pour augmenter leurs pools de liquidité.
goo
Comme expliqué dans le thread précédent, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) utilisent des pools de liquidité pour rendre les actifs plus liquide.
Ils ont tout intérêt à disposer d'un maximum de liquidité pour encourager les utilisateurs à faire des transactions.
Rappelons que le Business Model de la majorité des DEXs est de se rémunérer sur les transactions de leurs utilisateurs. Ils vont par exemple vous faire payer des frais de 0,1% sur toutes les transactions que vous effectuez. Plus il y a de transactions, plus ils ont de revenu.
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …
[Thread] Le concept de DCA : Dollar Cost Averaging
Concept hyper basique, qui est une excellente base pour une stratégie d'investissement long terme
C'est quoi le DCA ? Comment ça marche ? Comment l'appliquer ? Comment l'améliorer ?
Let's goo un thread c'est parti
Le Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé en français, est un concept simple qui vous permet de créer une stratégie d'investissement très peu chronophage. Elle consiste à acheter des quantités égales d'actifs à intervalles réguliers.
Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'acheter 100€ de Bitcoin toutes les semaines. Vous allez globalement lisser votre prix d'achat du bitcoin sur la durée, et vous serez très probablement largement rentable dans plusieurs années.