1️⃣ #Thread sur le volume 1 "Déchets et déchets nucléaires: durée de vie et dangers potentiels" de l'étude @Fondapol "Les déchets nucléaires: une approche globale", écrite par Jean-Paul Bouttes.
👉 bit.ly/3KZAjv6
2️⃣ De 1900 à 2000, alors que la population mondiale et la quantité d’énergie consommée par tête ont été multipliées par 4, que la production d’énergie a été multipliée par 16, l’espérance de vie à la naissance, elle, a été presque multipliée par 2.
👉 bit.ly/3KZAjv6
3️⃣ La transition énergétique implique une forte électrification des usages et de la production des autres vecteurs décarbonés comme l’hydrogène, et la substitution d’électricité sans CO2 aux énergies fossiles, en visant "zéro émission nette" de CO2 avant 2040 ou 2050.
4️⃣Les énergies renouvelables souffrent d'une très faible densité nécessitant un développement massif de réseaux électriques pour les acheminer vers les consommateurs, des moyens de back-up et de stockages journaliers, hebdomadaires et saisonniers pour adapter l’offre à la demande
5️⃣ La construction des centrales solaires et éoliennes demande, par mégawatt, entre 10 et 20 fois plus de matériaux structurels que les centrales nucléaires actuelles, et de 10 à 100 fois plus de matériaux stratégiques.
👉 bit.ly/3KZAjv6
6️⃣ Dans les débats sur les politiques énergétiques, les déchets liés à l’énergie nucléaire civile sont régulièrement évoqués sous un jour négatif au point d’être présentés comme un obstacle à la poursuite des programmes nucléaires.
👉 bit.ly/3KZAjv6
7️⃣ Le nucléaire civil contribue à la production d’électricité sans émission de CO2 et permet aussi d’éviter la production de nombreux déchets toxiques que produisent les autres filières énergétiques.
👉 bit.ly/3KZAjv6
8️⃣ Les matières, y compris les ressources naturelles, et les déchets peuvent être dangereux. Il faut mettre en œuvre un traitement approprié et raisonné de ces déchets, en fonction d’une évaluation de l’impact possible sur les humains et l’environnement.
9️⃣ Toxicité comparée de plusieurs produits dangereux.
👉 "Les déchets nucléaires: une approche globale (1) Déchets et déchets nucléaires: durée de vie et dangers potentiels", par Jean-Paul Bouttes bit.ly/3KZAjv6
🔟 L’énergie nucléaire est très concentrée. Elle présente un potentiel d’énergie considérable avec très peu de matière, peu de ressources, peu d’espace mobilisé et peu de déchets.
👉 bit.ly/3KZAjv6
1️⃣1️⃣ Les déchets nucléaires sont faciles à tracer car la radioactivité est le phénomène physique ou chimique qui se mesure le mieux, et à un degré de précision remarquable (avec compteur Geiger ou par la spectrométrie).
👉 bit.ly/3KZAjv6
1️⃣2️⃣ Les phénomènes nucléaires qui mettent en jeu le noyau des atomes (fission nucléaire, réaction en chaîne, désintégration radioactive des noyaux nucléaires instables dans le temps et rayons α, β, γ, X) sont au cœur du fonctionnement des galaxies et de la vie sur la Terre.
1️⃣3️⃣ L’essentiel de la radioactivité des déchets nucléaires provient des combustibles usés après passage (combustion) dans le réacteur.
👉 bit.ly/3KZAjv6
1️⃣4️⃣ Les déchets radioactifs sont classés en fonction, d'une part, de leur niveau initial de radioactivité et donc à la nature des substances qu’ils contiennent et à leur concentration, et, d’autre part, en fonction de leur durée de vie (période radioactive).
1️⃣5️⃣ La dimension de danger potentiel est complexe à appréhender car son niveau dépend de nombreux facteurs: des caractéristiques de chacun des produits concernés (période radioactive, type de rayonnement émis) et de la façon dont ils peuvent circuler dans notre environnement.
1️⃣6️⃣ Les déchets radioactifs les plus redoutables (haute activité) sont les produits de fission à vie très courte (quelques heures, semaines ou années) comme l’iode 131 (8 jours).
👉 bit.ly/3KZAjv6
1️⃣7️⃣ Les graphiques 1 et 2 comparent l’évolution de l’activité des verres HA et des combustibles usés à l’activité du minerai d’uranium naturel nécessaire pour fabriquer ces combustibles.
👉 bit.ly/3KZAjv6
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2️⃣ Première série de tweets consacrée à la partie "De qui les démocraties ont peur" dans notre étude planétaire "Libertés: l'épreuve du siècle" (47.408 personnes interrogées, en 45 langues, dans 55 pays).
🗽 bit.ly/3I7g9gq
1️⃣ [Thread] Retour sur l'étude @Fondapol "Défendre l'autonomie du savoir"
Nathalie Heinich propose un rappel des garanties qui fondent l’autonomie de la science, un état des lieux du mouvement régressif qui l’affecte et, pour finir, quelques propositions
👉bit.ly/3HKh0nR
2️⃣ Indépendance et spécificité de l’activité scientifique, considérées à la fois comme un fait et comme une valeur, et dans une perspective non pas statique mais dynamique: voilà comment on peut définir utilement l’autonomie de la science.
3️⃣ La science occidentale s’est construite peu à peu grâce au processus d’autonomisation.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3HKh0nR
1️⃣ [Thread] Retour sur l’étude @Fondapol "Les décroissants en France. Un essai de typologie". @EddyFougier présente l’émergence du mouvement de la #décroissance, ses fondements, ses principaux acteurs et son poids dans la société française.
👉 bit.ly/3lm9k0S
2️⃣ À la différence des altermondialistes, les décroissants n’ont pas réussi à imposer dans l’espace public un terme que l'opinion aurait pu juger plus acceptable.
👉 bit.ly/3lm9k0S
3️⃣ Le courant de pensée décroissant s’inscrit dans une filiation intellectuelle et militante très ancienne.
👉 bit.ly/3lm9k0S
1️⃣ [Thread] Retour sur l'étude @Fondapol "L'idéologie #woke", par @Valent1Pierre.
Cette étude présente dans les grandes lignes l’idéologie woke et s’attache à étudier les conditions culturelles et sociales de son émergence.
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
2️⃣ Le début des années 2010 a vu surgir un phénomène qui s’est lui-même nommé "woke". Être "woke" signifie être "éveillé".
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
3️⃣ La problématique "savoir-pouvoir" se révèle déterminante pour comprendre les racines de la philosophie woke. Selon ce point de vue, le savoir déployé au nom des progrès de la connaissance ne serait en réalité qu’une expression du pouvoir.
2️⃣ Pour le 1er tour de la présidentielle de 2022 le potentiel électoral minimum le plus élevé est celui de Marine Le Pen. Il en va de même pour le potentiel électoral intermédiaire.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste